Sea to sea partenaire d' Euromaritime

Au coeur de la maritimité

Du 3 au 5 février 2015, Sea to sea était présent au salon Euromaritime, salon européen de l'économie maritime, à Paris. Partenaire media , notre agence a couvert l'évènement, y a accompagné ses clients et a pu développer son réseau de contacts, en immersion au coeur de cette vitrine des savoir-faire et des activités navales et maritimes.

La première mission de Sea to sea  a été de préparer la participation de plusieurs de nos clients à ce rendez-vous incontournable de l'économie maritime. Ainsi nous avons coordonné l'organisation du stand de Bretagne Pôle Naval et des douze entreprises adhérentes co-exposantes sur le salon et les avons aidé à valoriser leur offre et leurs actions. Nous avons également réalisé des opérations de relations publiques et de relations presse ...

Lire la suite

Reportage en immersion

L'Europe maritime bien ancrée à EUROMARITIME 2015 : diaporama et Interviews

Succès politique et économique pour Euromaritime. Un salon à la fois très représentatif de la diversité des activités maritimes en Europe, du poids de l'industrie navale française et des activités en plein développement comme les Biotechnologies marines ou les énergies marines renouvelables. Du 3 au 5 février dernier, le parc des expositions Paris Porte de Versailles accueillait donc la deuxième édition d'Euromaritime, salon européen de l'économie maritime. Le succès du salon est à associer à celui de la première édition d'Eurowaterways qui a permis de réunir 80 exposants du secteur fluvial. Dans un contexte économique de crise où la concurrence fait rage, exposants et visiteurs tirent un bilan plutôt positif de ces trois jours d'échanges et d'animations autour des enjeux économiques et stratégiques des filières mer : navires du futur, EMR, développement durable... Autant d'ambitions relayées par les politiques européens et nationaux venus nombreux arpenter les allées du salon....

Découvrez le reportage en images et écoutez les interviews

La pêche en question

Dans les stands et les allées ou les workshops, la pêche était aussi à l'ordre du jour du salon Euromaritime.

S'il est bien un sujet européen, c'est la pêche maritime. La nouvelle Politique commune des pêches est désormais en oeuvre, avec son objectif de développement durable et responsable. Activité clé de la croissance verte et bleue, la pêche est un secteur toujours en pleine évolution qui connait aussi des incertitudes et de nombreuses controverses alimentées par certaines ONGE radicalistes. Mise en oeuvre du FEAMP, interdiction des rejets bientôt généralisée à toutes les pêcheries, renouvellement de la flottille et des hommes, formation, valorisation...autant de sujets abordés par les politiques et les acteurs de la profession sur le salon Euromaritime 2015...

Lire la suite et découvrez l'entretien avec M Vella et l'interview d'Annick Le Loch

Projets maritimes européens

Interview : à Brest, le Point Focal France du Plan d'Action Atlantique

Le salon Euromaritime était l'occasion pour l'équipe française de soutien au Plan d'Action Atlantique de présenter les objectifs de ce programme mené par la Commission Européenne. Le Plan d'Action Atlantique s'inscrit dans l'initiative de l'Union Européenne de la « croissance bleue ». Une démarche qui vise à répondre à l'objectif de la stratégie 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. La Commission Européenne a ainsi mis en place l'équipe de soutien qui agit au travers de cinq « points focaux » basées dans les pays couverts par la Stratégie Atlantique et coordonnés par une équipe de gestion basée à Bruxelles.

Gildas Borel du Point Focal France et son équipe du Technopôle Brest-Iroise, ont informé les visiteurs sur les 4 priorités identifiées par la Commission Européenne pour développer de nouveaux projets concernant la pêche et les affaires maritimes et pour rechercher des financements et des partenaires.
Dans son interview, Jérémie Bazin, chargé de projets européens au Technopôle Brest iroise, nous explique ces priorités d'actions permettant de faire émerger de nouveaux projets et il nous annonce l'organisation d'une journée portée par la Commission Européenne, au Quartz à Brest le 29 octobre prochain.

Ecoutez l'interview de Jérémie Bazin

Interview : Patricia Adam, la Force maritime française

Aller plus vite et plus loin pour exporter le savoir-faire de l'industrie maritime française

Patricia Adam, députée socialiste du Finistère et présidente de la commission Défense et Force navale de l'Assemblée nationale, déjà présente à la 1ère édition d'Euromaritime en 2013, réitère sa venue au salon. Concernée par l'industrie navale de défense, sa présence à Euromaritime témoigne non seulement de son attachement au domaine maritime mais plus largement, de l'importance de l'ensemble de l'économie maritime française.

Dans son interview accordée à Sea to sea, Patricia Adam explique la réelle nécessité des industries du secteur mais aussi des régions à collaborer et se fédérer pour faire face à la concurrence européenne et internationale.  « Il y a la nécéssité à chasser en meute en prenant par exemple modèle sur d'autres pays européens, comme l'Allemagne. Il y a aujourd'hui une prise de conscience de notre industrie, qui doit cependant aller plus vite et plus loin. » Elle plaide pour la création d'un « secrétariat général à la mer »  avec notamment un secrétariat aux énergies, qui permette de lever les verrous législatifs et les complications administratives et apporte  un soutien financier pour aider les entreprises à se développer. Convaincue par les compétences des acteurs de l'ensemble des filières et par les avancées technologiques de la France, elle souhaite dynamiser le secteur pour permettre aux entreprises de se positionner davantage à l'export.

Ecoutez l'interview de Patricia Adam

Acteurs maritimes

Un nouveau pilote à la barre de l'IMP - Interview

Le passage de témoin entre Georges Tourret et Philippe Castel a officiellement eu lieu le 3 février dernier sur le salon Euromaritime.

Après douze ans à la barre, Georges Tourret a officiellement passé le témoin à Philippe Castel à la présidence de l'Institut maritime de prévention. Cet organisme national œuvre depuis 23 ans pour améliorer la sécurité et les conditions de travail des gens de mer. Le siège se trouve sur le port de Lorient, « un port ou la solidarité et les synergies entre tous ses acteurs prend tout son sens » d'après celui qui fut aussi le créateur du Bureau Enquête Accident Mer. Vêtement à Flottabilité Intégré (VFI), Document Unique de prévention (DUP), formations à la sécurité à la pêche,  contribution pour des navires « plus sobres, sûrs et sains », Georges Tourret a marqué son passage et passe aujourd'hui la main à un marin, pour « que l'Institut Maritime de Prévention continue»...

Lire la suite et écoutez l'interview de Philippe Castel


Merci à Euromaritime

Rendez-vous en 2017

Réseau maritime

Offre partenaire

Profitez du réseau de Sea to sea et publiez vos actualités dans la lettre Pêche et Maritimité.

Contactez Stéphanie ou Emily

Découvrez notre offre info-pub

Images du salon

Communiquez la mer !

Prochaine lettre pêche et maritimité en mars

Désinscription / Unsubscribe

Solution Azimut Communication