C'est l'été aussi pour les Pen Duick

...sur la calendrier uniquement !

Mais ce qui compense c'est qu'en été la pluie est chaude … enfin c'est ce qu'on dit en Bretagne !

Plus sérieusement je vais vous parler de l'activité récente des Pen Duick et puis pour une fois, parler des autres.


Après la dernière Assemblée Générale placée sous le signe de la jeunesse (cf précédente Newsletter) je resterai sur le même registre en vous parlant de la participation de Pen Duick III, les 11,12 et 13 mai derniers à une sortie de l'Association Grand Largue.

« Le temps d'un WE naviguons avec les jeunes » est le fil conducteur de cette Association soutenue par Eric et Jacqueline Tabarly dès sa création en 1988, qui avait pour objectif de réunir des bateaux de propriétaires en manque d'équipier et des jeunes désœuvrés en situation de difficulté sociale ou familiale.

Une vingtaine de bateaux dont Pen Duick III ont embarqué des jeunes avec leurs éducateurs de Pornic à Noirmoutier en passant par Préfailles sous un vent soutenu obligeant tous les bateaux à réduire leur voilure, mais le soleil était de la fête.
Pendant la pose du déjeuner du samedi, les vingt bateaux de la flotte ont mouillé devant Préfailles, et des ateliers étaient spontanément organisés sur les bateaux (nœuds, réponses à un questionnaire, etc…).


la flotte devant Préfailles

Après la naturelle appréhension de ceux qui embarquaient pour la première fois, deux jours et deux nuits passées bord des bateaux, tous sans exception ont exprimé leur joie d'avoir pu sortir d'un quotidien pas toujours rose et repartir la tête chargée de souvenirs de moments heureux. Sans oublier un DVD de photos gravé dans la nuit et remis à chacun.
D'avril à fin juin, 7 opérations semblables ont pu embarquer plus de 260 jeunes.
Pour en savoir plus :

Grand Largue

A peine rentré de Pornic, Pen Duick III repars vers le nord en direction de Brest, pour participer avec Pen Duick et Pen Duick VI au Grand Prix de l'Ecole Navale du 17 au 20 mai.

Retour à Lorient pour quelques jours et embarquement pour deux jours sur Pen Duick VI de quelques membres du Lycée d'Etel en remerciement de l'aide au chantier de rénovation.

Pen Duick III et Pen Duick VI reprennent la mer pour une navigation de conserve en direction de St Nazaire pour participer au Record SNSM (St Nazaire Sainte Marine) qui doit avoir lieu du 3 au 5 juin, avec à leurs bords des canotiers de la SNSM pour Pen Duick III et des élèves de l'Ecole Navale pour Pen Duick VI.
Mais …le Record SNSM a été tristement annulé, pour des raisons que je vous laisse découvrir :

Annulation du record SNSM

Les 9 et 10 juin Pen Duick et Pen Duick III participent à Port-Louis aux « Voiles de la Citadelle ».
Pen Duick VI lui, est retourné à son ponton de la Cité de la Voile Eric Tabarly pour continuer à se faire une beauté, afin de participer aux festivités que la ville de Lorient organise pour l'arrivée de la 8éme étape de la Volvo Ocean Race, course autour du monde en équipage la plus difficile qui soit, autrefois appelée La Whitbread.
Eric Tabarly avait conçu Pen Duick VI en 1973 pour cette course, et était le bateau le plus rapide à l'époque mais qui a joué de malchance en démâtant deux fois (voir en « chapeau » de notre site internet l'image du gréement de fortune de Pen Duick VI).

A l'arrivée du bateau français « Groupama 4 » skippé par Franck Cammas, vainqueur de l'étape, Pen Duick VI et Pen Duick III sont de la multitude des bateaux venus l'accueillir. Beau clin d'œil à l'histoire, qui se confirmera par la victoire finale après la dernière étape Lorient-Galway (Irlande), victoire que Franck Camas dédie à Eric Tabarly.


Pen Duick V
Dans le même esprit de la participation aux opérations Grand Largue, tous les ans Pen Duick participe à la régate des « Oursons » sous l'égide de l'Association Robert Debré, mais cette année comme il participait à Bénodet à la « Belle Plaisance » réunissant des vieux gréements, c'est Pen Duick V qui y a participé à Quiberon du 21 au 24 Juin.
« Redonner le sourire aux enfants et adolescents hospitalisés » est l'objectif de l'Association Robert Debré.

Association Robert Debré

La logistique de cette manifestation ayant été assurée pas l'Association Grand Largue de Nantes.

Les Oursons

Et pendant ce temps Pen Duick II skippé par David Alexandre parti de son ponton de la Cité de la Voile Eric Tabarly faisait une navigation joyeuse jusqu'à Gdansk en Pologne, via Camaret, Cowes (port grand breton célèbre pour ses régates et sa batterie de canons qui donne le départ des régates !), le passage du Pas de Calais à courant contraire du vent qui lève une mer furieuse. Courte pause à Cuxhaven à l'entrée de l'Elbe pour récupérer.
Pen Duick II et son équipage de joyeux drilles embouquent ensuite le canal de Kiel au moteur (la voile y est « verboten ! ») pour rejoindre la Mer Baltique non sans quelques frayeurs dues aux passages très près de cargos géants et de bateaux militaires qui veillent au respect du chenal souvent « mangé » par Pen Duick.
Après 1200 miles nautiques et 98 km de canal, le 7 juin Pen Duick II arrive à Gdansk accueilli royalement par une délégation polonaise accompagnée de Gérard d'Aboville et son Lady Maud en réparation.
Pen Duick skippé par Gwen Kerisit est ensuite redescendu avec un autre équipage.

Toute la flotte des Pen Duick se prépare maintenant à rallier Brest pour les grandes festivités des « Tonnerres de Brest » et la Grande parade jusqu'à Douarnenez.

Le 4 août prochain c'est le grand départ pour la méditerranée, mais ça c'est autre histoire que je vous conterai dans une prochaine Newsletter.

Bon été à tous, et bon vent à ceux qui naviguent.

Denis



RGPD
Vous recevez cette newsletter car vos coordonnées se trouvent dans la base de données de l'Association Eric Tabarly.
Nous vous informons que ces données ne sont communiquées à aucun tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données.
Vous pouvez également vous désabonner.