Décollage au NAUTIC...

les essais à la Rochelle en aout 1976

NAUTIC 2011.

Dans une semaine (du 3 au 11 décembre) va débuter à Paris le NAUTIC.
Nous aurons le plaisir de vous y accueillir sur notre stand (Pavillon 1, stand H99), et les samedi 3 et 10 décembre à 17h30 un pot de l’amitié vous y sera offert.
Cette année encore, le nom d’Eric Tabarly y sera à l’honneur, via le prototype montré ci-dessus, qu’il avait conçu et piloté en 1976.

La légende de cette photo aurait pu être "La recherche de la performance, l’aéronautique au service du rêve d’Eric Tabarly."

Eric Tabarly, plus que tout autre navigateur, a marqué l’évolution de la course au large à travers ses innovations, le déplacement léger (Pen-Duick II), le lest à torpille (Pen-Duick III), le premier trimaran de course au large (Pen-Duick IV), une coque planante ballastée (Pen-Duick V), la quille en uranium (Pen-Duick VI).

L’Association Eric Tabarly qui œuvre depuis plus de 10 ans à faire naviguer les Pen Duick, vous présentera ce prototype, genèse du trimaran « Paul Ricard ». L’engin, dont les pièces majeures ont été conservées précieusement par son concepteur, a été remonté par l’Association en 2010.

Pourquoi exhumer un tel engin après 35 années ? Jamais personne avant Eric Tabarly, n’avait eu un tel charisme, pour provoquer la rencontre entre deux mondes pourtant si proches, la course au large et l’aéronautisme, fleuron de l’industrie française. Si les essais sont concluants, les matériaux de l’époque ne permettent pas de construire un engin taillé pour la course au large. Paul Ricard sera stabilisé par des foils. Il explose le record de la traversée de l’Atlantique en 1980, détenu depuis 1905 par Charlie Barr.

Eric Tabarly a ouvert la voie. Dès lors que la technologie du carbone est maîtrisée, l’hydroptère atteint la vitesse de 50 nœuds, les trimarans stabilisés à foil pulvérisent les records et un jeune ingénieur français d’Airbus conçoit la voile rigide du vainqueur de la coupe de l’America en 2010.
Copyright image : Bernard Deguy


MEDITERRANEE 2012 (suite)

Une petite modification dans le programme qui a été communiqué dans la précédente Newsletter.
En effet pour l'arrivée de la deuxième étape au départ de Lisbonne, nous avons préféré Palma au lieu de Cartagène, pour des raisons pratiques, en particulier un accès aérien assez aisé, à prix corrects.

Les étapes devraient donc être les suivantes :

1ère étape, Lorient - Lisbonne.
- départ de Lorient le 4 août 2012, arrivée à Lisbonne vers les 9/10 août.

2ème étape, Lisbonne - Palma.
- départ de Lisbonne le 12 août, arrivée à Las Palmas vers les 18/19 août.

3ème étape, Palma - St Cyprien.
- départ de Palma le 21 août, arrivée à St Cyprien vers le 23/24 août.

Des embarquements vous seront aussi proposés pour le convoyage retour qui s’effectuera en octobre.

Au Nautic nous serons en mesure de vous donner plus détail concernant le montant des participations aux frais pour ces embarquements.

A très bientôt,

Denis



RGPD
Vous recevez cette newsletter car vos coordonnées se trouvent dans la base de données de l'Association Eric Tabarly.
Nous vous informons que ces données ne sont communiquées à aucun tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données.
Vous pouvez également vous désabonner.