Île Vertime

Île Vertime

Réduire la consommation avec ​le tunnel of LoC

Un nouveau navire polyvalent conçu pour passer facilement du chalutage de fond au chalut pélagique et à la senne danoise a été construit en intégrant un « tunnel basse consommation » (Low Consumption tunnel), permettant l’installation d’une hélice de gros diamètre tout en ayant un tirant d'eau raisonnable.

Kim Hansen

L’île Vertime, en partie conçu par Coprexma a été construit par le chantier Socarenam de Boulogne pour l'Armement Coopératif Artisanal Vendéen, ACAV, basé sur la côte atlantique française et est le sixième chalutier-senneur de l’armement.

Ce nouveau navire de 22,50 mètres de long et 7,90 mètres de large résulte de l’expérience acquise par l’ACAV qui s’est lancé dans la senne danoise lorsque les prix du carburant étaient au plus haut.

« L'Île Vertime est le résultat de plus de 8 ans d'expérience dans la pêche à la senne danoise » explique le directeur de l’ACAV, Jacques Lebrevelec.

« Nous avons d'abord transformé des chalutiers de fond de 18 mètres en senneurs danois en 2010 puis fait construire deux navires de 21,90 m en 2013 et 2014, conçus spécifiquement pour alterner le chalut de fond et de la senne danoise. Nous avons opté cette fois pour un navire encore plus spacieux qui nous permette de pratiquer plusieurs métiers sans revenir à quai. »

Comme il prenait forme au chantier Socarenam, la construction de l’Île Vertime a été suivie de près par le PDG de l’ACAV, Manu HUBE, par son directeur Jacques LEBREVELEC, ainsi que par le patron copropriétaire, Dominique LELIEVRE qui a souhaité une timonerie avec une visibilité à 360° et deux postes de commande.

Les exigences imposées à l'architecte naval Coprexma concernaient un navire polyvalent capable de passer facilement d'une méthode de pêche à une autre, avec une grande capacité de stockage, un pont de travail dégagé pour la manutention des engins de pêche et pour l’équipage, des emménagements de grande qualité pour plus de confort et de meilleures conditions de travail. 

Built to be versatile; Four net drums can carry enough gear for every type of fishing / Construit pour être polyvalent ; quatre enrouleurs peuvent supporter le matériel nécessaire pour chaque type de pêche

Les locaux vie sont fortement isolés et situés sous le pont principal, ce qui minimise les niveaux de bruit dans les cabines. Le carré cuisine est construit dans la superstructure, avec une séparation entre les zones de travail et les locaux vie.

La largeur imposante de l’Île Vertime lui permet de disposer d'un volume de cale important et un système de tri ergonomique permet de manipuler les captures de la façon la plus douce possible.

Le design de Coprexma intègre aussi des mesures pour réduire la consommation en utilisant un système que Coprexma a déjà testé avec succès dans la conception des chalutiers Bara de l’Armement Bigouden.

During construction, showing the Low Consumption tunnel recessed into the hull / Pendant la construction, aperçu du Tunnel of LoC encastré sous la coque

« Avec l'île Vertime, nous revenons à une propulsion unique avec un moteur Caterpillar de 561 kW entrainant un réducteur Masson. Mais l'innovation principale se trouve dans la carène avec le tunnel basse consommation « Tunnel of LoC ». C’est un concept que Coprexma a déjà déployé sur le Bara Breizh que nous devions avoir aussi, » déclare le patron Dominique Lelièvre.

« Tunnel of LoC consiste en l'installation d'une tuyère sous voute, ce qui permet d'avoir une plus grosse hélice sans avoir un tirant d'eau profond, explique Jean-François Ansquer, de Coprexma. Comme le Bara Breizh, plusieurs chalutiers bretons plus petits conçus sur ce modèle obtiennent une excellente économie de carburant.

Cette option répond à la nécessité de l'ACAV de conserver un tirant d'eau maximum de 3,20 m pour accéder au port des Sables d’Olonne à toute heure. La voute nous a permis d'installer une hélice de 2,40 m autorisant une traction d'environ 15 t, explique-t-il.

Shipyard staff on board Île Vertime, with Socarenam’s Frederic Noël in the centre, skipper Dominique Lelievre second from the right and ACAV director Jacques Lebrevelec on the right / L’équipe chantier à bord de l’Île Vertime, avec Frédéric Noël de la Socarenam au centre, le patron Dominique Lelièvre second depuis la droite et le directeur de l’ACAV, Jacques Lebrevelec à droite

« A l'heure du gazole cher, « Tunnel of LoC » offre un meilleur rendement et réduit considérablement la consommation de carburant. Nous l’utilisons sur d'autres unités actuellement en construction. »

« Le directeur de l’ACAV, Jacques Lebrevelec a indiquait que l’Île Vertime devrait fonctionner avec 200 à 300 litres de gazole par jour en moins que les précédents 21,90 m.

« Nous avons associé notre expérience à l'expertise du chantier et de l'architecte naval. Nous avons consulté plusieurs chantiers, même envisagé une construction polyester ou aluminium, mais c’était trop compliqué pour un navire polyvalent. Nous avons donc fait le choix d'un chantier français à la longue tradition dans la construction de navires de pêche et Coprexma a une excellente réputation, » conclue-t-il.