Aller au contenu principal

Mis à l’eau début janvier au chantier Sibiril Technologies de Carantec, le Pélican, nouvelle vedette de la station de pilotage de la Seine, est arrivé hier soir au Havre. Parti peu après 8 heures de Roscoff, le bateau a rejoint son port base par ses propres moyens, faisant en chemin une petite halte à Cherbourg où il a salué la CH 4, première pilotine ayant adopté le design ST-P conçu par le bureau d’architecture de Pierre Delion, en coopération avec Sibiril. A 18H15, le Pélican était dans l’estuaire de la Seine, en profitant pour réaliser une première débarque de pilote. Dès ce vendredi après-midi, la vedette doit débuter son service.  

 

203861 pilotine delion sibiril pelican seine
© MER ET MARINE

Le Pélican à Roscoff le 8 février (© MER ET MARINE)

 

Sibiril et Delion livrent la nouvelle pilotine de la station de la Seine > Diaporamas intégrés

 

203856 pilotine delion sibiril pelican seine
© PIERRE DELION

Le Pélican à son arrivée au Havre hier soir (© PIERRE DELION)

 

Du type ST-P 145 IPS, cette pilotine tous temps et auto-redressable de 15.13 mètres de long (14.5 en longueur de coque) pour 5.2 mètres de large et 1.3 mètre de tirant d’eau peut atteindre 30 nœuds à mi-charge (17.5 tonnes). Sa propulsion comprend deux IPS 2 de Volvo Penta.

Le Pélican constitue une nouvelle référence pour la nouvelle gamme de pilotine développée par Delion et Sibiril. Des bateaux bénéficiant d’une carène optimisée pour offrir des performances équivalentes à celles d’unités traditionnelles légèrement plus grandes.

Cette nouvelle famille de pilotines a vu le jour en 2014 avec une unité 12 mètres (ST-P 120 IPS), la CH 4 des pilotes de Cherbourg. Elle a été suivie en 2017 par l’Hirondelle de la Manche, bateau de même taille construit pour la station du Havre. Puis, après le Pélican, viendra une version intermédiaire du type ST-P 137 livrable au second semestre de cette année aux pilotes de Dunkerque.

 

Aller plus loin
Rubriques
Construction navale Marine marchande
Dossiers
Pilotage et pilotes maritimes Port de Rouen Port du Havre Sibiril Technologies