Les Pen Duick dans le Sud Ouest

Port Médoc - Bordeaux - Rochefort sur mer - La Rochelle

Bonjour à tous,

La saison de navigation de la flotte des Pen Duick a déjà bien commencée, la flotte arrive ce soir à Port Haliguen après un périple en Bretagne du nord où ils ont reçu un accueil très chaleureux.

Mais avant de vous parler de la suite je voudrais vous dire que suite à ma dernière communication du 19 juin ( Complément aux offres de convoyage 2014 ), j'ai reçu un certain nombre de messages de membres "révoltés" par un terme que j'avais employé. En effet je disais dans cette communication : "... l'ensemble des bateaux de la flotte des Pen duick naviguaient de concert...", au lieu de dire "de conserve" comme il se doit. Bien que l'Académie Française accepte ce néologisme, concernant LES Pen Duick cette erreur est assimilable à un crime de lèse navigateur, et j'en bat ma coulpe.

Quoi que la proximité de la fête de la musique...!

La Trinité :

Dès ce soir 26 juin les équipages seront accueillis à l'ENVSN de port Haliguen.

Samedi 28 vers 14h30, les cinq Pen Duick appareilleront pour rejoindre La Trinité, où une exposition de photographies (préparée par Bernard Rubinstein et Antoine Croyère) retraçant l'histoire de la victoire de 1964 est présentée sur le môle Caradec.

A cette occasion une communication locale a été faite, invitant tous les voiliers sur zone à les accueillir sur l'eau (au moteur pour mieux contrôler leur vitesse !), La Compagnie des Ports du Morbihan a aussi relayé l'information à tous ses clients propriétaires de bateaux. On peut donc s'attendre à ce qu'il y ait du monde sur l'eau...! (communication VHF sur canal 08).

Bordeaux :

Après La Trinité les bateaux rejoindront Lorient pour embarquer des adhérents et appareiller en direction de Bordeaux, via Port Médoc, et retour via Rochefort sur Mer et La Rochelle.

Les convoyages retour concernent les quatre Pen Duick, Pen Duick II, Pen Duick III, Pen Duick V, et Pen Duick VI.

Pour ceux qui seront dans la région, le 5 juillet le Pont Chaban Delmas à Bordeaux sera levé à 12h00 pour laisser passer les Pen Duick, qui viendront s'amarrer juste avant le Pont de pierre.

Le lundi 7 juillet nous avons réservé un créneau de 10h à 12h30 pour les adhérents de l'Association qui souhaiteraient visiter les bateaux.

Les bateaux quitteront Bordeaux de nuit le 9 juillet (Pont Chaban Delmas levé à 05h00).

Il reste encore des places pour les convoyages retour, si vous êtes intéressés, faites vous rapidement connaître.

Réponse à la devinette :

"Construit en 1963, Pen Duick II d'une longueur de 13,60m était le premier bateau de cette taille en contre plaqué. Pourquoi cette longueur et non pas 13, 14 ou 15m où une autre longueur ?" telle était la devinette posée dans la précédente Newsletter.

La réponse à cette question me vient de Victor Tonnerre, Maître voilier qui a taillé les voiles des Pen Duick pendant de nombreuses années.

" le fabriquant de plaques de contre plaqué marine hydro (l'entreprise SNBCC) produisait des feuilles qui ne pouvaient pas dépasser 15m à la production. Ce qui fait qu'en tenant compte du galbe de la coque, et des chutes d'extrémités, le bateau ne pouvait donc pas excéder 13,60m. C'est donc la dimension maximale de la feuille de contre plaqué qui a donné la longueur exacte de Pen Duick II".

Ce fait est aussi cité dans "Mémoires du large" d'Eric Tabarly, page 66.

On peut alors se laisser aller à rêver à quoi aurait pu ressembler Pen Duick II si les plaques avaient fait 18m !!
 
Pour ceux qui n'auraient pas encore renouvellé les adhésion, c'est ici :

Renouvellement d'adhésion

A très bientôt, et bon vent,

Denis Löchen



RGPD
Vous recevez cette newsletter car vos coordonnées se trouvent dans la base de données de l'Association Eric Tabarly.
Nous vous informons que ces données ne sont communiquées à aucun tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données.
Vous pouvez également vous désabonner.