Eté 2018 et le Grand Pavois de La Rochelle

derniers convoyages

                                                                               Lorient le 13 septembre 2018

 

Bonjour à tous,

 

Loin des activités de l'Association depuis quelque temps (mais je suis de retour !), je passe la parole à notre président Jean-Pierre Couteleau.

 

""

Chers membres, chers amis,

Une nouvelle saison se termine. Déjà plus de 20 ans que l'Association permet aux Pen Duick de naviguer et de rencontrer le public et les admirateurs d'Eric sur nos côtes chaque été.

C'est grâce à vous que celà est possible : aujourd'hui vous êtes plus de 800 membres à soutenir l'Association, votre association. Cette vitalité, rare pour une association, est le signe de notre engagement à tous, cet engagement qu'en tant que nouveau président, je m'emploie à faire perdurer.

Les Pen Duick ont été très actifs cet été :

Leur périple les a emmenés de conserve à Douarnenez, Brest, Roscoff, Cherbourg, Saint-Quay Portrieux, avant de revenir à Lorient, leur port d'attache.

Pen Duick II et Pen Duick VI sont descendus en juin pour participer à la fête du Vin et du fleuve à Bordeaux, également escale de la Tall Ships Race. Pen Duick III et Pen Duick V qui étaient restés à Lorient pour participer à la fête des 10 ans de la Cité de Voile Eric Tabarly, les ont rejoint à La Rochelle.

Pen Duick VI a ensuite été remis à Marie Tabarly début juillet pour son périple au Groenland.

En Juillet, Pen Duick III a participé à la course La Trinité Cowes, où malheureusement le vent était absent. La croisière sur les côtes sud de l'Angleterre qui a suivi a été appréciée par les équipiers.

En Août, Pen Duick II, III, et V ont pris part à la Noirmoutier Classic, et aux Voiles de Légende à La Baule.

Cet automne, Pen Duick III sera au Grand Pavois de La Rochelle du 26 Septembre au 1er Octobre, à la demande des organisateurs du salon qui veulent rendre hommage à Eric. Il sera visible à flot au pied de l'espace VIP. Nous vous y accueillerons avec plaisir.

Pen Duick est toujours en restauration. Le chantier est plus long que prévu : au fur et à mesure de l'avancée des travaux, on découvre de nouvelles restaurations à faire, comme souvent avec les bateaux patrimoniaux. La fin du chantier est aujourd'hui prévue par les propriétaires en avril 2019.

 

Nos projets pour l'hiver :

- toujours du travail sur les bateaux: je vous rappelle que plus de 3 millions d'euros ont été investis ces dix dernières années par l'Association Eric Tabarly pour le maintien de ce patrimoine maritime en parfait état de navigation.

En plus de ces travaux, 2019 sera tourné vers l'ouverture de l'Association aux membres et vers de nouveaux membres grâce aux réseaux sociaux. Nous faire mieux connaître pour continuer le travail entrepris depuis 20 ans est un des objectifs que nous avons pour cet hiver et 2019

Notre dernière Assemblée Générale a validé les contributions minimales pour l'année 2019. Après cinq années sans augmentation, les nouveaux montants ont été fixés, 40 euros et 80 euros respectivement pour membre actif et membre supporter. Nous adressons également un signal aux plus jeunes (jusqu'à 25 ans) dont la contribution minimale a été fixée à 25 euros.

- Après la modernisation du site internet, le paiement de l'adhésion en ligne, la relance de Facebook, il y a encore d'autres chantiers à entreprendre. Nous y travaillons.

Avant de vous souhaiter à tous une excellente rentrée, je vous transmet un message de notre Commodore Gérard Petipas, Commandeur du Mérite Maritime :

"Nous avons le plaisir et l'honneur de vous informer que notre Vice président Bernard Rubinstein a été promu Chevalier du Mérite Maritime eu égard à un passé de navigateur - deux tours du monde, d'écrivain - deux ouvrages, et de journaliste-rédacteur en chef de Voile Magazine.

Bernard a dû passer plus de temps en mer que sur terre, c'est donc à juste titre que la grande famille du Mérite Maritime l'accueille."

 

Amicalement

Jean-Pierre Couteleau

Président

Au sujet des Voiles de Légendes, voila ce qu'en a dit Gérard Petipas, membre du Yacht Club de La Baule :

"Comme les années précédentes le Yacht Club de La Baule a invité les Pen Duick à venir disputer Les Voiles de Légende.

Après Noirmoutier trois des Pen Duick ont rallié le Pouliguen pour le II et le V, et Pornichet pour le III. Trois jours de sorties quotidiennes avec à bord des membres de l'Association puis les trois jours de régates. Les équipages étaient constitués par le YCLB parmi les membres du club également membres de l'Association.

Trois jours de petite brise peu favorable au II et au III, seul le V avec Marius, Xavier et trois équipiers de l'Asso auront droit au podium.

En fait les résultats ne sont que cerise sur le gâteau et tous ceux qui ont pu naviguer - 80 personnes environ- étaient enchantées et chantaient les louanges des équipages et remerciaient l'Association pour tout le travail réalisé depuis 20 ans sur les bateaux, ce qui fait plaisir à entendre.

Au club une ambiance chaleureuse et un dîner des équipages rassemblant + de 300 personnes.

Tous souhaitent retrouver les Pen Duick l'an prochain, ce que le président Couteleau leur a promis."

 

 

Offre de convoyage de Pen Duick III pour le Grand Pavois.

 

à l'aller :

départ de Lorient le lundi 24 septembre à l'aube (embarquement la veille le dimanche soir).

arrivée à La Rochelle le mardi 25 septembre dans l'après midi.

Participation aux frais : 80€

 

au retour :

départ de La Rochelle le mardi 2 octobre (dans la matinée à confirmer)

arrivée à Lorient le mercredi 3 octobre dans l'après-midi.

Participation aux frais : 80€

 

Si vous êtes intéressés d'embarquer pour ces convoyages, merci de vous signaler (rapidement) auprès d'Odile Régnier, notre secrétaire via le lien 'contact' ci-dessous (ne pas faire "répondre" à cette newsletter !) elle vous communiquera un formulaire d'inscription. 

CONTACT

Site Internet et témoignages.

 

De très beaux récits des navigations sur les Pen Duick ont récemment été publiés par des "heureux membres" dans la rubrique "témoignages" de l'espace membre du site internet de l'Association, je ne saurais que vous conseiller d'y aller faire un tour, histoire de vous donner envie ! 

Petit rappel ! Pour vous connecter à l'Espace membres, il faut posséder un identifiant et un mot de passe.

Pour ce faire, sur la page d'accueil de notre site

page d'accueil

vous cliquez sur "Espace membre", puis sur "inscrivez-vous", s'ouvre alors une page que vous remplissez, sans oublier de choisir un identifiant et un mot de passe, vous pouvez même mettre une photo, puis vous validez.

Après contrôle vous recevrez la confirmation d'acceptation de vos données. Vous pourrez ensuite vous connecter à l'espace membres.

Les renouvellements d'adhésion :

Si vous n'avez pas encore renouvelé votre adhésion 2018, vous pouvez le faire en ligne via ce lien.

Renouvellement d'adhésion

A partir du 1er octobre prochain tous les renouvellements d'adhésion compteront pour l'année 2019, selon la nouvelle grille citée plus haut par notre président.

A bientôt, et bon vent,

 

Denis

RGPD

Vous recevez cette newsletter car vos coordonnées se trouvent dans la base de données de l'Association Eric Tabarly.

Nous vous informons que ces données ne sont communiquées à aucun tiers.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données.

Vous pouvez également vous désabonner.



RGPD
Vous recevez cette newsletter car vos coordonnées se trouvent dans la base de données de l'Association Eric Tabarly.
Nous vous informons que ces données ne sont communiquées à aucun tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données.
Vous pouvez également vous désabonner.