La pêche fait sa révolution sociale « susciter l'aventure mais aussi promouvoir aussi la réalisation personnelle »

Questions à Hubert Carré DG du CNPMEM

ITECHMER 2019 réserve un programme de rencontres sur les sujets d'actualité et les préoccupations du secteur. Dans le cadre de la première journée du salon placée sous le thème de la pêche nouvelle génération, il sera notamment question de révolution sociale et d'attractivité avec deux grands sujets : celui de la place des femmes et celui de la nécessiter d'attirer les nouvelles générations.

L'atelier « Innover pour attirer les nouvelles générations » animé par Stéphanie Roos Faujour de l'agence Sea to sea , tentera par le biais de témoignages, sous le regard d'un sociologue de dire quelles innovations en matière d'environnement, de conditions de travail, de technologie. sont des facteurs d'attractivité pour la filière et répondent aux attentes sociétales des nouvelles générations.

La communication tient une place importante, comme en témoigne Hubert Carré, directeur général du Comité National des Pêches Maritimes et des Élevages Marins qui a réalisé une campagne intitulée « Lignes d'Horizon »....

Lire l'interview

Installation de la plateforme houlomotrice WAVEGEM® : Ship As A Service® à la manœuvre

Plateforme WAVEGEM® - photo Jacques Vapillon

Du concret dans le déploiement des EMR : Ship As A Service® a conçu et coordonné les opérations d'installation sur le site d'essais SEMREV de l'École Centrale de Nantes de la plateforme houlomotrice de 200t WAVEGEM®  de l'industriel GEPS TECHNO. Cette campagne d'essais s'inscrit dans le cadre du projet de R&D IHES.

GEPS TECHNO, qui compte parmi ses partenaires Ifremer, Subsea7, Blue Solutions-Bolloré, les Chantiers de l'Atlantique, SNEF, ENTECH SE, BPI France., propose des solutions innovantes de stabilisation de navires et de production d'énergie en mer, adaptées notamment à des plateformes autonomes d'acquisition de données météo-océaniques ou à l'alimentation électrique de sites isolés.

Pour ce projet qui présentait un niveau d'exigence opérationnelle élevé, Ship As A Service® a organisé et supervisé l'intervention de capacités d'inspection sous-marine et de plusieurs navires, essentiellement basés sur le littoral atlantique, toujours avec la même volonté de faciliter la réalisation de projets en mer, en fédérant les compétences et capacités présentes sur le territoire...

Lire la suite

Ciao Monsieur Gerard !

Disparition du fondateur de la Seimi

Jean GERARD s’est éteint à 88 ans le 2 août dernier. Il aura participé, avec l’ensemble de l’équipe SEIMI, au cinquantième anniversaire de son ancienne entreprise qu’il avait quitté en 1989.

« Pétillant, plein d’humour, avec un caractère bien trempé, il était toujours à l’affût des nouvelles technologies. Il donnera à cette entreprise, l’âme de l’innovation et de la qualité des produits proposés. Des fondamentaux que nous nous efforçons à maintenir pour la satisfaction de nos clients. »

Philippe Gérard

 

Plus d'infos sur la Seimi

Le Salon du Littoral et des Enjeux Méditerranéens

La Méditerranée en 2050, un modèle à suivre ?

Le Salon du Littoral et des Enjeux Méditerranéens vous accueillera pour sa seconde édition les 25 et 26 septembre 2019. La 1ere édition  s'est révélée riche de contacts, rendez-vous d'affaires, échanges et bien sûr conférences autour de thématiques méditerranéennes.

Cette Méditerranée qui nous est chère et qui représente notre futur, tant sur le plan économique et social qu'environnemental, comment protéger son littoral, valoriser ses richesses ? Comment fédérer les acteurs de cette mer tout en tenant compte de leurs spécificités ?

Afin de répondre à tous ces enjeux, le Salon du Littoral a choisi de porter différentes thématiques à travers un scénario prospectif sur la Méditerranée à horizon 2050: « La Méditerranée en 2050, un modèle à suivre ? »

Lire la suite

MART4SEA EUROPORT Technology award

Votez pour MARINELEC

MARINELEC a conçu MANAGER, Integrated Bridge  Information System.  Manager intègre, centralise et affiche sur un même écran, en temps réel, les informations des systèmes essentiels en passerelle. C'est un outil d'aide à la décision qui apporte l'ergonomie et le confort indispensables à une meilleure sécurité et plus d'efficacité dans la conduite du navire.

Avec cette innovation, MARINELEC est présélectionnée pour le prix SMART4SEA EUROPORT Technology qui récompense toute organisation qui, tout en adoptant la transformation numérique, a réalisé une avancée technologique majeure, une avancée décisive ou une contribution significative à un transport maritime plus intelligent. Le gagnant sera celui qui recevra la majorité des votes en ligne.

Pour voter pour MARINELEC, dirigez-vous ici, appuyez sur "Start", faites défiler la liste des participants et cliquez sur leur logo avant le lundi 30 septembre 2019. La cérémonie de remise des prix aura lieu le mardi 5 novembre au Hall 6 Theatre [12h00-13h30] d’Europort 2019 à Rotterdam Ahoy.

Sea to sea adhère au Cluster Maritime Français

D'un petit ruisseau à l'autre, tout au bout, il y a toujours la mer !

Depuis toujours notre agence a à cœur de valoriser les gens, les territoires, les initiatives qui font la maritimité. Profondément attachée à cette identité maritime, notre entreprise tout comme son équipage, se sent comme un membre à part entière de cette communauté. C'est avec cet état d'esprit et pour ces valeurs partagées que, enfin pourrions-nous dire, nous avons souhaité adhérer au Cluster Maritime Français. 

C'est donc chose faite et nous nous félicitons à l'idée de renforcer nos liens avec les acteurs maritimes et de mieux nous faire connaître de clients et partenaires potentiels. Nous souhaitons aussi partager nos réseaux et nous impliquer dans la vie du cluster, notamment à travers ses groupes de travail et, plus spécifiquement, sur les questions sociales et sociétales.
D'un petit ruisseau à l'autre, tout au bout, il y a toujours la mer !

 

Euromaritime

Le salon euroméditerranéen de la croissance bleue


Pendant trois jours, du 4 au 6 février 2020, les professionnels de la construction navale, du shipping et des activités portuaires ou des technologies d'avenir, sont invités à exposer leurs savoir-faire et les réponses aux nouveaux besoins de l'économie maritime. Des conférences seront également organisées au cœur du salon sur l'actualité de ces différents secteurs.

#DEVENEZ EXPOSANT
Réservez votre stand 
Profitez d'un plus large choix d'emplacements
Contactez l'équipe Euromaritime 

#VOUS AUSSI
Rejoignez les exposants déjà inscrits et profitez de ce rendez-vous biennal des industries maritimes. Participez à cette nouvelle plateforme maritime d'échanges entre les pays de la Méditerranée, du Nord-Afrique et de l'Europe

> voir la liste

#EUROMARITIME & VOUS
Soyez, vous aussi, un acteur visible et performant de la Croissance Bleue dans les différents domaines du transport maritime et fluvial, de la construction et réparation navale, des énergies marines, des biotechnologies et des activités portuaires ... 

Participez à un salon international qui lance un pont entre les acteurs du maritime d'Europe et ceux des pays de la Méditerranée.

Participer à Euromaritime, c'est aussi l'occasion de ...

Lire la suite


Lexi to sea

Haïku du mois

« Soupape calée
Remontée en allure
Chant de la rentrée »

Com' sea comme ça #12

La rédaction et l’expérience utilisateur sur votre site internet

La question de la rédaction se pose quand vient la création de n’importe quel contenu lié à votre communication (éditorial, web etc…). Bien souvent, cet aspect-là, quand il est géré en interne ou par vous-même, est négligé ou alors sous-estimé.
C’est notamment le cas sur les sites internet...

Lisez la suite pour en savoir plus

Brèves de quai

Les Breizh'elles de retour de l'Europ'Raid

Lucille, Juliette & Fanny - action solidaire à Mostar

Lucille, Fanny & Juliette sont rentrées de l’Europ’Raid début août. Elles partagent avec nous leurs impressions:

« 3 semaines, 20 pays, 10 000 km, on l’a fait ! Nous avons été émerveillées par les routes d’Europe, par l’accueil des locaux à chaque étape, par les échanges avec les autres équipages, par la visite de l’école et centre de formation « Los Rosales »  en Bosnie.

Nous avons ainsi déposé nos fournitures scolaires à Mostar en Bosnie, car la majorité de notre matériel informatique était déjà configuré en Serbe. Peu d’enfants étaient présents, car le mois d’août est, comme en France, synonyme de vacances scolaires. Cependant, quelques enfants ont fait le déplacement pour nous accueillir et nous présenter leur centre. Nous avons alors eu une visite guidée des lieux.

Notre Peugeot 205, que nous avons baptisé Dana, a tenu la route. Nous avons rencontré quelques petits soucis mineurs : changement des pneus en Hongrie (et oui les routes d’Europe de l’Est l’ont un peu fatiguée) et problème d'essuis-glace vite réglé le jour du départ ! » 

La voiture (et donc les logos dont celui de Sea to sea) et son équipage sont aussi apparus trois fois sur la page officielle de l’Europ’Raid. Et les retours médias ne sont pas encore finis !  Merci encore de les avoir suivi dans cette aventure solidaire !

Page Facebook des Breizh'elles

Partenaires

Bulletin Pêche et Développement n° 166 et 167 des mois de juillet et août 2019

A lire dans le bulletin de juillet :
La pathologie de la gestion de la ressource naturelle
Tanganyika : des pêcheurs se mobilisent contre la mort du lac
Histoire des pêches : la surexploitation entre rhétorique et réalités
De l’Atlantique à l’Oural


Dans le bulletin du mois d'août :
Indonésie : le destin des villages de pêcheurs dans la crise climatique et l’échec du « carbone bleu »
Pêche industrielle : gros poissons en eau trouble : Un reportage de Cash Investigation sur la pêche thonière française
En Baie de Quiberon, le jardin des Saint Jacques

Lire le bulletin

Le numéro d'août de H&N est en ligne

À lire ce mois-ci :

OASIS II, LE DERNIER DE SÉRIE
Julien Le Brun a pris livraison du dernier d’une série de nouveaux chalutiers pour pêcher la langoustine en été et le poisson de fond durant les mois d’hiver.

RÉCUPÉRER LE MATÉRIEL PERDU AU FOND
Le système de récupération de casiers et nasses Resqunit semble une idée répondant à un véritable besoin.

Lire le magazine

Agenda

Les rendez-vous de septembre

EWTEC du 1er au 6 à Naples, Italie
Sea Food Expo Asia, du 3 au 5 à Wanchai, Hong Kong
London International Shipping Week, du 9 au 13 à Londres, Royaume-Uni
Yachting Festival, du 10 au 15 à Cannes
IMPA, les 10 et 11 à Londres, Royaum-Uni
Seatrade Europe, du 11 au 13 à Hambourg, Allemagne
Assises de la pêche et des produits de la mer, les 12 et 13 à Granville
Nantes Digital Week, du 12 au 22 
Neva, du 17 au 20 à Saint Petersbourg, Russie
Marintec Indonesia, du 18 au 21 à Jakarta, Indonésie
Le Grand Pavois, du 18 au 23 à La Rochelle
Les insulaires, du 20 au 22 à l'Île de Batz
Assises du port du futur, les 24 et 25 à Lille
Monaco Yacht Show, du 25 au 28
Salon du littoral, les 25 et 26 à Montpellier
L'économie maritime en Bretagne et les métiers de la mer, le 27 à Rennes
L'Homme et la mer, jusqu'au 30 septembre au Guilvinec

Voir l'agenda

Le défi Azimut accélère et maintien le cap pour sa 8ème édition

@Yvan Zedda-Défi Azimut

A retenir …

- Rendez-vous à Lorient du 18 au 22 septembre pour la neuvième édition du Défi Azimut.
- Plus de vingt IMOCA dont les foilers 2019 jamais vus en course en France.
- Nouveau format avec une grande course en double de 48H en plus des Runs et du Tour de Groix.
- 5 jours complets de haut niveau sportif et de bonne humeur !

En savoir plus
 

Désinscription / Unsubscribe

Solution Azimut