La Pêche au thon

Au large

Etablir la voilure, c'était très dur. Et prendre des ris, c'était difficile. Les guis (bômes) à rouleau, c'était mieux. Quand l'homme de barre déjeunait, le mousse prenait la barre. Ce n'était pas simple. Le plus dur, c'était de faire route avec le foc ballon établi sur tangon. C'était comme un spi ! Le tangon n'était pas amarré. Avec un peu de vent, il pouvait tomber sur la lisse. Ce n'était pas facile de naviguer vent arrière. On mettait l'un des mousses à la barre et "allez, apprends !". Et quand les voiles claquaient (fasseyaient), les vieux râlaient : "Qu'est ce que tu fais ? tu dors !". Ils savaient ! Mà, on a appris à vivre ! Ils nous donnaient beaucoup de responsabilités. Par beau temps, tout le monde pouvait dormir, sauf l'homme de quart... et le mousse (dispensé de quart de nuit). Le matin, c'était au mousse, premier levé, de préparer le café, de servir à table et de réveiller l'équipage. La veille, il avait dû saler deux tranches de thon cru, piqué à l'ail et poivré, pour servir avec le café. et avec le gars qui était de quart, il aidait à mettre les lignes à l'eau. Et le soir, quand on commençait à ramasser les lignes, fallait suiffer les hameçons, pour qu'ils ne rouillent pas.

"On étripait le poisson avec un couteau à bout rond, pour ôter les ouïes et gratter le sang, puis on le rinçait, à la traîne. Quand il était propre, on le mettait en pendant, sous les bois, les queues amarrées avec du fil de ligne. Au bout de trois jours, quand il était sec, on le mettait en chambre froide, dans la cale."

Extrait de "Biche, dernier thonier dundée de Groix"

 Commandez votre exemplaire de "Biche, dernier thonier dundée de Groix"

Remise à l'eau

Après un gros carénage, Biche a été remis à l'eau le 31 mars. Ensuite, l'équipage et les bénévoles ont procédé aux finitions et ont réarmé la première semaine d'avril.

Pour sa première sortie de l'année, Biche a embarqué les bénévoles de l'association pour son traditionnel week-end à Groix les samedi 8 et dimanche 9 avril.

L'équipage prendra Biche en main pendant tout le mois d'Avril, et nous ouvrirons la saison à Groix les 3 et 4 mai, avec des visites et navigations des scolaires et de l'EHPAD.

Réservez votre place

Il y en a pour tous les goûts sur Biche : envie de prendre l'air une journée ? Il reste quelques places sur la balade du samedi 13 mai au départ de Lorient, et celle du dimanche 28 mai dans le Golfe, pour cloturer la Semaine du Golfe.

Vous aimez dessiner, croquer des paysages ? Embarquez avec Blandine pour 3 jours début mai ou 5 jours fin juillet-début août, vous verrez les îles et les phares d'un nouvel oeil.

Besoin de changer de décor, respirer un gros bol d'air marin ? La balade des phares ou la croisière vers Iles Scilly, toutes deux en juillet, vous apporteront le dépaysement dont vous rêvez.

Enfin, les pêches au thon sont faites pour celles et ceux qui veulent découvrir les gestes d'avant, et vivre une marée de 5 jours au large. Attention, il reste peu de places, dépêchez-vous !