Newsletter Février 2016

Bonjour à tous,

 

Comme l'hiver n'en finit pas d'arriver, la newsletter de janvier à pris du retard bloquée par l'anticyclone de Keroman; l'absence de Denis pendant de longues semaines passées sur son lit de douleur à également fortement perturbé notre organisation, aujourd'hui Denis va mieux et va pouvoir reprendre son quart. (c'est confirmé ! ndlr)

 

Notre assemblée générale est confirmée et aura lieu le samedi 16 avril dans les locaux de la Cité de la Voile Eric Tabarly, comme d'habitude, venez nombreux.

 

Mais revenons vers les bateaux qui sont le fondement même de notre association et qui depuis 18 ans maintenant sont l'objet de toute notre attention.

 

Pen Duick :

A la suite des expertises diligentées par le bureau de l'association, il est apparu que la peau intérieure se délitait et ne pouvait plus remplir sa fonction. Pen Duick devant naviguer pendant la saison 2015 afin de respecter la convention nous liant à notre mécène, l'association a décidé d'engager des réparations permettant de reprendre la structure de tout l'avant du bateau.

Ces travaux confiés à Arnaud Pennarun ont été réalisés par le chantier 'Mer Agitée' de Michel Desjoyeaux. Ils ont consisté à refaire la peau intérieure de toute la partie avant, de poser 12 nouvelles membrures en pulltrudé, de rajouter deux porques qui n'existaient pas, de reprendre les cadènes, les serres, etc... bref des travaux importants relevant plus de la reconstruction du navire que de l'entretien courant dont nous avons la charge au regard des commodats passées avec les propriétaires, mais, nécessité faisant loi et le bateau devant naviguer, le bureau a pris la décision et débloqué les fonds nécessaires.

A la fin de la saison, l'expert est revenu à bord et a constaté que tous les travaux réalisés selon les règles de l'art avaient permis au bateau de naviguer et qu'aucune faiblesse n'était apparue après 2500 milles de croisière, démontrant ainsi le bien-fondé des méthodes préconisées par Arnaud Pennarun.

 

Pen Duick est en état de naviguer pour la saison 2016 mais devra retourner en chantier l'hiver prochain.

Pen Duick III et Pen Duick VI :

Ils sont en cours d'hivernage, et seront mis à terre début mars pour travaux sur la carène, le safran et bien sûr la peinture.

Ils seront remis à l'eau début avril pour vous permettre de naviguer lors de l'Assemblée Générale.

 

Pen Duick II et Pen Duick V :

Ils sont à l'ENVSN ( ENVSN ) à Quiberon, en travaux et tout particulièrement Pen Duick II qui à un programme particulier...

Parlons en ! lors du dernier salon nautique, pardon ! le NAUTIC... Loïck Peyron (membre de l'association) a annoncé qu'avec l'accord de l'ENVSN il ferait la transat 2016 ( THE TRANSAT  ) sur Pen Duick II en hommage à Eric, et que, pour ce faire, il souhaitait que le bateau soit conforme à ce qu'il était en 1964.

Le bureau a décidé de soutenir Loïck dans son projet et proposé au conseil, qui a accepté, de lui fournir un jeu de voiles neuf.

 

 

 

 

 

 

Loïck Peyron au NAUTIC 2015 sur le stand de l'Association.

Départ le 2 mai à Plymouth pour New York (même parcours qu'en 1960 lors de la première édition remportée par Sir Francis Chichester sur 'Gipsy Moth').

Auparavent Pen Duick II sera avec ses frères à Lorient pour l'Assemblée Générale et Loïck sera des nôtres.

Le dimanche 17 avril les Pen Duick appareilleront pour St Malo. Une belle croisière qui se poursuivra de St Malo à Plymouth avant de redescendre vers Brest (pour Pen Duick III et Pen Duick VI).

De belles navigations et des escales au coeur même de l'évènement.

S'il y a des volontaires parmi vous, il reste encore quelques places.

 

Pour que nos bateaux naviguent, il nous faut des équipages :

 

Sur Pen Duick Mathieu est toujours fidèle au poste et nous permet d'alimenter le carnet rose de l'Association en nous annonçant la naissance d'une petite Lizenn Feurprier.

Bienvenue à Lizenn et félicitations aux heureux parents.

 

Sur Pen Duick III Matthieu Thiercelin réembarque avec Max comme second.

Simon Fèvre précédemment second de Pen Duick VI monte en grade pour en prendre le commandement, son second sera selon toute vraisemblance un ancien matelot de Pen Duick.

 

Nous nous réjouissons de voir qu'il existe bien une famille "Pen Duick".

 

Nous avons continué notre colaboration avec l'Ecole Navale, le lycée d'Etel et pour la deuxième année consécutive, l'Université de Bretagne Sud dont un groupe d'étudiants de Master 2 métiers du patrimoine nous a remis une étude pour la réalisation d'un portail documentaire sur Eric et sur les Pen Duick.

Vous êtes déja nombreux à avoir renouvelé votre adhésion à l'association, pour ceux qui voudraient se mettre à jour, c'est ici  renouvellement d'adhésion soyez en remercié.

 

Denis vous enverra très bientôt une nouvelle communication avec le programme des navigations.

 

Bien à vous,

 

Gérard Petipas

 



RGPD
Vous recevez cette newsletter car vos coordonnées se trouvent dans la base de données de l'Association Eric Tabarly.
Nous vous informons que ces données ne sont communiquées à aucun tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données.
Vous pouvez également vous désabonner.