La pêche au thon sur Biche

Les pêches au thon de cette saison 2017 commencent le 28 août. Chaque marée, au nombre de 4, durera 5 jours et embarquera 10 à 12 équipiers venus pêcher le thon. Ils pêcheront sous la direction de Bernard, grand habitué du Biche puisqu'il était déjà présent lors de la première marée de thon, en 2012.

"Travaillant depuis plusieurs années pour l'armement lorientais Scapêche, à monter des chaluts, je passais quotidiennement devant le chantier de Biche, rappelle Bernard. A deux doigts de la retraite, j'ai confié à mon remplaçant que j'aimerais bien achever ma carrière en retournant pêcher le thon, ce par où j'avais débuté. Et la direction de mon entreprise m'a offert une marée au thon à bord de Biche ! Quand je me suis présenté à Marc Maussion, il n'était pas certain que la marée en question soit possible. Tout le monde était un peu à la bourre afin d'envoyer le bateau à Groix. Personne ne me connaissait, mais j'ai commencé à faire des épissures. On m'a proposé de rester... et j'ai entrepris d'armer le bateau pour le thon. Il n'y avait pas d'hameçons, j'en possédais et j'ai réalisé l'ensemble du gréement de pêche." [...]

Bernard a pêché un beau thon ! © D. Guiner

Apprendre à pêcher à des personnes parfaitement novices en la matière nécessite des qualités pédagogiques - la transmission des savoirs - et une vigilance de chaque instant. [...] "Au cours de ces campagnes d'une courte semaine, je reste sur le pont toute la journée, du lever au coucher du soleil. Je ne fais pas de quart de nuit. Et je veille à tout ! Sur le plan de la répartition, personne n'a de place précise. Le premier qui voit la ligne occupée va tirer dessus. Mais il y a des règles. Quand un poisson mord, si c'est un gros, je cris "attention !", parce qu'il ne fait pas tirer n'importe comment, ne pas se prendre les pieds dans les lignes, ne pas l'emmêler..."

"Si un poisson a mordu sur la première, il faut d'abord diminuer la deuxième et la d'une bonne quinzaine de mètres [...]. Et pour ramener la prise du bout - on dit "hale-à-bord"-, on tire sur la cargue, établie entre la lisse et le tangon, sur laquelle est frappée la ligne, par un noeud de plein-poing. Les lignes une gréées sur le tangon le sont pour toute la marée. Quand on les ramasse, en fin de journée, elles sont lovées sur le tolet de pêche - les hameçons rincés et suiffés - et accrochées le long du pavois, à l'arrière. La pêche débute au lever du jour. Dès que le ciel commence à s'éclaircir, on met les lignes dehors. Le soir, on arrête quand on ne les voit plus. De nuit, à la ligne, le thon ne mord pas."

Extrait de "Biche, dernier thonier dundée de Groix"

Disponible au Carré du Biche, 11 rue Ingénieur Verrière à Lorient,
ou par correspondance en renvoyant le bon de commande ci-dessous

Bon de commande "Biche, dernier thonier dundée de Groix"

Balades au départ de Lesconil

Les 18 et 19 août

Biche s'aventure en pays bigouden et vous propose des balades en mer au départ de Lesconil. Vendredi 18 août, choisissez votre demi-journée et embarquez pour tirer des bords devant Lesconil. Samedi 19, passez la journée en mer, direction Les Glénan pour un déjeuner au mouillage.

Plus d'informations et inscriptions directement sur notre site inscription en ligne, par courrier en téléchargeant le document ci-dessous, ou dans les Offices de Tourisme de Lesconil, Le Guilvinec, Penmarc'h, Pont l'Abbé, Loctudy, Sainte Marine ou L'Ile Tudy.

Inscription par courrier aux balades au départ de Lesconil

Recrutement

Volontaire en Service Civique

ACCUEIL ET MAINTENANCE COURANTE A BORD, COORDINATION DES BENEVOLES A BORD

 

L'association Les Amis du Biche, propriétaire et armateur du Thonier-Dundée BICHE, dispose d'un poste de volontaire en Service Civique à bord pour la période du 18/09/2017 au 17/09/2018. Le(la) volontaire est chargé(e) du lien à bord entre les bénévoles de l'association, et la maintenance courante. Il(elle) est à bord pendant toutes les sorties et croisières de BICHE qui ont lieu d'avril à octobre.

Le Service Civique est ouvert aux 16-25 ans, sans condition de diplôme.

Envoyer CV et lettre de motivation à contact@lebiche.com

 

Trio de volontaires actuels et passés sur Biche © C. Le Foulgoc

Balades au départ de Groix

Les 24 et 25 août

A l'occasion du Festival International du Film Insulaire de Groix, Biche vous propose des balades au départ de Port Tudy les jeudi 24 et vendredi 25 août. Pour une demi-journée, embarquez sur Biche, survivant emblématique des thoniers-dundées de Groix, dont la flottille dépassait les 400 unités.

Renseignements et inscriptions en ligne sur notre site, ou par courrier en téléchargeant le document ci-dessous.

 

Inscription par courrier aux balades au départ de Groix

Biche entre dans Port Lay, 2014