JOLOKIA LAUREAT DU PRIX PARTAGE & MER 2019 DU CEFCM

Le prix du Centre Européen de Formation Continue Maritime récompense la diversité au sein de la TEAM JOLOKIA et met l’humain au cœur du maritime lors des journées d’étude de l’ANEL à Bordeaux

©TeamJolokia

Le prix Partage & Mer 2019 créé par le Centre Européen de Formation Continue Maritime a été décerné à la Team Jolokia, l’association qui fait des différences une force collective. L’initiative originale du CEFCM récompense ainsi pour la seconde fois l’engagement et la responsabilité sociale d’un acteur du secteur. Le trophée Partage & Mer a été remis par Olivier Le Nézet, vice-président du CEFCM et par Frédéric Moncany de Saint Aignan, président du Jury et président du Cluster Maritime Français, en présence de Jean-François RAPIN, président de l’ANEL, ce jeudi 24 octobre 2019, en présence de Jean-François RAPIN, président de l’ANEL, lors des Journées d’Études de l’Association Nationale des Élus du Littoral à Bordeaux. L’occasion de partager avec les élus et les collectivités des territoires littoraux la pleine conscience de l’importance de l’humain dans un monde en pleine transition.

Jolokia, l'équipage de la diversité

Le lauréat 2019 a été choisi unanimement parmi une dizaine de candidats sélectionnés par le jury de Partage & Mer. Le crédo de la Team Jolokia ? « Intégrer la différence »...

Lire la suite

ITECHMER 2019

retrouvez toutes les conférences sur la chaine Youtube du salon

ITECHMER 2019 est une édition résolument internationale saluée par les professionnels de la filière pêche, avec le sultanat d'Oman comme invité d'honneur. Des professionnels venus du Maroc, de l’Espagne, du Portugal ou encore des Pays-Bas ont permis des rencontres variées et inédites.

243 exposants et 7328 visiteurs ont contribué à la réussite de cette belle édition 2019. Le Comité des Experts a proposé d'ambitieuses conférences avec près de 100 intervenants avec comme fil rouge l'innovation. De nombreux partenaires ont permis de réaliser un si bel événement international devenu incontournable dans la filière halieutique.  

Avant la prochaine édition d'ITECHMER en octobre 2021 au Parc des Expositions Lorient Bretagne Sud,  retrouvez les vidéos de toutes les conférences sur la chaîne Youtube du salon. 
Notamment une table ronde sur "le Brexit et après" animée  par Julien Lamothe de l'ANOP ou encore les conférences animées par Sea to sea "innover pour attirer les nouvelles générations"  et "quel plan de renouvelelment pour le flottes ultramarines"

Voir toutes les conférences

Nous recrutons

Un.e community manager, consultant.e en relations presse & influence en CDI

Vous êtes attiré(e) par le monde maritime et souhaitez contribuer à son rayonnement en communiquant et en mettant en lumière ses acteurs, ses entreprises, ses métiers, les gens de mer et les valeurs qu'ils partagent ?  
Sea to sea, est l'agence conseil en communication et marketing spécialisée dans le secteur maritime, basée à Concarneau en Bretagne Sud. Sea to sea c'est une équipe de passionnées qui met ses compétences au service de ses clients pour déployer au mieux leur stratégie : identité visuelle, gestion des réseaux sociaux, relation presse ou sites internet, nous les accompagnons à chaque étape.  Notre crédo depuis bientôt 12 ans : Communiquer la mer, affirmer votre maritimité !

Dans le cadre de son développement, notre agence « cousue mer » recrute
Un.e community manager, consultant.e en relations presse & influence en CDI

voir l'offre et postuler

SACABOUT, lauréat du concours des initiatives maritimes

un projet réalisé par Maëlisse Audugé, élève de BTS Pêche et gestion de l'environnement marin au Lycée maritime du Guilvinec

Maëlisse Audugé reçoit le prix des initiatives maritimes lors Des Aventuriers de la Mer @LPM du Guilvinec

Communiqué du LPM du Guilvinec - 15 octobre 2019

Le Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec est au cœur de la filière pêche. Il forme les marins de demain. Dispensé depuis deux ans au LPMGV, le BTS Pêche et Gestion de l'Environnement Marin (PGEM) vient compléter la formation de ces futurs marins. Notre classe de BTS PGEM 2ème année poursuit l'étude de la pollution maritime sur la plage de la Grève Blanche au Guilvinec commencée l'année dernière par la promotion précédente. Ce travail est coordonné par le CEDRE (Centre de documentation, de recherche, et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux) dans le cadre de la convention OSPAR (OSLO-PARIS) qui définit les modalités de coopération internationale pour la protection du milieu marin de l'Atlantique nord-est. La première observation a mis en lumière la présence d'un grand nombre et d'une forte proportion de morceaux de chalut de petite taille issus du ramendage (réparation du filet). Nous avons mené une réflexion sur l'origine de ce type de déchets et sur les moyens à mettre en œuvre pour limiter leur présence sur le littoral. Après des échanges avec les professionnels et avec les enseignants, nous avons travaillé sur le ramendage, à l'origine du rejet de ces déchets dans l'environnement.

Les travaux de recherche et de développement sont menés actuellement par Mme Maëlisse Audugé, étudiante de deuxième année du BTS PGEM dans le cadre de son stage et de son projet technique....

lire la suite et voir la video du projet

Web to sea #5

Préparer son site web pour le marché international

Web to sea #5_Sea to sea

Internet est un outil formidable, qui fait de l’instantané une norme, jusqu’à parfois nous faire oublier les frontières. Et pourtant, quand on décide d’ouvrir son site web aux marchés exports, il y a des facteurs à ne pas négliger. Finalement l’aspect technique sera la partie la plus simple de la démarche.
Il y a des principes généraux à respecter et des règles pour créer et développer son site internet à l'international...

Cela vous concerne? on vous en dit plus

#EUROMARITIME & VOUS

Jetez-vous à l'eau

Participez à un salon international qui lance un pont entre les acteurs du maritime d’Europe et ceux des pays de la Méditerranée.
Participer à Euromaritime, c’est aussi l’occasion de :
COMPRENDRE LE MARCHE
Participez aux débats et échangez avec les experts au cours de conférences, tables rondes et workshops.
RENCONTRER
Rencontrez les acheteurs clés du secteur en participant aux rendez-vous d’affaires BtoB.
COMMUNIQUER
Développez la notoriété de votre société grâce aux outils de communication et aux relations presse du salon.                      
INNOVER
Élargissez votre horizon auprès des start-up innovantes sur notre espace SEAnnovation 
 
#IL EST TEMPS D’EXPOSER  
A 3 mois d’EUROMARITIME, rejoignez les exposants déjà inscrits > voir la liste des exposants
 
• Réservez votre stand > Voir les formules
• Profitez d’un large choix d’emplacements
• Exposez votre matériel en situation réelle sur la Zone à flot > en savoir plus

VOTRE CONTACT EUROMARITIME
Contactez notre équipe 

Nouvelle gamme de sièges PILOT

Siege Pilot_Seimi

Afin de compléter sa gamme de sièges pilotes la SEIMI a décidé d'étoffer son offre comprenant les marques de qualité supérieure GRAMMER, NORSAP, avec la marque PILOT apportant un rapport qualité - prix attendu par de nombreux armements.

En savoir plus

EURONAVAL 2020

Retenez la date du plus gros salon du naval de défense

EURONAVAL, le plus grand salon dédié exclusivement au naval de défense, vous donne rendez-vous du 20 au 23 octobre à Paris Le Bourget pour sa 27ème édition.

Lors de son édition 2018, et à l’occasion de son 50ème anniversaire, EURONAVAL a accueilli plus de 25 000 visites et en particulier celle d’Emmanuel Macron, le Président de la République française.

EURONAVAL 2020 sera précédé le lundi 19 octobre à Paris, d’une grande conférence internationale qui réunira des industriels, des politiques, des marins et des intellectuels autour des grands sujets d’avenir du naval de défense.

Résolument tourné vers l’avenir, EURONAVAL sera l’occasion de découvrir les technologies navales du futur.

Euronaval 2018 en chiffres : 480 exposants dont 60% d'étrangers ; 34 nationalités ; 11 pavillons nationaux ; 29 chefs d'Etat-major de la Marine ; 25 000 visites ; 1 000 rendez-vous B to B ; 350 journalistes accrédités  ; 18 000 m2 d'exposition

le site du salon EURONAVAL


Lexi to sea

Haïku du mois

Photo_Novembre_Sea to sea 2019

« Navigatrice
Pied marin l'autre à quai
Toujours une femme »

Références

La newsletter 2019 de JFA

Les principaux évènements du chantier JFA Yacht en 2019, mis en page par Sea to sea.

Téléchargez

Brèves de quai

Retour en images sur #ITECHMER2019

Nous sommes déjà nostalgiques!

Alors nous avons réalisé un petit retour en images du salon ITECHMER 2019, histoire de revenir sur ces trois jours où nous avons pu échanger, débattre et rencontrer.

VOIR LA VIDEO

Assises de l'économie maritime

L'édition montpelliéraine des Assises fera la part belle à l'innovation et à l'avenir du maritime. Les 3 et 4 décembre, les tables rondes et entretiens permettront aux plus de 1500 participants d'élargir leurs horizons.

découvrez Les premiers noms d'intervenants et inscrivez-vous

Conserver et transporter du poisson vivant, c'est possible?

maginer un poisson débarqué vivant sur les quais de Lorient Keroman, transporter sous oxygène pendant 24 heures. Et remis à l’eau en vivier à l’autre bout de l’hexagone. Ce qui semblait irréalisable il y a quelques années encore est désormais chose possible. Comme sont venus l’expliquer des professionnels de la filière pêche lors du dernier salon Itechmer.

A lire sur le site du port de Lorient Keroman

Partenaires

Bulletin Pêche et Développement n° 169 du mois d'octobre 2019

Ce mois-ci, nous vous entraînons en RDC, au chevet du lac Tanganyika, après avoir creusé le livre de D. Gascuel, une somme riche, stimulante et provocante.
Pour une révolution dans la mer : de la surpêche à la résilience.(par Alain Le Sann)
Aujourd’hui, le Lac TANGANYIKA (par Dr KAUT MUTOMBO et Jean-Pierre KAPALAY)
Adhérez au Collectif Pêche et Développement
Merci aux lecteurs de soutenir le travail du collectif et de s’engager avec P&D Paiement possible via PayPal.
Et aussi : Dans la cadre du Salon Itechmer à Lorient , le collectif Pêche et Développement a proposé une conférence le mercredi 16 octobre : "La privatisation des mers : quels enjeux pour la pêche ?" par Nathalie Ros, professeur de droit international à l’université (...) à revisionner.

Lire le bulletin

Le numéro d'octobre de H&N est en ligne

A lire notamment ce mois-ci: Télémaque, un nouveau chapitre dans l'Odyssée de la famille Marion. Jean-Baptiste Marion, l’un des trois frères formant la cinquième génération de pêcheurs de la famille à Grandcamp-Maisy, port de Normandie, veut assurer l’avenir de l’entreprise familiale avec un nouveau chalutier.
CNPMEM : En attendant la fumée blanche.Même si ce n’est pas dit explicitement, aucun doute sur la frustration qui se fait sentir. Le Brexit a été un long processus et alors qu’on approche de la fin (ou le début, selon votre point de vue), tout reste incertain.

Lorient. Focus sur la réparation navale. Piriou Naval Services est implanté sur trois sites : le siège de la société et son bureau d’études à Concarneau, l’établissement de Brest pour la réparation civile et militaire et celui de Lorient qui se concentre sur le secteur de la pêche.

Lire le magazine

Agenda

Les rendez-vous de novembre

China fisheries & seafood expo, du 30 octobre au 1er Novembre à Qingdao, Chine
Brest Atlantiques, le 3 à Brest
Europort, du 5 au 8 à Rotterdam, Pays-Bas
Expo Pesca et Acuiperu, du 6 au 8 à Lima, Pérou
L'économie maritime en Bretagne et les métiers de la mer, RDV du Gref, le 7 à Quimper
Breizh Mer, le 15 à Auray
DSEI Japan, du 18 au 20 à Chiba, Japon
METS TRADE, du 19 au 21 à Amsterdam, Pays-Bas
Milipol, du 19 au 21 à Paris Nord Villepinte
Connect'In Lorient, le 19 à Lorient
The Motorship Propulsion & Future fuel conference, du 19 au 21 à Hambourg, Allemagne
Smart Ports Summit, les 19 et 20 à Barcelone, Espagne
Sustainable Ocean Summit, du 20 au 22 à Paris
Pacific Marine Expo, du 21 au 23 à Seattle, USA
Wind Europe Offshore, du 26 au 28 à Copenhague, Danemark
Attractivité de la Cornouaille, le 26 à Ergué Gabéric
Breizh Transition, les 27 et 28 à Quimper

Voir l'agenda
 

Désinscription / Unsubscribe

Solution Azimut