Newsletter Nov 2013

Compte rendu de fin de saison

Bonjour à tous,

Beaucoup d'entre vous nous ont récemment envoyé des messages pour demander des nouvelles des bateaux et de la suite du calendrier de la fin de la saison 2013.

Depuis la précédente Newsletter « Compte rendu de mi saison » du mois de juin dernier alors que Pen Duick III et Pen Duick VI se dirigeaient vers Pornichet, beaucoup d'eau a coulé sous les coques des Pen Duick.

Juillet :
Pour une opération de notre mécène, Pen Duick III et Pen Duick VI ont navigué au départ de Pornichet.

Fin juillet, sortie pour un week-end adhérent à partir de Lorient pour le VI.

Août : Pen Duick et Pen Duick III ont dignement représenté notre Association.

Du 3 au 4 août, Ils ont participé aux régates de la « LISSAC Classic » à Noirmoutier, devant le Bois de la Chaize. Sous une belle brise et un soleil radieux ils ont pu montrer leur pleine puissance, les photos des deux bateaux sous spi et foc ballon parlent d'elles-mêmes.

devant la plage des Dames (photo F.Hordonneau)

sous spi et foc ballon (photo F.Hordonneau)

Les 9 et 10, ils se sont retrouvés à Pornic aux « Voiles de traditions » rassemblant beaucoup de vieilles coques prestigieuses, pour l'occasion La Recouvrance (pas une vieille coque !) était venue de Brest.

Du 12 au 14, ce furent « Les Voiles de Légende » à La Baule, et de nombreux adhérents locaux « dragonistes» ont équipé Pen Duick III à cette occasion.
Nous avons déjà pris date avec le Yacht Club de La Baule pour l'an prochain et les cinq Pen-Duick seront pour la première fois tous ensembles à cet évènement !

Les 26-27-28 août, journées adhérents avec Mathieu Feurprier (skipper), sur Pen-Duick VI.

Septembre :
Dès les premiers jours de septembre, Pen-Duick était désarmé pour rejoindre son hangar d'hivernage, à la Cité de la Voile Eric Tabarly.

Du 4 au 11, neuf journées de navigation depuis Lorient pour Pen-Duick III et Pen-Duick VI.

Les 21 et 22, Pen Duick III et Pen Duick VI ont fait une belle représentation en rejoignant les 60 pieds IMOCA du Défi AZIMUT (Azimut, partenaire de l'Association Eric Tabarly).

Défi Azimut

Octobre :

Du 4 au 6, participation de Pen-Duick III et Pen-Duick VI en invités d'honneur au « Challenge BPCE » à La Trinité.

Les Bateaux sont maintenant à Lorient, désarmés pour l'hiver et une maintenance annuelle.

La coque de Pen-Duick a été sablée pour une réfection complète de sa couche plastique. ...Souvenez-vous, à l'époque ou Eric Tabarly décide pour le sauver de plastifier la coque, Pen Duick était la plus grande coque en plastique existant.

on ne regarde pas sous la jupe de la vieille dame !

Planet Solar:

Suite à une discussion entre deux " Gérard et amis " - G. d'Aboville et G. Petipas, ce dernier a proposé que le plus grand bateau à propulsion électrique utilisant l'énergie solaire passe l'hiver au ponton des Pen-Duick à Lorient.
Cette proximité si elle peut paraître incongrue puisqu'il ne s'agit pas d'un voilier, ne l'est pas du tout si on la place dans le registre de l'innovation qui a été un fil rouge dans toute l'histoire d'Eric et de ses bateaux.
Ce navire a effectué un tour du monde, puis cette année un tour de l'Atlantique Nord, sous le commandement de Gérard d'Aboville, avec à bord une dizaine de scientifiques, tout cela en utilisant uniquement l'énergie solaire.

Planet Solar

Gérard Petipas et Gérard d'Aboville

Le NAUTIC

L'Association sera présente au NAUTIC de Paris, du 6 au 15 décembre prochains.
En accord avec l'ENVSN nous avons décidé de faire monter Pen Duick II au NAUTIC ceci afin de commémorer avec quelques mois d'avance le cinquantième anniversaire de la Victoire d'Eric dans la Transat Anglaise en 1964.

C'est sur l'espace Bretagne que vous retrouverez le bateau, et notre stand.

Cette opération a été rendue possible grâce à de nombreux soutiens : Le Conseil Régional de Bretagne ; les villes de Lorient et de Brest, la société Volvo Trucks qui transporte le bateau, les organisateurs du salon la société Reed et bien sur notre fidèle mécène et la Banque Rives de Paris.

Un grand merci à ceux qui depuis des mois se sont investis pour monter cette opération en souvenir de la magnifique performance d'Eric, qui au-delà de l'exploit sportif a été le « déclencheur » en France de la plaisance moderne.

Dans une très prochaine communication je vous donnerai plus de détails sur le NAUTIC.

Adhésions 2014.
Les adhésions/renouvellements pour 2014 sont ouvertes.

Adhésion/renouvellement

A très bientôt,
Denis



RGPD
Vous recevez cette newsletter car vos coordonnées se trouvent dans la base de données de l'Association Eric Tabarly.
Nous vous informons que ces données ne sont communiquées à aucun tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données.
Vous pouvez également vous désabonner.