Avril 2017

Au sommaire

Semaine Affoilante en baie de Quiberon, Conférence sur la technologie des foils à ENVSN, Solo Concarneau-Trophée Guy Cotten, L'Orient Nautic avec le départ du catamaran Race for Water, Le Printemps du Crouesty, le Spi Ouest-France,... vous donne rendez-vous tout au long du mois d'avril.

JFA Yachts a obtenu une distinction pour sa qualité et son savoir-faire. 

Mickaël Josso reprend la présidence du Mille Sabords et Printemps du Crouesty.

L'enquête de conjoncture du Printemps est actuellement en cours, plus de 80 réponses enregistrées. Les entreprises sont invitées à répondre en ligne au questionnaire. Merci pour leur participation.

Bonne lecture, 

Départ de l'Odyssée Race for Water

Le 9 avril à Lorient

7-8 et 9 avril 2017, 3 jours de festivités à Lorient La Base pour fêter le départ des cinq années d'expédition du navire Race for Water. Un bateau révolutionnaire, une mission capitale pour les océans.


Lire la suite

46 projets labellisés par le Pôle Mer en 2016

Un accélérateur de transitions

Ce mercredi 29 mars se déroulait à Plougastel-Daoulas l'Assemblée générale du Pôle Mer Bretagne Atlantique. Reconnu aujourd'hui comme étant l'un des grands rendez-vous des acteurs du maritime, cette journée qui a réuni près de 400 participants a permis de dresser le bilan des actions menées en 2016 au profit de l'innovation maritime.

Lire la suite

Mickaël Josso à la tête du Mille Sabords

Nouveau président

Mickaël Josso succéde à Pierre Lanoë à la tête du Mille Sabords, salon du bateau d'occasion qui se tient en octobre ainsi que le Printemps du Crouesty qui lui aura lieu les 15, 16 et 17 avril.


Lire la suite

à la Hune : JFA Yachts

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant

Le Chantier naval JFA Yachts, installé à Concarneau dans le Finistère, vient de décrocher le label EPV Entreprise du Patrimoine Vivant, récompensant l'excellence du savoir-faire français.

Année après année, le savoir-faire de ses compagnons a porté JFA Yachts au rang des chantiers de construction navale réputés pour leurs capacités à réaliser du « sur-mesure haut de gamme ».
JFA Yachts travaille l’aluminium, le bois et le composite. Mais sa polyvalence va jusqu’à faire de lui, le seul chantier français capable de répondre à des appels d’offres pour des constructions neuves, des restaurations, des travaux de maintenance, et ce pour des yachts à voiles, des yachts à moteur, des monocoques ou des multicoques de 20 à 50 mètres.


Consultez la fiche de l'entreprise : JFA Yachts

Agenda : Foil Racing Conference

Le 6 avril à Quiberon

Le point annuel sur la technologie du Foil aura lieu le jeudi 6 avril à Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) à Quiberon. La conférence est organisée par Eurolarge Innovation.


Lire la suite

L'Orient Nautic , le salon de la plaisance en Bretagne Sud

Du 07 au 9 avril 2017 à Lorient La Base

Venez découvrir et essayer les produits et services des professionnels du nautisme à Lorient pendant ces 3 jours.

Le navire Race for Water sera au cœur du L’Orient Nautic en tant que bateau invité d’honneur.

Lire la suite

SPI Ouest-France - Destination Morbihan

Du 13 au 17 avril 2017 à la Trinité sur Mer

Plusieurs centaines d'équipages sont attendues à la Trinité-sur-Mer pour le weekend de Pâques. 39ème édition réunira sur la ligne de départ des monotypes, IRC équipages, IRC double, Osiris habitable ou encore Diam 24. Deux nouveaux supports feront leur apparition en 2017 : les Multi 2000 et les Mini 6.50 qui courront en double.

SPI Ouest-France - Destination Morbihan

Le Printemps Nautique du Crouesty

Du 15 au 17 avril 2017 au port du Crouesty

Le Printemps Nautique du Crouesty, un festival d’essais en mer, organisé par l’équipe du Mille Sabords, se déroulera le week-end de Pâques, les 15,16,17 avril, dans le Port du Crouesty, à l’entrée du Golfe du Morbihan et de la baie de Quiberon, en Bretagne Sud. Plus de 100 bateaux neufs sont exposés à flot et à terre.

Le Printemps Nautique du Crouesty

Offres d'emploi à pourvoir

Les entreprises du nautisme recherchent des compétences

CN Le Pennec, NKE Marine Electronics, CN du Rédo, Arzal Nautique, Team Winds, CN Bretagne Sud, No limit Marine, Marsaudon Composites, Tricat, Multi Nautique, Armor PLaisance, Royal Nautisme et ACV ont déposé au cours du mois de mars des offres d'emploi sur les postes suivants :  mécaniciens moteurs, ingénieur électronique, technicien polyvalent, applicateur peinture industrielle, technicien de maintenance de bateaux, mécaniens polyvalents , manutentionnaire, accastilleur, mécanicien de plaisance, accastilleur polyvalent, mécanicien de plaisance, ....

Consultez les offres d'emploi

1ère position pour la France

Pays origine des bateaux

Les chantiers nautiques français sont en tête des immatriculations de bateaux neufs en France.

Lire la suite