Newsletter novembre 2015

NAUTIC et rétrospective de la saison.

(**les informations de cette newsletter sont extraites du site internet de l'Association mis à jour 'au fil de l'eau', les liens en bleu y renvoient, cliquez !)

 

Bonjour à tous,

 

Vous attendez tous la nouvelle, OUI l'association sera présente au salon nautique de Paris, le NAUTIC, du 5 au 13 décembre prochains. La décision a été tardive car nous n'avions pas d'évènement 'remarquable' à fêter comme les années passées (expo A Eric, la cité de Voile Eric Tabarly, le foiler, Pen Duick II, Eric le précurseur, etc...).

Nous avons choisi cette année d'évoquer les évènements qui ont marqué les 15 années de votre Association, nous vous y attendons.

Stand G6 dans le Hall 1, au niveau de la passerelle reliant au Hall 2, à côté du Nautic Café.

 

Le chantier de Pen Duick :

Dans la précédente newsletter de mai-juin nous vous annoncions que le chantier de réparation de Pen Duick effectué par le chantier Mer Agitée de Michel Desjoyaux financé par l'association avait permis sa remise à l'eau pour participer au programme des navigations de la saison. Les 'piges' qui avaient été placées pour contrôler les éventuels mouvements de la coque n'ont pas bougé après plus de 2500 milles parcourus pendant la saison, preuve de la pertinence du travail effectué.

 

quelques photos du chantier.

Rétrospective de la saison passée.

 

Les cinq Pen Duick ont beaucoup navigué, lors d'évènements organisés entre autre par notre mécène, La Banque Populaire Atlantique (BPAtl) et La Banque Populaire de l'Ouest (BPO) et ont parcouru au global plus de 15000 milles.

En Mai, pendant que Pen Duick II et Pen Duick V participaient à la 'Semaine du Golf' haute en couleurs, Pen Duick III  participait à l'ArMen Race et le VI au Grand Prix de l'Ecole Navale.

Les cinq Pen Duick se retrouvent ensuite à Lorient en juin pour l'arrivée de la Volvo Ocean Race. A une place privilégiée au milieu des plus belles machines de course au large ils ont pendant une semaine embarqué des invités de BPAtl.

Pen Duick III et VI montent à Cherbourg et redescendent via Saint-Quai Portrieux et Roscoff ou ils remontent la rivière de Morlaix pour un bel évènement, 'Entre Terre et Mer' pour BPO.

Pendant ce temps Pen Duick, Pen Duick II et Pen Duick V sont comme chaque année à la régate des Oursons, un grand évènement nautique tourné vers les enfants malades, évènement dont Jacqueline Tabarly est la marraine.

Les Oursons

Pen Duick VI quant à lui fait ses derniers préparatifs pour participer à la Tall Ships Race qui le conduira jusqu'à Alesund en Norvège, d'où il reviendra le 14 août via Kristiansand et Aalborg au Danemark.

Voila quelques liens sur cette course pour laquelle il y a une obligation d'embarquer des jeunes.

La Tall Ships Race

récits du skipper Philippe Foucher

calendrier de route

Fin juillet Pen Duick III participe à deux régates, Les Voiles d'Iroise à Brest, où notre belle goélette remporte les 5 manches, et ensuite à la 'Coupe des deux phares' de Brest à La Rochelle, et devinez quoi ? Il la gagne ! Il faut dire que Matthieu son skipper ne supporte pas de voir le tableau arrière des autres concurrents !

 

les Voiles d'Iroise

Coupe des deux phares

Début août Pen Duick et Pen Duick III sont à la "Noirmoutier Classique" puis à la Baule pour "Les Voiles de Légende".

Les Voiles de Légende

La saison de navigations étant terminée Pen Duick, Pen Duick III et Pen Duick VI, ont été désarmés pour commencer leur hivernage avec bien évidemment des chantiers de maintenance courante.

Exclusif : Pen Duick VI en sloop !!!

Fin septembre Pen Duick II dans le cadre de son activité à l'ENVSN a navigué avec des élèves moniteurs souhaitant obtenir le certificat de spécialisation à la navigation au-delà de 200 milles des côtes. Dans ce cadre il est allé à Plymouth d'où il nous a rapporté un beau souvenir.

 

 

 

Plymouth 2015

Assemblée Générale :

La prochaine Assemblée Générale (exercice 2015) aura lieu le 16 avril 2016 à Lorient, réservez la date.

Et je ne terminerai pas sans vous dire que les adhésions 2016 sont ouvertes !

 

renouvellement d'adhésion

Pour ceux qui souhaitent régler par virement, le RIB de l'association sera envoyé à la demande.

 

A très bientôt,

Denis Löchen



RGPD
Vous recevez cette newsletter car vos coordonnées se trouvent dans la base de données de l'Association Eric Tabarly.
Nous vous informons que ces données ne sont communiquées à aucun tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données.
Vous pouvez également vous désabonner.