Colloque maritime

Les Méninges édition 2016

Camille, matelot sur l'Atalante en Nouvelle-Calédonie

Pour la sixième année consécutive, le Lycée professionnel maritime du Guilvinec organise un colloque pour discuter des enjeux de la formation maritime et de l’avenir du métier de marin. Cet événement s’inscrit dans une démarche constante de communication que le lycée a mis en oeuvre depuis 2009, pour faire face à une méconnaissance des formations et des métiers, à une image erronée du secteur des pêches maritimes et à la nécessité de mieux valoriser des métiers d’avenir qui continuent de recruter. « Les méninges » sont désormais un rendez-vous incontournable qui réunit le temps d’une après-midi, étudiants, professionnels, enseignants et familles, pour échanger sur les sujets de préoccupation de la filière : développement durable, techniques de pêche, panel des formations, métiers de la mer, environnement international…

[Le lycée invite le public à venir nombreux échanger et discuter pour cette 6ème édition des Méninges, « Marin, sur toutes les mers du monde », lundi 7 mars 2016 au Malamok, Centre de Loisirs & Culture du Guilvinec de 13h30 à 17h30.]

Lire l'article et le dossier de presse

Maritimité et humanité

À Concarneau, le CEFCM accompagne les médecins de SOS Méditerranée dans leur mission de sauvetage des migrants

Medecins du Monde : exercice de TIS avec le CEFCM à Concarneau

Une équipe médicale de Médecin du Monde s’est formée à la sécurité, du 8 au 13 févier, au Centre Européen de Formation Continue Maritime (CEFCM) de Concarneau avant d’embarquer sur l’Aquarius, navire de 77 mètres, de SOS Méditerranée dans le cadre de la mission civique et citoyenne que cette dernière s’est fixée. 
 
« Ramener des naufragés en vie sur la terre ferme, précise le docteur Anne KAMEL, membre de Médecin du Monde. A bord, nous sommes chargés de leur sauvetage : on va les rassurer, les réchauffer et leur permettre de se reposer. Ensuite, on fera un bilan médical et on exercera les premiers soins. Par exemple, on peut soigner les brûlures, une blessure courante à cause du fioul des bateaux » , précise le docteur Anne KAMEL...

Lire la suite

Légine autrale

Cap Kersaint, un navire de nouvelle génération pour l'armement Cap Bourbon

Cap Kersaint au Port, île de la Réunion

Inauguré le 12 février à son port d'attache à l'Île de la Réunion, Cap Kersaint, nouveau navire de l'armement Cap Bourbon du groupe Le Garrec, construit par Piriou Vietnam, ouvre la voie du renouvellement de la flottille de palangriers dédiée à la pêche à la légine australe dans les TAAF, Terres australes et antarctiques françaises.

Construit par PIRIOU VIETNAM, Cap Kersaint est un navire palangrier congélateur de 60 mètres de long et 13 mètres de large, classé "ice". Conçu pour répondre au défi économique et environnemental du renouvellement de la flotte palangrière de la ZEE des TAAF...

Lire le reportage

Pêche responsable

GEVRED, nouveau navire thonier océanique de la CFTO

Gevred au départ de Concarneau

La Compagnie française du thon océanique vient de se doter un nouveau navire, plus sûr, plus économe et respectueux de la ressource. Premier armement français de pêche au thon tropical, la CFTO milite pour une gestion responsable et soutenable de la pêcherie. Entretien avec Pierre-Alain Carré, capitaine d'armement.

Gevred est un thonier senneur congélateur construit au chantier espagnol Astilleros de Murueta, à Bilbao. Conçu par le Bureau d'études Mauric, ce navire de nouvelle génération mesure 77 mètres de long, 14 mètres de large et accuille 32 membres d'équipage. Outre le bureau d'études, de nombreuses entreprises locales ont contribué à son équipement ...

suite du reportage

Eco-innovation maritime

Le Nomade des Mers, véritable laboratoire flottant

Nomade des mers baptisé à Concarneau le 5 février

Comment naviguer de la manière la plus écologique possible ? Telle est la question que se sont posé les membres de Nomade des Mers, association soutenue par les fonds Explore de Roland Jourdain pour les nouveaux explorateurs.

Après deux premières expériences de navigation sur des bateaux écologiques qu'il a lui même construits, Corentin de Chatelperron, initiateur du projet, s'est lancé dans un nouveau défi : partir pour trois ans d'expédition à la recherche de low-tech en autonomie complète, sur un catamaran. Les low-tech sont des technologies simples qui répondent à un besoin primaire comme manger, avoir accès à l'eau ou bien encore à l'énergie et peuvent être fabriquées partout dans le monde...

Lire la suite


Lexi to sea

Haïku-rage

Radeau de l'espoir
hommes, femmes, enfants, entassés
tu nages, t'es sauvé!

Haïku-rage en mer
l'eau porte les rêves
sauveteurs médusés

Agenda maritime

rendez-vous de mars

Les Méninges 2016

AG de la CVAA, La Rochelle le 2
Skipper Expo, Galway les 4 et 5
SIA, Paris du 27 février au 6 mars
Colloque Les Méninges, Le Guilvinec le 7 mars
Frontière de sel
, expo photo Brest jusqu'au 8
CFIA, Rennes du 8 au 10
Festival Pêcheurs du monde
, Lorient du 14 au 20
Oceanology International, Londres du 15 au 17
Forum MRE, Cherbourg les 16 et 17
APM
, Singapour du 16 au 18
Forum MRE, Cherbourg les 16 et 17
SITL, Paris du 22 au 25
China Maritime, Pékin du 29 au 31

voir l'agenda

Brèves de quai

Une appli gratuite pour des news sur la pêche

H&N app

Hook and Net ! C'est une petite nouvelle dans le monde de la pêche commerciale. H&N est une application publiée par une société d'édition suédoise spécialisée dans le secteur de la pêche, adaptée aux smartphones et aux tablettes. 
Cette application 100 % gratuite s'utilise donc en toute liberté! Installez-là et parcourrez les nombreux articles et reportages riches et complets, notamment écrits par un reporter connu comme le loup blanc (de mer bien entendu!) dans les ports du monde, Quentin Bates.
L'application pour IOS et Androïde est déjà disponible depuis quelques semaines.

Lien de téléchargement ( via Google play)

Crowfunding : soutenez un projet de bateau de pêche zéro émission!

Le L'Aour Lan, est un projet de bateau de pêche écologique de 12 mètres mené par Alan et Laureline Jégou à Etel, en Bretagne, depuis 2014. Le bateau dont les plans ont été réalisés par le bureau d'études Coprexma de Pont-L'Abbé sera construit par le Chantier de Bretagne Sud à Etel.

Pour boucler leur budget et financer leur matériel de pêche, les jeunes armateurs sollicitent le soutien de tous par le biais du financement participatif. Un moyen original, innovant et solidaire de soutenir une initiative en faveur du développement durable de la pêche.
Pas de petit donateur : 5 ou 10 euros peuvent vite permettre d'atteindre l'objectif de cette campagne de financement participatif devant permettre de réunir 3 800 € à travers la plateforme ekosea.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la plateforme

Expo photos Frontières de sel

Si vous êtes dans les parages de Brest, n'hesitez pas à pousser la porte de la Galerie.bzh, 14 rue Louis pasteur, pour voir les photographies de Jacques Hervé et parler papier d'art avec, Sylvain Coulaud, le propriétaire.

"Frontières de sel" est une rétrospective de photographies en noirs et blancs ramenées de ses voyages des trois dernières années.

Site Internet de Jacques Hervé

Sponsoring

Martin Le Pape dans la course AG2R

"Régatier dans l’âme, tonique et inépuisable en mer, il garde aussi les yeux ouverts sur le monde" d'après Rolland Jourdain, Martin Le Pape est en phase de bouclage de son financement pour l'AG2R...avis aux amateurs

Dossier de sponsoring Martin Le Pape, AG2R

Désinscription / Unsubscribe

Solution Azimut