News à J-10


Bonjour à tous,

Notre Assemblée Générale annuelle est dans dix jours, et nous vous y avons réservé une surprise, que notre Présidente vous dévoile déjà en partie dans l’éditorial de notre site internet.

Et puis maintenant que les beaux jours sont revenus certains d’entre embarquent déjà sur leur bateau ou …les BDA* (les meilleurs !), je voudrais vous refaire lire un témoignage que j’affectionne tout particulièrement parmi d’autres, c’est celui d’un de nos membres, Antoine Croyère, qui était équipier à bord de Pen Duick VI lors de la première course autour du monde en équipage, témoignage que je vous copie ci-après :
« Je voudrais, à travers ce court témoignage, évoquer ce qui fut pour moi l’un des traits de caractère d’Eric les plus marquants et les plus riches d’enseignement, la maîtrise de soi.

Nous étions début octobre 1973. J’avais eu le haut privilège de faire partie de l’équipage de Pen Duick VI pour la première Whitbread.

Cela faisait plus de trois semaines que nous avions quitté Portsmouth. Nous nous rapprochions du Tropique du Capricorne, soit une vingtaine de degrés de latitude sud et nos plus proches concurrents se trouvaient à plusieurs jours derrière nous. Le bateau était au près serré dans 35 Nœuds établis, plutôt surtoilé comme Eric aimait toujours naviguer. La mer était dure et Pen Duick tapait méchamment.

Nous venions de changer de quart… et soudain, c’était peu après minuit, le bateau, qui accusait une gite respectable, se redressa très brutalement. Chacun à bord comprit immédiatement ce qu’il venait de se produire.

Pour Eric, ce démâtage était une vraie catastrophe… Il s’était tellement investi dans ce projet et il était criblé de dettes à cause de Pen Duick VI.

Et pourtant, là où on aurait compris qu’Eric réagisse en tapant du pied, en hurlant ou en se prostrant comme l’aurait fait la plupart des skippers, il organisa calmement les opérations de largage du mat et de mise en place d’un gréement de fortune avant de regagner la table à carte pour étudier la meilleure route à faire et annoncer notre fortune de mer à la BLU et en morse…

Je pourrais aussi évoquer un autre aspect de la personnalité d’Eric : il n’était pas rare, par suite de la maladresse de l’un d’entre nous, qu’une manœuvre soit loupée entraînant par exemple la déchirure d’un spi. Alors Eric lâchait en général « oh, merde alors, les gars faut faire gaffe… ! », mais en ne s’en prenant jamais directement au fautif… Jamais il n’a pris un équipier pour bouc émissaire ; jamais il n’a humilié l’un d’entre nous.

Une telle maîtrise de soi a été, pour le jeune équipier que j’étais alors, une belle leçon de vie qui m’a bien aidé lorsque je me suis moi-même retrouvé face à des responsabilités professionnelles dans des situations délicates.

Antoine Croyère, équipier sur Pen Duick VI de juillet 1973 à juin 1974 »
Tous les témoignages recueillis depuis plusieurs années sont accessibles sur le site internet de l’Association, via l’espace membre. Certains d’entre vous ont fait la démarche pour pouvoir y accéder, pour les autres je vous rappelle la procédure :
Pour vous connecter à l'Espace membres, il faut posséder un identifiant et un mot de passe.
Pour ce faire, sur la page d'accueil de notre site http://www.asso-eric-tabarly.org vous cliquez sur "identifiez-vous", s'ouvre alors une page que vous remplissez, sans oublier de choisir un identifiant et un mot de passe, vous pouvez même mettre une photo, puis vous validez.
Après contrôle (modération) vous recevrez la confirmation d'acceptation de vos données.
Vous pourrez ensuite vous connecter à l'espace membres.

- Les Convoyages :
Il reste encore quelques places pour les prochains convoyages.

- Pour ceux qui n’ont pas encore renouvelé leur adhésion, vous pouvez le faire en cliquant ici :

renouvellement d'adhésion

A très bientôt, et bon vent,
Denis
*BDA = Bateaux Des Autres



RGPD
Vous recevez cette newsletter car vos coordonnées se trouvent dans la base de données de l'Association Eric Tabarly.
Nous vous informons que ces données ne sont communiquées à aucun tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données.
Vous pouvez également vous désabonner.