Un vent nouveau souffle sur la pêche

Découvrir : l'association Avel Nevez Film

Sensibiliser aux bonnes pratiques et faire découvrir au grand public la réalité du métier de pêcheur, métier de passion, d'innovation, durable et responsable. C'est le but que s'est fixé l'association Avel Nevez Film.

Avel Nevez Film est une association qui a été créée en juillet 2012.
Avel Nevez, "vent nouveau" en Breton, s'intéresse aux initiatives des pêcheurs Bretons visant la durabilité des pêcheries.

L'association a sélectionné 5 initiatives afin de les présenter sous forme d'une série de films documentaires de courte durée...

En savoir plus

Tara, navire d'exploration et d'éducation à l'environnement

Interview : Xavier Bougeard, chargé des actions éducatives

Tara à Lorient, BSM Keroman

Après l'Arctique, les océans du monde et le Grand Nord, Tara se prépare pour passer six mois en Méditerranée pour une mission de sensibilisation.

Le navire d'exploration Tara a quitté Lorient le 30 mars pour le Havre afin de présenter l'exposition  « Tara : au cœur de l'exploration des océans », avant de mettre le cap vers la Méditerranée pour une mission de sensibilisation. Cette mission sera l'occasion pour Tara Expéditions d'informer la population sur les nombreux enjeux environnementaux liés à la Méditerranée et notamment de faire une recherche scientifique sur le plastique, dont la présence croissante dans la mer crée une pollution inquiétante. Tara Expéditions a donc un rôle éducatif et accueille de nombreux visiteurs lors de ses escales. Avant son départ nous avons pu faire une visite à bord avec un petit groupe du comité Bretagne sud de l'Institut français de la mer. L'occasion de rencontrer quelques marins du bord. Notre hôte, Xavier Bougeard, nous parle de sa mission au sein de l'équipe de Tara Expéditions.

Ecoutez l'interview de Xavier Bougeard

Maritimité culinaire

Interview : Nadège, marin cuisinière à bord de Tara

Nadège, marin cuisinière

Le navire d'exploration Tara embarque à son bord marins et scientifiques. Mais la nourriture spirituelle ne suffit pas à satisfaire les besoins de cet équipage de 14 personnes. Mieux vaut une spécialiste pour gérer la cambuse et les repas!

Nadège Holtzmann, 29 ans, un large sourire, nous accueille à bord de Tara dans un lieu hautement stratégique : la cuisine. 

Cette baroudeuse a fait des voyages une passion qu'elle a d'abord partagé à travers des documentaires. Puis d'images en embarquements...elle a décidé d'affirmer sa maritimité et de devenir marin. Mais pas n'importe quel marin. Elle a choisi d'être marin et cuisinière. Et comme "la vie fait bien les choses" nous dit-elle, c'est au sein de Tara Expéditions qu'elle a la chance d'exercer ses talents. Si elle participe aux manœuvres, elle est avant tout la fée "ès bons petits plats" du bord et met tout en oeuvre, dans le ventre de Tara, pour remplir celui des 14 équipiers...

Ecoutez Nadège Holtzmann

Formation maritime

Interview : un 750KW pour changer de cap

Karine Thoraval, marin biologiste

Lors du colloque "Formation maritime pour tous" organisé par le Lycée professionnel maritime du Guilvinec, trois stagiaires de la formation continue en cours de 750 KW ont témoigné de leur parcours, pour certains très atypique.

Biologiste, électrotechnicien ou matelot mécanicien, ils sont stagiaires de la formation continue maritime au lycée maritime du Guilvinec. Pourquoi et comment ont-ils choisi de se former au brevet de mécanicien embarqué 750 KW?
C'est ce que nous ont raconté, Karine Thoraval, seule fille de la promotion qui veut éduquer les enfants à l'environnement marin, Sébastien Stéphano, qui a pris le goût du large, et Philippe Le Dréau, matelot mécanicien dérogataire à bord d'un chalutier, content de se conformer à la règle mais aussi d'évoluer dans son métier. Tous témoignent avec bonheur d'une formation maritime véritablement pour tous.

Ecoutez les témoignages de Karine, Philippe et Sébastien

T.I.C. avec Azimut

île de Groix

www.groix.fr

Le nouveau site internet de l'Ile de Groix est accessible depuis quelques semaines. La commune a retenu notre partenaire Azimut pour la réalisation de cette version qui fait une large place aux visuels. Ce site s'adresse aussi bien aux Groizillons qu'aux visiteurs souhaitant découvrir l'île.

Azimut a mis a disposition des gestionnaires du site une plate-forme (CMS) qui permet d'assurer, de manière très simple, toutes les opérations de mises à jour. L'un des objectifs de ce nouveau site était aussi d'être partenaire de la marque Bretagne.

Sa conception, le code graphique, l'agencement général du site ont permis d'atteindre cet objectif.

Site internet Ile de Groix

Site internet Azimut

Lexi to sea

Haïku du mois

Mer et savoir-fier,
comme il est beau mon métier,
mains, tête, et mon cœur.

Haïku du 1er avril

Une merlutopie?
aussi gros qu'un cachalot,
rêve de poisson si.

AGENDA

Dimdex, Moyen Orient, du mardi 25 mars au jeudi 24 avril
SITL Europe, Villepinte - Paris, du 1 au 4 avril
Sea Pro Show, Montpellier, le 2 et 3
Forum Mer en Sécurité, Sèvres, le 3
Photo de Mer, 10ème édition, Vannes, du 4 avril au 4 mai
1ère Assises nationales des énergies marines renouvelables, Cherbourg, le 8
Thetis EMR, Cherbourg, le 9 et 10
Les rencontres du Cluster-Cultures-marines, Vannes, le 10
CIBS China International Boat Show, Shangai, du 10 au 13
Les rencontres de l'ENSM, Marseille, du 11 au 13

Actions collectives

Ecosse : la filière des produits de la mer

UBIFRANCE organise une mission de découverte "Pêche, Aquaculture, Transformation des produits de la mer" les 29 et 30 mai prochains en Ecosse, en marge des deux salons de référence : Skipper Expo et Aquaculture UK.
Prix par entreprise : 1350 € HT

Bon de participation : Ubifrance mission découverte

Plaquette : Ubifrance mission découverte

En bref

La 12ème édition de la Transat AG2R LA MONDIALE partira le dimanche 6 avril de Concarneau
En savoir plus

"Lorient BSM 2014 : un grand cru pour un vent nouveau.
C'est à Lorient Grand Large qu'est revenu, cette année, l'honneur d'organiser la première course du circuit Mini 2014. Une nouvelle équipe reprend donc le flambeau de l'épreuve d'ouverture de la saison, un parcours de 115 milles de Lorient à Pornichet, intégrant les tours de Belle-Île et de Groix.
"
Communiqué de presse, Lorient grand large

CASE présentera son programme de formations au transport multimédia au SITL
Communiqué de presse CASE

OFFRE D'EMPLOI

Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Bretagne recherche un(e) chargé(e) de communication
Annonce

Désinscription / Unsubscribe

Solution Azimut Communication