Île de la Réunion

Île de la Réunion

Le palangrier austral à moonpool de Comata

Un palangrier-congélateur classé «ICE 1C» destiné à la pêche à la légine australe a été construit par le chantier vietnamien de PIRIOU pour l’armement de pêche français Comata. Le nouveau palangrier a été baptisé à la Réunion et a commencé à pêcher dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises.

Kim Hansen

La livraison du nouveau île de la Réunion II est un pas de plus dans la longue présence des opérateurs français dans la pêcherie de légine de l'océan Austral. Comata, filiale de Scapêche, armement du groupe Agromousquetaires, est implanté dans la région depuis 1993, quand son chalutier Kerguelen de Trémarec a commencé à pêcher la légine. Après quoi la Comata a abandonné le chalutage pour se consacrer à la pêche à la palangre, opérant depuis La Réunion dans l'océan Indien.

Comme son prédécesseur, le nouveau navire Île de la Réunion II, pêchera autour des îles Kerguelen et Crozet, qui forment les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). Une pêcherie strictement réglementée, bien loin du monde du tout-est-permis et de la pêche illégale qui a longtemps régné sur la pêcherie, grâce aux efforts des opérateurs historiques légaux, de la CCAMLR, du MSC et des organismes gouvernementaux qui ont collectivement éradiqué la pêche illégale.

Le baptême du nouveau palangrier Île de la Réunion II a eu lieu mercredi 7 novembre à La Réunion, en présence des équipages, des partenaires locaux, des Administrations, d’élus ainsi que du président d’Agromousquetaires Yves Audo et du président de Scapêche, Sylvain Pruvost.

Comata emploie aujourd’hui près de 40 salariés dont 80% sont originaires de l’île de la Réunion.

D’après Sylvain Pruvost, la révision des rotations des équipages signifie qu’une quinzaine d’emplois supplémentaires devraient être créés à La Réunion.

«La Scapêche et Comata contribuent à la sauvegarde de la pêche française et au soutien de l’activité économique à la Réunion», a-t-il déclaré.

Moonpool

Conçu par PIRIOU Ingenierie, l’île de la Réunion II a été commandé en juillet 2017 et a été construit au chantier vietnamien de PIRIOU. Il a une longueur totale de 62,80 mètres, une largeur de 12,40 mètres et 5,55 mètres de creux jusqu'au pont principal. Il est conçu pour fonctionner avec un équipage de 32 personnes.

L'île de la Réunion II est équipée d'un système de palangre Mustad. Les lignes sont virées et récupérées à travers un puits central, offrant ainsi un environnement de travail plus sûr pour l'équipage et minimisant l’impact des lignes sur les oiseaux marins.

Île de la Réunion’s crew on christening day, with Miss Réunion who broke the traditional bottle on the new ship’s plates /L’équipage de l’Île de la Réunion le jour du baptême avec Miss Réunion qui a cassé la traditionnelle bouteille sur la coque du nouveau navire. Image: Comata

Conçu pour naviguer dans les zones dites «zéro rejet», il dispose de deux cuves de 50m3 destinées au traitement des déchets issus de la pêche.

L’Île de la Réunion II s’inscrit fermement dans la lignée du plan de progrès «pêche durable 2025», d’Agromousquetaires.

L’impact sur l’environnement, la sécurité et le confort des équipages ont fait partie des priorités lors de la conception et la construction de l’Île de la Réunion II.

Les aménagements sont réalisés avec des standards élevés et le nouveau palangrier est doté d'une propulsion diesel-électrique offrant plus de souplesse dans l’exploitation et une économie de carburant significative.

The new Île de la Réunion II /Le nouveau Île de la Réunion II. Image: Piriou

Il possède deux ensembles propulsifs diesel-électrique de 900kW dont l’énergie électrique est assurée par quatre groupes électrogènes de 975kW chacun.

Conçu pour naviguer dans des eaux lointaines, l’île de la Réunion II a une capacité de 525m3 de carburant et peut transporter 110m3 d’eau douce.

C’est une longue histoire partagée entre Comata, la Scapêche et PIRIOU qui a construits trois chalutiers hauturiers de 46m entre 2003 et 2005 et le palangrier Ile de la Réunion, livré en 2002, que le nouveau navire remplace.

Après seize ans de pêche réussie, l’ancien Île de la Réunion ne quitte pas l’océan austral mais sera cédé aux Affaires Maritimes afin d’être converti en patrouilleur pour assurer la surveillance de la pêcherie de légine.

Old and new at the same quayside. The 2002-built Île de la Réunion is to become a fishery patrol vessel /L’ancien et le nouveau à quai. L’Île de la Réunion construit en 2002 devient un navire de surveillance. Image: Comata

«Nous sommes heureux et fiers de conserver la confiance de l’armement COMATA et de SCAPECHE, déclare Vincent Faujour, Directeur Général du groupe PIRIOU. Avec ce nouveau palangrier de dernière génération, nous continuons d’accompagner les armateurs dans le renouvellement de leur flotte de pêche à la légine dans les ZEE (Zones Economiques Exclusives) des Terres Australes et Antarctiques Françaises.»

L’ouverture récente de PIRIOU Réunion permettra également au chantier d’assurer le soutien du navire de Comata en Océan Indien.

«Nous continuons à suivre nos clients là ils ont besoin de nous» déclare Vincent Faujour.