Lettre des associations

Une assemblée générale d'ouverture et d'engagement

Dans une cohésion très forte, notre fédération s'est donné de nouveaux moyens d'agir, avec ses associations et ses comités, dans la société d'aujourd'hui.

Les statuts modifiés permettent d'affilier de nouvelles personnes morales, collectivités, entreprises et d'intervenir en toute légalité dans le cadre de conventions de projet.

Petite enfance, seniors, … la fédération s'organise pour proposer à ces publics des activités multisports adaptées, synonymes de plaisir, de découverte, de socialisation et de santé … cependant qu'elle s'interroge sur les formes d'organisation du secteur "Sport et société" et sur ses engagements dans le champ de l'économie sociale et solidaire.

Contribution à l'éducation populaire, à l'éducation tout au long de la vie, à la Refondation de l'école, à la promotion du sport pour tous en Europe, l'UFOLEP revisite ses fondamentaux avec détermination.

Le développement des moyens de communication, le travail en réseau, l'accompagnement des comités et des associations seront mobilisés pour mettre ensemble "tous les sports autrement" au service d'un projet éducatif et social ambitieux.


Le Président

Lancement des inscriptions pour la MOVE Week 2013



La MOVE Week, semaine européenne de l'activité physique et sportive, se tiendra du 7 au 13 octobre 2013 partout en Europe!

Cette initiative de l'ISCA (International Sport and Culture Association), soutenue par l'Union Européenne, la fédération européenne des cyclistes et Eurosport, vise à valoriser l'ensemble de nos actions en les inscrivant dans une démarche européenne.

Pour y participer et contribuer vous aussi à la promotion du sport pour tous, n'hésitez pas à inscrire un ou plusieurs événements.

Ces derniers peuvent être de tout type (entrainement ouvert, événement annuel, événement thématique) et de toute taille, ils doivent simplement être accessibles au plus grand nombre!

Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site internet UFOLEP dédié à la MOVE Week: http://www.event.ufolep.org/moveweek

Pour inscrire un événement, inscrivez-vous grâce au formulaire: http://www.event.ufolep.org/moveweek/moveweek_a/cms/index_public.php?PHPSESSID=c588e61uh0vs11jguk8kipva82&us_action=show_note&ui_id_site=1&ui_id_doc=1000100006

Et pour toute question, n'hésitez pas à contacter Lætitia Zappella (lzappella.laligue@ufolepusep.fr, 01 43 58 97 80)

L’UFOLEP signataire de la Charte de la diversité !


Lors du Congrès UFOLEP qui se déroulait au Grau-du-Roi du 19 au 23 avril 2013, Philippe MACHU, Président de l'UFOLEP signait la Charte de la diversité en présence de son instigateur Dadou KEHL, Secrétaire général de la Ligue 17 et Administrateur de la Ligue de l'enseignement au niveau national et à ce titre membre du Comité Directeur national UFOLEP.

Cet acte symbolique illustre l'engagement de la fédération aux côtés du collectif amorcé par la Ligue de l'enseignement départementale de Charente-Maritime depuis une dizaine d'années.

Pour l'UFOLEP, il s'agit de souligner de manière simple mais efficace avec le symbole proposé le sens de ses actions rassemblées sous les intitulés Insertion, intégration portées par le champ sociétal, deuxième axe de son nouveau Plan National de Développement distribué à l'occasion de son Assemblée générale.

Dans un contexte social en pleine effervescence, l'UFOLEP affirme son positionnement d'acteur au sein de la société civile en réaffirmant ses valeurs et sa vision sociétale : L'UFOLEP, fédération sportive alternative, développe des pratiques ludiques et conviviales pour tous, synonymes de « Mieux vivre ensemble », du loisir à la compétition.

Ce collectif « Pour la diversité », a pour mission de sensibiliser le grand public à la force de la diversité, il est ouvert à tous les membres souhaitant s'impliquer dans cette action.

C'est pourquoi l'UFOLEP s'engage à promouvoir cette charte à travers son action quotidienne en direction de ses publics et ses territoires et à le partager et le relayer au sein de son réseau fédéral et au-delà.

www.ufolep.org



Playa Tour UFOLEP 2013



De fin juin à fin août, la 6ème édition de l'UFOLEP Playa Tour visitera 17 lieux, tant en bord de mer (Manche, côte atlantique, Méditerranée) que près de plans d'eau (Deux-Sèvres, Marne, Ardennes, Meuse, Seine-Saint-Denis, Eure-et-Loir, Essonne), pour des étapes de deux à cinq jours ; La Réunion (plage de l'Étang-Salé) figure également au programme.

Les activités seront les mêmes que les années précédentes : ateliers « école de sport » et « handi-valides », initiations, tournois, stand alcool assistance, sand-ball, beach-rugby, beach-volley, soccer, etc…

Cette édition sera l'occasion d'expérimenter la mise en place du TIPO (Titre Individuel de Participation Occasionnelle), un des nouveaux dispositifs d'affiliation et d'adhésion adopté lors de la précédente assemblée générale.

29-30 juin : Verruyes (79) et Sillery (51) ; 3-4 juillet : Signy (08) ; 8-10 juillet : Saint-Malo (35) ; 8-11 juillet : Port-Leucate (11) ; 10-12 juillet : St-Jean-de-Monts (85) ; 11-13 juillet : Etables-sur-Mer (22) ; 15-16 juillet : Larmor-Plage (56) ; 15-17 juillet : Grau-du-Roi (30) ; 15-21 juillet : Madine/Giffaumont (55) ; 17-19 juillet : Berck-sur-Mer (62) ; 19-20 juillet : Plage de l'Etang Salé (974) ; 19-23 juillet : La Seyne-sur-Mer (83) ; 22-26 juillet : Parc de Marville (93) ; 24-27 juillet : Bray-Dunes (59) et Fontaine-Simon (28) ; 29 juillet-30 août : Ecry (91).

Préparez votre réaffiliation avec le Webaffiligue



Affiligue et le webaffiligue sont 2 interfaces partageant une base de données relationnelles, gérée par la Ligue, qui permet aux comités d'affilier leurs associations sportives et de gérer les licenciés.

Affiligue existe depuis une dizaine d'années. Il permet de centraliser dans une même base de données les informations relatives aux structures et individus composant notre réseau.

Il s'agit d'un outil administratif au service des associations et des clubs affiliés.

L'UFOLEP souhaite rappeler ainsi l'intérêt complémentaire du webaffiligue pour l'ensemble de nos entités et à cette occasion rappelle les objectifs et la plus-value de cet outil à disposition du réseau.

A ce jour, le Webaffiligue est utilisé par 12,46 % des associations affiliées, tous secteurs confondus (UFOLEP, USEP, Ligue), c'est-à-dire 2669 associations sur les 21413 affiliées à notre mouvement.

L'UFOLEP est plutôt « bonne élève » car la fédération représente 65 % des associations utilisatrices mais ceci ne représente que 1745 associations sur son total de 8600 associations.

A noter que les départements ayant fait le choix du webaffiligue (40 à 62 % de leurs associations sportives passent par le webaffiligue) sont souvent mis en exergue pour leurs choix stratégiques.

On soulignera ainsi en particulier les comités de la Gironde, du Rhône et de la Loire-Atlantique.


Consulter le suite de l'article sur le site www.ufolep.org

Le certificat médical de non contre-indication - Rappel

Une évolution des modalités de contrôle et de conservation

Dans un objectif de simplification de la procédure de délivrance des licences, l'UFOLEP propose de transférer le contrôle et la conservation des certificats médicaux de non contre-indication, jusqu'alors confiés aux comités départementaux, aux présidents des associations affiliées.

Cette proposition, qui responsabilise les présidents d'association, repose également sur le constat d'une meilleure connaissance de leurs membres par les dirigeants de l'association (quand les comités ne peuvent garantir un contrôle effectif et exhaustif des certificats qui leur sont transmis).

Ainsi, cette pratique, qui existe déjà dans plusieurs fédérations, sera officiellement généralisée dès la saison 2013-2014 pour les comités et associations volontaires.

Concrètement, lors de l'affiliation ou ré-affiliation de son association, le président s'engagera à procéder aux vérifications nécessaires et à conserver un exemplaire du certificat médical (photocopie, duplicata ou scan) au sein de l'association sur une période de 10 ans. Il procèdera ensuite normalement à la transmission des bulletins d'adhésion de ses membres au comité UFOLEP.

Sur la base de cet engagement des responsables d'association figurant dans le bulletin d'affiliation, le comité pourra alors délivrer les licences dans des délais plus rapides.
Afin de faciliter d'éventuels contrôles a posteriori à l'initiative de comités, le bulletin d'adhésion individuelle sera complété par la mention du nom du médecin (en plus de la date de délivrance du certificat médical déjà présente).


Quelle place pour le certificat médical dans le nouveau dispositif d'adhésion ?

L'assemblée générale nationale du Grau-du-Roi de 2013 a adopté l'élargissement de notre dispositif d'affiliation aux structures associatives ou non, n'ayant pas d'objet sportif. Cette évolution permet ainsi d'affilier des organismes divers avec lesquels nos associations traditionnelles et nos comités contractualisent. Les nouveaux publics touchés à travers ces nouvelles formes d'affiliation bénéficieront d'une offre sportive de loisir sur des pratiques adaptées, familiales, de découverte ou d'initiation, ouvrant à la délivrance d'un titre de participation.

Les règles relatives à l'obligation de certificat médical de non contre-indication demandent ainsi à être précisées. En effet, le code du sport impose la présentation d'un certificat médical de moins d‘un an pour toute première prise de licence, et à chaque renouvellement (c'est-à-dire tous les ans) dans l'hypothèse d'une pratique compétitive.

Dès lors quelle est la place du certificat médical dans le cadre des nouveaux dispositifs adoptés par notre assemblée générale ?
S'agissant de titre de participation, et non de licence, le principe est que le certificat n'est pas requis. Pour autant, les titres de participation peuvent correspondre à une pratique régulière et durable (programme de plusieurs séances, offre trimestrielle ou semestrielle, etc) et s'adresser à des publics spécifiques, présentant éventuellement certaines fragilités (publics seniors et « sport-santé »). Dans ce contexte, la production d'un certificat médical de non contre-indication peut s'avérer pertinente, voire indispensable pour l'accueil de publics porteurs de pathologies identifiées.
C'est pourquoi, l'obligation de certificat médical pourra être intégrée aux conventions formalisées lors de l'affiliation de ces structures partenaires, en fonction des activités pratiquées et des caractéristiques des publics accueillis.

Faut-il diaboliser les fichiers ?



La question de la CNIL est essentielle et nécessite de notre part de sensibiliser les comités et les associations à l'importance de constituer des fichiers d'Associations et d'adhérents (cf. la plus-value de l'UFOLEP vis à vis des partenaires).

Aujourd'hui, l'exploitation des fichiers est rendue difficile car les associations ne cochent pas les cases « CNIL » qui sont censées demander l'avis aux entités concernées par rapport à la cession de leurs coordonnées, ou pas, à des tiers.

Rappelons que les tiers concernés sont des partenaires de l'UFOLEP souvent historiques, impliqués pour soutenir et garantir la vie de certaines activités sportives.

Sans ces fichiers rationalisés et représentatifs de la richesse de notre réseau, nous nous coupons de ressources issues des partenaires publics ou privés.

Il ne s'agit pas de vendre sans contrôle nos fichiers, mais de les exploiter au mieux en adéquation avec notre idéologie et le respect des individus.

Vous retrouverez ces mentions dans la circulaire d'affiliation pour la saison sportive 2013.

Les Trophées Génération Développement-Durable – UFOLEP – CASALSPORT


Ensemble, l'UFOLEP et CASALSPORT s'engagent depuis plusieurs années dans une démarche durable.

Grâce aux "Trophées Génération Développement Durable", l'UFOLEP et CASALSPORT souhaitent soutenir, encourager, stimuler et récompenser les projets sports pour tous et l'esprit d'initiative au sein des comités départementaux, régionaux UFOLEP et des Associations Sportives affiliées.

Les projets doivent mettre en avant soit :

1. des valeurs humanistes, de solidarité et/ou de prise de responsabilité éco citoyenne,

2. des valeurs pédagogiques et ou de développement d'une pratique sportive éco responsable en mettant l'accent sur la santé via des approches nutrition et gestion de l'eau.

3. des valeurs et des organisations qui contribuent à dynamiser les territoires ruraux en s'inscrivant dans une démarche de développement durable et d'attractivité de ces territoires ;

Retrouvez le dossier 2013 sur le site fédéral – rubrique communication – Trophées Génération développement durable en pdf: http://reseau.ufolep.org/?mode=trophees-generation-developpement-durable


Nous avons voulu un accès facile et rapide au projet, soit en deux étapes simples :

1. compléter le dossier pages 3 et 4 en indiquant dans chaque case toutes les informations relatives à votre manifestation intégrant les critères des "Trophées Génération Développement Durable",

2. envoyer le dossier, avant le 15 octobre 2013, à l'UFOLEP, 3 rue Récamier, 75341 Paris Cedex 07, à l'attention de Rosemary Paul-Chopin.

Nouveauté 2013, les projets menés dans le cadre de l'opération Move Week 7 au 13 octobre 2013 peuvent postuler aux Trophées génération Développement Durable s'ils respectent un cahier des charges éco responsable (comme celui par exemple de l'Agenda 21 du CNOSF ou Le guide UFOLEP des manifestations sportives et développement durable).

Pour cette édition le dossier peut être complété en ligne à l'adresse suivante:

Concours photos UFOLEP - Le sport « AUTREMENT » !



A l'occasion de la sortie de son nouveau Plan National de Développement l'UFOLEP a lancé un
concours photos autour de son Identité, Tous les sports Autrement.

Licencié UFOLEP ou non, adressez vos photos (3 maximum) avant le 15 septembre 2013* : par e-mail à rpaulchopin.laligue@ufolep-usep.fr en utilisant l'interface Facebook « Photo Contest » sur notre page officielle http://www.facebook.com/pages/UFOLEP-Nationale/147227585324584

ou via la photothèque de l'UFOLEP nationale sur :
http://reseau.ufolep.org/extranet/phototheque.asp

*l'application sur Facebook est activée depuis le 18 avril 2013 et le règlement du concours peut
être consulté sur www.ufolep.org.

L'UFOLEP souhaite ainsi mettre l'accent sur ce que signifie le « Autrement » de son slogan, c'est-à-dire un mouvement sportif alternatif avec pour objectif, celui de développer la pratique sportive synonyme du « mieux vivre ensemble » du
loisir à la compétition dans une perspective de Développement durable.

Un jury se réunira lors du prochain Salon de l'éducation qui se tiendra à Paris - Porte de Versailles du jeudi 21 au dimanche 24 novembre 2013 pour sélectionner les photos les plus représentatives de la thématique avec des bons d'achats à gagner pour les participants.

Emplois d’avenir



L'emploi associatif connaît ces dernières années un développement quantitatif et qualitatif régulier.

Essentiellement dû à la volonté de professionnalisation de certaines missions, et en pleine complémentarité avec l'énorme travail accompli par ses bénévoles, il concerne, à ce jour, environ 1 300 de nos 9 000 associations.

Dans un contexte économique et social difficile, en particulier dans le domaine de l'emploi, l'Etat propose aujourd'hui au monde associatif une opportunité supplémentaire de professionnalisation à travers le dispositif des emplois d'avenir, dans lequel il fait de l'association une cible privilégiée.

L'UFOLEP Nationale a déjà mis en place, dès novembre 2012, un dispositif d'accompagnement à destination de ses structures déconcentrées, comités départementaux et régionaux.

En complète harmonie avec la Ligue de l'enseignement, elle s'adresse aujourd'hui à vous et vous propose de vous aider dans vos différentes démarches, si vous souhaitez vous engager dans cette voie, en particulier sur tout ce qui concerne les étapes initiales (dossier, recrutement, partenaires,…) et surtout sur l'accompagnement des jeunes recrutés : tutorat, formation, pour lesquels nous pouvons, en collaboration avec la Ligue de l'enseignement, vous indiquer une personne – ressource en capacité de vous épauler quelle que soit votre situation géographique.

Vous trouverez en annexe de cet article un dossier explicatif vous permettant de juger plus précisément des propositions faites et ainsi de mieux décider de l'éventuel engagement de votre association.

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter Michel Mazare: mmazare.laligue@ufolep-usep.fr

http://reseau.ufolep.org/modules/kameleon/upload/Cr%C3%A9ations_emplois_associations.pdf

Questionnaire "senior" à destination des associations



Dans le cadre du plan quadriennal 2012-2016,une des priorités de l'UFOLEP concerne les séniors et l'activité physique.

La stratégie de développement du projet "sénior" dont l'objectif général est de "rendre les personnes actrices de leur parcours de vie" comporte plusieurs axes dont la mise en place d'un référent sénior par département et/ou par région, valeur ajoutée pour définir et répondre aux besoins locaux et la contribution des associations sans qui la réussite du projet ne pourra aboutir.

C'est la raison pour laquelle, afin de mieux identifier les projets locaux mis en place par ces associations, une enquête en ligne est désormais disponible.


L'UFOLEP compte sur ses délégués pour informer, mobiliser et sensibiliser leurs associations de la nécessité de répondre à cette enquête.

Pour toutes informations : Laurence NADAUD 01.43.58.97.79 lnadaud.laligue@ufolep-usep.fr

Vous trouverez ci-dessous le lien d'accès:


http://www.tech.ufolep.or g/formulaire/senior.html

Stage Tandem 2013 - Echange sportif et linguistique pour jeunes de 14-16 ans



L'UFOLEP 45 organise du 17 au 31 août 2013 un séjour de langue franco-allemand accompagné de nombreuses activités sportives selon la méthode "Tandem".

Organisé avec le soutien de l'OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse), et en partenariat avec la Schwäbische Jugendbildungs- und Begegnungsstätte, ce stage permet de réunir deux groupes de 10 jeunes de nationalités et de langues différentes autour d'activités sportives et linguistiques.
Les jeunes, entre 14 et 16 ans, ont ainsi l'occasion de voyager (chaque pays accueillant pour une moitié du temps les deux groupes) et de pratiquer une autre langue tout en s'amusant.

Pour s'inscrire, vous pourrez trouver la fiche pdf à l'adresse : http://www.ufolep.org/modules/kameleon/uploa/fiche_inscription_tandem_2013.pdf (n'hésitez pas à nous demander la version word si besoin)

Partenariat UFOLEP - UNI VDL



Rendez-vous au Salon des véhicules de loisirs qui se déroulera du 28 septembre au 6 octobre 2013 à Paris Le Bourget, avec notre partenaire UNI-VDL

Il s'agit d'un syndicat professionnel qui regroupe les constructeurs de camping-car, caravane, mobil-home et remorque et entreprises liées au secteur d'activités.

Pour des invitations (visites personnalisées, accréditations VIP) merci de contacter jvillaudiere.laligue@ufolep-usep.fr.

Notre partenaire propose de prêter un camping-car, pour un week-end, aux responsables des associations proposant des activités sportives pratiquées par les camping-caristes afin de les familiariser avec ce mode de loisirs.

Pour consulter les modalités de prêt : jvillaudiere.laligue@ufolep-usep.fr

De l'intérêt d'utiliser le Web affiligue

Affiligue et le webaffiligue sont 2 interfaces partageant une base de données relationnelles, gérée par la Ligue, qui permet aux comités d'affilier leurs associations sportives et de gérer les licenciés.

Affiligue existe depuis une dizaine d'années. Il permet de centraliser dans une même base de données les informations relatives aux structures et individus composant notre réseau.

Il s'agit d'un outil administratif au service des associations et des clubs affiliés.

L'UFOLEP souhaite rappeler ainsi l'intérêt complémentaire du webaffiligue pour l'ensemble de nos entités et à cette occasion rappelle les objectifs et la plus-value de cet outil à disposition du réseau.

A ce jour, le Webaffiligue est utilisé par 12,46 % des associations affiliées, tous secteurs confondus (UFOLEP, USEP, Ligue), c'est-à-dire 2669 associations sur les 21413 affiliées à notre mouvement.

L'UFOLEP est plutôt « bonne élève » car la fédération représente 65 % des associations utilisatrices mais ceci ne représente que 1745 associations sur son total de 8600 associations.

A noter que les départements ayant fait le choix du webaffiligue (40 à 62 % de leurs associations sportives passent par le webaffiligue) sont souvent mis en exergue pour leurs choix stratégiques.

On soulignera ainsi en particulier les comités de la Gironde, du Rhône et de la Loire-Atlantique.


Consulter le suite de l'article sur le site www.ufolep.org
http://reseau.ufolep.org/?mode=vie-federale-web-affiligue

Lettre des associations