Didier Corlouer, patron des Vedettes de Bréhat.

Interview

Bréhatine

Les Vedettes de Bréhat ont été parmi les premiers à canoter pour l'Armada de Rouen. L'armement participe à cet évènement nautique depuis 1994. Une activité complémentaire et nécessaire pour l'armement centenaire qui assure à l'année, dans le cadre d'une DSP, la Desserte de l'île de Bréhat. Une activité pratiquée en famille depuis bientôt quatre générations.


La Bréhatine qui sera inaugurée à l'automne a été construite au chantier Océa, aux Sables d'Olonne. Ce navire à passagers a été conçu pour répondre à une demande de plus en plus particulière sur l'affrètement des bateaux, les départs de course… Il est notamment adapté pour un service de restauration…

Ecoutez Didier Corlouer

Rouen, scène du patrimoine maritime et industriel

Reportage

Armada Rouen 2013

L'association de L'Armada de la liberté a fêté ses 25 ans et sa 6e édition du 6 au 16 juin 2013.
Des millions de visiteurs sont venus sur les quais du port de Rouen pour faire la fête et visiter gratuitement la cinquantaine de navires présents.
Pour l'évènement, les plus beaux et les plus grands voiliers, les bâtiments de guerre les plus modernes et d'autres bateaux d'exception sont venus du monde entier remontant la Seine sur 120 kilomètres.


A bord de la Bréhatine, dernier né de la flottille de l'armement Vedettes de Bréhat, nous avons suivi cette Armada sur une partie de la descente de la Seine.
Sur les rives, des milliers de spectateurs, touristes et normands saluaient le passage des navires. Chaque village, chaque famille étaient réunis pour faire la fête, partager un pic-nic et admirer le spectacle sur Seine.
Cette descente de la Seine est une occasion rare de découvrir de magnifiques paysages de la Normandie, le patrimoine architectural, culturel et industriel du port du Havre et l'intense activité fluvio-maritime... sans commentaires, cent images.

Voir le reportage

L’avenir des industries de la navale se construit à Lorient

Deuxième session de la licence pro MICN

Recruteurs LP MICN

Ils étaient 36 candidats venus postuler pour la seconde session de la formation universitaire licence professionnelle MICN, métiers de l'industrie de la construction navale, mercredi 19 juin à L'IUT de Lorient.

Ces jeunes, présélectionnés par l'équipe de l'IUT de Lorient parmi une soixantaine de dossiers de candidature ont tous un profil Bac+2 dans diverses spécialités de l'industrie. La licence MICN va leur permettre de «navaliser» leurs compétences en mécanique, automatismes, électricité, ou maintenance industrielle. Ils auront tous une formation théorique à l'université, «boite à outils», des conférences avec des professionnels… et une application pratique de leurs compétences au monde naval dans le cadre d'un contrat de professionnalisation en alternance en entreprise.

Les candidats ont rencontré les industriels bretons de l'industrie navale, coréalisateurs de cette licence au cours d'entretiens individuels. DCNS, PIRIOU, STX, SOFRESID Engineering et d'autres entreprises représentées par le cluster Bretagne Pôle Naval sont venues recruter ceux qui deviendront leurs futurs collaborateurs dans des métiers...

Lire la suite


Deep Sea

Plongée artistique dans la pêche profonde avec Catherine Raoulas

Deep Sea - C. Raoulas

Une exposition réunissant une trentaine d'œuvres grands formats (dessins, toiles, photographies) réalisées lors d'une campagne de pêche à bord du chalutier hauturier d l'armement Scapêche, le Mariette Le Roch II.
Originaire de Brest, Catherine Raoulas a très tôt été imprégnée par l'océan et ses activités....

En savoir plus

Sur la toile

La navale lorientaise sur le web

www.ipl-naval.com

IPL, interprofession du port de Lorient vient d'ouvrir son site web. Une porte d'entrée pour les armateurs auprès d'une trentaine d'entreprises adhérentes

Visitez le site web d'IPL

Les pêcheurs de Bretagne sur le net pour les grands et les petits

www.pêcheursdebretagne.eu

L'organisation de producteurs Les Pêcheurs de Bretagne est en ligne...
Depuis quelques jours, le site www.pecheursdebretagne.eu propose aux internautes de découvrir la pêche, les poissons, des informations sur les ports et sur les pratiques... Des témoignages vidéos, une web télé et encore plus innovant, un espace dédié aux plus jeunes...

Naviguez sur le site des Pêcheurs de Bretagne

Bel été à tous

Retrouvez la lettre d'information mensuelle de Sea to sea dès la rentrée de septembre.
D'ici là, nous vous souhaitons une belle navigation...