Les Aventuriers de la Mer

Du 19 au 22 octobre 2017

Pour sa 2e édition, Biche accompagne à nouveau Les Aventuriers de la Mer à la Cité de la Voile Eric Tabarly. Tout au long de ces journées, participez aux rencontres, aux animations, aux projections et aux expositions en entrée libre.

 

Au programme de Biche :

Vendredi 20 octobre : 20h-21h, Projection sur les voiles de Biche avec J'ai vu un documentaire. Le Voyage du Brendan de Tim Severin et Alan Scales (57' / 1978). Si mauvaise météo, projection sur le bateau de la Compagnie Escal'Ouest

Sur les pontons de la Cité de la Voile Eric Tabarly, visites de Biche le vendredi de 16h à 18h et samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h (sous réserve des conditions météo).

"Voile de travail, en pêche au large !

Texte d'Armel De La Monneraye, 2015

Biche file et bondit dans les trains de houle de 2m50 au large de Saint Guénolé, à 6/7 noeuds sous grand foc, la mer s'écrase contre la coque et et cette fois-ci le pont est mouillé. Le gui (la bôme) balaie souplement mais vigoureusement l'air sous le vent, le pic de même, et les ferrures nous semblent tout d'un coup plus légères, lorsque toute cette masse danse avec la mer.
Les lignes sont à l'eau, et les rafales obligent à mettre des sauterelles (4/5 mailles de petite chaîne) sur les lignes au vent.
On est en pêche, il faut barrer droit à travers les creux, et la manoeuvre sera au service de la pêche, dans ce poker avec la ressource, cette chasse au germon, cette toile d'araignée qui griffe la surface de l'océan pour leurrer la matte. Pas question de lofer ou abattre à l'envie !! La barre !! crie le patron, Bernard. Alors l'effort sera plus rude, pour amener la trinquette, renvoyer, changer de foc, tour de rouleau, tape-cul etc. Et quand on ne vit pas avec une drisse ou une étarque dans la main, c'est tout le corps qui gémit, s'épuise, travaille. Il est loin, le tour de Groix, la 1/2 journée dans les Courreaux... Ici, la mer est formée, et c'est la pêche qui commande. 4 jours devant, le ''ton'' est donné, on est en pêche, à la voile !"

Rendez-vous des Ecrivains de la Mer

22 octobre 2017

L'équipe de Biche présentera le livre "Biche, dernier thonier-dundée de Groix". Au fil des espaces thématiques du musée, une quinzaine d'auteurs (romanciers, historiens, artistes, scientifiques, biographes..) sont invités à venir partager leur passion des mots, de l'encre et de la mer.

A partir de 10h le dimanche 22 octobre au Musée des Thoniers d'Etel, entrée libre

Exposition Grands Voiliers de Travail

Du 3 au 17 Octobre 2017

Affiche "Grands Voiliers de Travail"

 

Pierre RAFFIN-CABOISSE (aquarelliste), Jacky ATHIMON et Christian PENDELIO (maquettistes), et Bernadette MAURO (sculptrice) exposent sur le thème Grands Voiliers de Travail à la Chapelle de l'Hôpital de Pornic, du 3 au 17 Octobre.

 

En savoir plus sur l'exposition

Retour sur la Fête Maritime d'Etel

 

Pour ce quaduple anniversaire - les 50 ans de la SNSM, les 150 ans de la mise en service de la station d'Etel, les 30 ans de l'association Autrefois Etel et sa région, et les 90 ans du Mutin - la fête était au rendez-vous les 16 et 17 septembre à Etel.

Retrouvez l'article de Ouest-France publié au lendemain de la fête, et quelques photos de Biche prises pendant le week-end.

Biche à Etel ©Musée des Thoniers

Volontaire en Service Civique

 

Alan et Geoffrey ont terminé la saison et partent vers de nouvelles aventures. Un grand merci à tous les 2 pour ces mois passés sur Biche ! Nous accueillons désormais Noémie pour la saison 2017-2018, qui assurera l'entretien de Biche cet hiver et qui naviguera dès le printemps prochain.