Pêche durable : BLUE FISH fait ses débuts à Bruxelles

Boulogne et Lorient lancent une Association européenne de promotion de la pêche durable et responsable

Lancement Blue Fish au Parlement Européen

Les deux premiers ports de pêche français, Boulogne et Lorient ont officiellement lancé BLUE FISH, nouvelle association européenne de promotion de la pêche durable et responsable lors d'une conférence de presse au Parlement Européen mardi 23 avril.
Un lancement symbolique à Bruxelles pour l'association parrainée par Isabelle Thomas, députée européenne membre de la Commission de la Pêche, en présence de professionnels de la filière, de membres du Parlement, de journalistes et de représentants d'ONG européens...

L'association, constituée le 8 mars dernier est déjà en ordre de marche. Olivier Le Nézet, président de BLUE FISH et Claude Allan, vice-président, ont présenté les objectifs de l'association...

La 1ère action de BLUE FISH concerne la pêche en eau profonde. Lors de cette conférence, l'association a présenté le premier volet de l'étude européenne : «caractérisation de l'économie de la pêche en eau profonde ». Cette étude sera présentée en détail par PwC Fish Pass lors d'une réunion inter-CCR (Comités consultatifs régionaux) sur les espèces d'eau profonde les 15 et 16 mai prochains à Edimbourg...

En savoir plus

Reportage : Elus et professionnels du port de Lorient-keroman au Seafood et au Parlement Européen à Bruxelles

Acteur majeur de la pêche européenne, Lorient-Keroman débarque chaque année plus de 26 000 t de pêche fraiche et traite près de 90 000 t de produits de la mer

Lorientais au Seafood - photo C.Josse

Chaque année, élus et professionnels du port de pêche de Lorient - Keroman se rendent en délégation à Bruxelles au moment du Seafood. « Evènement le plus important en Europe pour le marché des produits de la mer, la 21e édition annuelle de l'European Seafood Exposition (ESE) et la 15e de Seafood Processing Europe (SPE) a eu lieu à Bruxelles, en Belgique du mardi 23 au jeudi 25 avril 2013. Ces deux événements rassemblent acheteurs et vendeurs de produits de la mer en provenance du monde entier. Ils accueillent près de 1.600 exposants venus de plus de 70 pays différents. »


Pour les membres de la délégation ce salon est l'opportunité de découvrir de nouveaux produits de l'industrie de transformation des produits de la mer et de se confronter à la concurrence européenne...
Les représentants élus et professionnels lorientais ont également mis à profit ce déplacement pour rencontrer les femmes et hommes politiques européens et partager avec eux les constats et expertises afin de poursuivre le développement de la pêche durable et responsable pratiqué à Lorient...

Lire la suite et voir le reportage en images

26ème défi des ports de pêche à Palavas Les Flots

Au trophée des lycées, Le Guilvinec compte bien remporter sa 4ème victoire consécutive

LPM Guilvinec - trophée LPM Ile d'Yeu

20 équipages issus de toutes les façades maritimes de France sont engagés au 26ème Défi des Ports de Pêche, à Palavas les Flots.
Aux côtés des ports de pêche d'Etaples sur Mer, Grandcamp-Maisy, Grau du Roi-Port Camargue, Ile d'Yeu, La Tremblade - Ronce les Bains, La Cotinière - Ile d'Oléron, Lorient, Palavas les Flots, Ports du pays Bigouden, Pornic, Port en Bessin, Royan, Saint-Vaast la Hougue - Val de Saire, 8 des 12 lycées professionnels maritimes français se disputeront le trophée :Bastia, Sète, La Rochelle, Fécamp, Etel, Paimpol,Boulogne-Le Portel et Le Guilvinec.

De plus en plus performants à chaque édition, cette compétition est pour les élèves du LPM du Guilvinec un véritable challenge et un lien entre le monde de la plaisance et celui de leur futur métier de marin pêcheur ou marin au commerce.

Les 5 élèves âgés de 17 ans sont en classe de 1ère CGEM (Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes) et se sont entrainés sur le voilier Grand Surprise depuis leur entrée au lycée : à raison d'une demi journée tous les quinze jours (en fonction de la météo), les entrainements se sont déroulés en partenariat avec le Winches Club de Douarnenez. A Palavas-les-Flots, ils seront bien décidés à :
« Apprendre la voile », Moran BESCOND
« S'amuser », Dylan JADE
« Garder le titre », Dylan DUQUELOU
« Rencontrer les autres Lycées et montrer que nous sommes les meilleurs », Jonathan POCHARD
« Faire de la voile », Jordan CHAMPION
Entraînés par Christophe BOURHIS, professeur d'éducation physique au Lycée, ils viennent à Palavas les Flots cette année avec l'espoir de remporter pour la 4ème fois consécutive la 1ère place des lycées maritimes.

Actualité du lycée maritimedu Guilvinec

ASSISES DE LA FILIERE PÊCHE

Economie filière pêche et produits de la mer, le 5 juin à Paris

Assises filière pêche 2013

Organisées depuis 2010, les Assises de la filière Pêche et Produits de la mer sont devenues le principal rendez-vous annuel des décideurs publics et privés de la filière de la Pêche et des Produits de la mer (Production – pêche et aquaculture -, transformation et distribution) Pour cette nouvelle édition, les journalistes du marin et de Produits de la Mer animeront les débats centrés sur la gestion et de la valorisation des ressources.


La journée de débat sera introduite par Frédéric Cuvillier,  Ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche.


Les thèmes abordés seront :


Mieux gérer et tracer la ressource: Gestion durable des stocks /RMD (Rendement Maximal Durable)/"Zéro rejet" /Traçabilité
Mieux valoriser la ressource : Sortir du saumon-cabillaud : comment valoriser les espèces peu commercialisées ? / Du zéro rejet au rejet valorisé : peut-on considérer le rejet comme une ressource ?

Programme et inscription en ligne (115 euros HT)


Les Métiers de la mer ont un avenir

Projection-débat autour des métiers de la pêche et de la conchyliculture

Les métiers de la mer ont un avenir

le LPMA(lycée professionnel maritime et aquacole) d'Etel organise mardi 21 mai, une projection-débat autour des métiers de la pêche et de la conchyliculture en partenariat avec la Maison pour l'Emploi et la Formation Professionnelle du Pays d'Auray. Cette rencontre organisée dans le cadre du programme régional "Les jeunes et la Mer" de la Région Bretagne intervient après une première diffusion à laquelle ont pu assister avec enthousiasme 130 collégiens du Pays d'Auray.
Cette projection, destinée à sensibiliser jeunes et adultes aux métiers de la mer, animée en présence de professionnels de la conchyliculture et de la pêche maritime s'adresse cette fois aux jeunes et aux adultes en reconversion, en recherche de formation et d'un avenir professionnel.

Voir l'évènement dans l'agenda

EN BREF

5 nouveaux adhérents en avril pour BPN

Bretagne Pôle Naval

5 entreprises ont rejoint le cluster industriel Naval, EMR et Oil & gaz Bretagne Pôle Naval, portant désormais à 116 le nombre de ses adhérents.
Batteries Global Services-BGS (29 Landivisiau )fourniture et maintenance de batteries/stockage de l'énergie.
EMCC, entreprise de dragage (44 Saint-Nazaire)
Fonderie Hellin (56 Lanester) fabricant d'anodes et de pièces mécaniques.
IUT de Lorient qui forme notamment à la licence professionnelle des métiers de la construction navale.
SLPN, Société Lorientaise de Peinture Navale (Agence de Brest 29).

Annuaire de BPN

MARITIME DAY 2013 EAPC Cherbourg

Le Propeller Club de Cherbourg n°224 organise cette année la réunion annuelle des Propeller Clubs Européens "Maritime Day"
Un programme riche réservé aux membres des différents propeller clubs

Membre d'un propeller club, renseignements et inscription

AGENDA

Mai 2013

INAMARINE, Jakarta Indonésie du 2 au 4
Salon matériel conchylicole et pêche , La Tremblade du 4 au 6
MTB shipyards Asia, Shanghai Chine, du 8 au 11
SHIPTEK, Dubai EAU du 14 au 15
CIMPS Europort, Nanjing Chine du 15 au 17
26ème Défi des ports de pêche, Palavas les Flots du 18 au 22
Les métiers de mer ont un avenir, Etel le 21
MARE European Maritime Day, La Valette Malte 21 et 22
De la course au large à la grande Plaisance, Lorient le 28
Maritime Day EAPC, Cherbourg du 30 mai au 2 juin.


Consultez l'agenda

Les T.I.C. avec notre partenaire Web Azimut

Grain de beauté dans notre page maritime : l'Oréal booste sa com interne avec Aziplayer Full web

L'Oréal

L'Oréal, leader mondial de la beauté s'appuie sur l'expertise d'Azimut pour dynamiser sa communication interne.

Le logiciel d'affichage dynamique Aziplayer Full Web est installé sur un réseau d'écrans dans la centrale logistique GMS du groupe.
Les écrans répartis sur l'ensemble du site permettent aux différents services (RH, sécurité…) de diffuser leur information.
Ce logiciel, entièrement en ligne, permet une diffusion multimédia et offre notamment la possibilité de gérer un mur d'écrans.

Cette nouvelle version du logiciel Aziplayer Full Web offre au groupe une grande souplesse dans la gestion et la diffusion de ses informations internes stratégiques.

En savoir plus sur la solution Azimut