Le Salon nautique 2017

Bilan

 

Le NAUTIC 2017 à fermé ses portes.

 

Pen Duick III est reparti vers son port d'attache.

L'heure du bilan à sonné.

 

En toute modestie nous pouvons dire que, pour notre Association ce salon aura été un franc succès.

2000 visiteurs ont pu monter à bord. Des centaines d'autres sont venues sur le stand et ont gravi la passerelle pour voir le pont tout en regrettant de ne pouvoir visiter l'intérieur. Pratiquement, tous les jours, une demi heure après l'ouverture des portes du salon la liste des rendez-vous pour les visites de la journée était déja complète.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir quatre ministres, Madame Elisabeth Borne ministre des transports, Madame Laura Flessel ministre des sports, Monsieur Nicolas Hulot ministre de l'écologie et ancien équipier de Pen Duick et Madame Annick Girardin ministre de l'outre mer qui avait accueilli il y a quelques années le Pen Duick VI à St Pierre et Miquelon.

Plusieurs présidents de région dont Monsieur François Goulard ancien ministre, une délégation de l'Assemblée Nationale, ainsi que de nombreux maires parmi lesquels ceux de Lorient, Brest, St Malo et La Trinité sur mer, nous ont fait l'honneur de s'arrêter sur notrte stand.

 

Toutes ces personnalités au delà du Pen Duick III voulaient rendre hommage à ERIC.

Notre stand à également accuelli plusieurs cocktails; ceux de la banque Rives de Paris, de la Banque Populaire du Grand Ouest, de la Banque Populaire du Nord et de la Banque Populaire Val de France, mais également celui de la Société Nautique de La Trinité et enfin celui organisé avec et pour les anciens équipiers de Pen Duick III. Plus d'une vingtaine d'entre eux étaient venus nous rejoindre, prétexte à des retrouvailles dominées par la convivialité et la bonne humeur d'autant que certains ne s'étaient pas revus depuis plus de 20 ans.

En plus des fidèles bénévoles qui, tous les ans viennent tenir le stand, 6 des marins des Pen Duick ainsi que notre fidèle secrétaire étaient présents pour faire visiter le bateau et fournir tous les renseignements souhaités par les visiteurs sur les 5 Pen Duick et l'Association. 150 adhésions et renouvellements d'adhésions ont été enregistrées à la fin du salon montrant ainsi la fidélité des amoureux de la mer vis à vis d'Eric plus que jamais présent.

C'est grâce à ceux que j'ai appelé "l'équipage du Nautic" que nous avons pu être présent à ce salon; lorsque j'ai proposé au Conseil de faire monter Pen Duick III à Paris pour fêter ses 50 ans, je me suis engagé à ce que cette opération exceptionnelle ne soit pas imputée sur le budget de fonctionnement de l'Association qui doit servir et sert, conformément à l'accord que nous avons avec notre mécène le groupe des Banques Populaires à l'entretien de la flotte.

 

Aujourd'hui, grâce à "l'équipage du Nautic" cette promesse à été tenue, un grand merci aux autorités, Conseil Régional de Bretagne, Conseil départemental du Morbihan, Agglomération de Lorient, mais aussi aux Banques qui ont bien voulu, au delà de leur mécénat annuel, nous apporter un soutien pour cet évènement exceptionnel, Rives de Paris, BP du Notrd, BP Val de France ainsi que la nouvelle entité la BP du Grand Ouest.

Aux cotés de ces institutions, des entreprises privées se sont jointes à nous; merci aux sociétés Volvo, Bugal, Orest, Kaufmann et Broad, Coriolis, Nautipark ainsi qu'à des particuliers. Enfin merci à la Fédération des Industries Nautiques dont le président Yves Lyon-Caen et le directeur général Alain Pichavant ont été dès l'origine du projet à nos côtés.

La mise en oeuvre de l'opération n'a pas été de tout repos et a provoqué chez certains d'entre nous quelques insomnies ; La préparation du bateau réalisée par l'équipage, le transport et la mise en place au salon, la scénographie, la recherche des photos, des bandes audio, du film, tout ceci (sauf la conduite du camion Volvo !!!) réalisé par les membres de l'Association et en particulier par les membres du bureau. Ils ont oeuvré quotidiennement pour la réussite du projet : Jean-Pierre Couteleau, Denis Löchen, Bernard Rubinstein - auteur de la plaquette "Pen Duick III un palmarès d'exception"- Pierre Verger le scénographe, Antoine Croyère, Xavier Joubert, Jean Guillard, tous les jours mais aussi quelques nuits !

 

Je ne vous cacherais pas ma fierté et mon bonheur d'avoir pu metttre en valeur, pour ses cinquante ans ce manifique voilier qu'est Pen Duick III. Seul des Pen Duick à avoir été conçu, dessiné et mené à la victoire par ERIC.

 

Longue vie à Pen Duick III et bon vent à notre Association.

 

Gérard Petipas

Président



RGPD
Vous recevez cette newsletter car vos coordonnées se trouvent dans la base de données de l'Association Eric Tabarly.
Nous vous informons que ces données ne sont communiquées à aucun tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données.
Vous pouvez également vous désabonner.