REPARATION NAVALE: ARRÊT TECHNIQUE 2009 du navire d'exploration TARA

Entretien avec le capitaine Hervé Bourmaud

TARA sur l'élévateur de Keroman. Photo Hervé Bourmaud

En plus de la sensibilité éco-environnementale de Lorient, c’est la qualité des infrastructures et du plateau technique qu’offre l’anneau du port de Kéroman et les entreprises de la filière navale présentes à Lorient et dans la région qui a conforté ce choix.

Alors que ce navire de recherche unique au monde va quitter Lorient le 5 septembre prochain pour l’expédition TARA Océans qui, pendant 3 ans parcourra les mers du globe pour apporter les réponses aux questions sur le réchauffement climatique et la biodiversité des océans, Hervé BOURMAUD le capitaine de TARA nous fait un tour d’horizon des travaux réalisés cette année 2009 :

La mise au sec sur l’anneau de Kéroman a eu lieu fin février 2009 afin de réaliser un grand check du navire, notamment sur l’état de la structure. Les fonds du navire qui fête ses 20 ans cette année n’ont jamais été inspectés et celui-ci a subit de rudes conditions, en particulier lors de son expédition polaire.
L’arrêt technique était initialement programmé sur 5 semaines, mais les contraintes d’accessibilité des fonds et la vérification de l’état de corrosion dans les cuves qui a permis de déceler quelques points de fragilité ainsi que quelques trous dans la caisse va finalement conduire à un arrêt technique de  4 mois. .......

Lisez l'interview du capitaine de TARA

PHOTOS

voir le reportage photos

Toutes les informations sur TARA Océans

Site Internet

EVOLUTION REGLEMENTAIRE: MARINELEC Technologies innove

Toujours en avance et conforme aux réglementations maritimes en vigueur, MARINELEC Technologies propose des solutions adaptées en matière d'alarme et de contrôle...Deux nouveaux produits seront désormais disponibles:

VEILLE PASSERELLE: LE LYNX V3S

Cette alarme de vigilance de quart est une déclinaison du LYNX V2. Il répond à la division 212 de la Marine Marchande Française du 18 juillet 2008 concernant les exigences en cas de veille par un officier seul. Il sera disponible au mois d'octobre.

Il devient obligatoire à partir du 01 octobre 2009 sur tous les navires de pêche de moins de 24 mètres effectuant des sorties en mer d'une durée égale ou supérieure à 24 heures.

Le LYNX V3S est un dispositif de décompte de temps, destiné à assurer la vigilance de l'homme de quart qui doit le réinitiliser périodiquement par impulsion sur un bouton poussoir lumineux.

DETECTION DE VOIE D'EAU: ALTOR 4

L'ALTOR 4 (4 voies d'alarme) est une déclinaison de l' ALTOR 8 bien connu maintenant de tous les professionnels et répond à la "division 361-dispositifs de détection et d'alarme d'envahissement"

L'ALTOR 4 est déjà disponible. C'est une solution économique et facile à installer, spécialement conçue pour les unités de moins de 12 mètres.

Catalogue Marinelec Technologies

TIC Technologies de l'Information et de la Communication

AZIMUT équipe la classe Mini d'un nouvel outil Internet

Depuis le mois de mai, la classe Mini dispose d'un nouveau dispositif internet. La réalisation de ce projet a été confié à la société Azimut Communication, basée à Larmor-Plage. Le site www.classemini.com a été complètement restructuré avec à la clé une nouvelle charte graphique. Il se positionne comme un véritable portail de la classe avec les courses, les news, les règlements, les classements. Il donne aussi accès à un espace membre ou les skippers ont la possibilité de gérer différentes information : CV nautique, fchier bateau, fiche course... Les administrateurs du site disposent également d'une plate-forme de gestion pour effectuer les mises à jour du site et gérer la bases des adhérents, des courses, des bateaux. Bref un véritable outils de travail en ligne qui fait gagner beaucoup de temps.

visitez le site Internet de la classe mini

Azimut Communiation

Site Web

Défi OCTO Finances : New-York Lorient avec Pym et Benoît

Les photos du départ

Octo Finanes au départ de New-York. Photo Laurent Apollon

reportage photos Départ Défi Octo Finances

TARA au sec à Keroman- Photo Sea to Sea

TARA au mouillage à Groix-Photo Sea toSea

Contrôle de vigilance LYNX V3S

Detecteur d'envahissement ALTOR4

AGENDA

Les rendez-vous de septembre

Festival International de la Plaisance à Cannes
World Fishing à Vigo
NEVA à Saint Petersbourg
Monaco Yacht Show
Salon national e l'ostréiculture à Vannes

Toutes les informations en consultant l'agenda sur seatosea.fr

SOUTENEZ Benoît Lequin et Pierre-Yves MOREAU

Assistez en diret aux vacations à Lorient

Pym pompe l'eau de mer pour la dessaliniser

Le lundi 24 août, OCTO Finances a quitté New-York pour une tentative inédite de traversée de l'atlantique nord en catamaran de sport de 6 mètres 50.
Pierre-Yves Moreau dit Pym, 36 ans et Benoît Lequin, 39 ans sont deux habitués de la course au large et vont repopusser leurs limites dans cette aventure humaine.
Tous les jours à 18h30 en diret du bar-restaurant "La Base" à la cité de la voile à Lorient, parlez avec les équipiers et venez les encourager.
Suivez l'aventure aussi tous les jours sur Soleil FM, en diret à 12h00 et sur le site d'Océan Express...

suivez le Défi OCTO Finances sur Internet

Désinscription / Unsubscribe

Solution Azimut Communication