commandez votre badge en ligne

Euromaritime et Eurowaterways, vitrine globale et strictement européenne de l'économie bleue unique en France

Entretien avec Philippe FOURRIER, commissaire général des expositions

Du 31 janvier au 2 février 2017 aura lieu la troisième édition d'Euromaritime et Eurowaterways à Paris, Porte de Versailles. A deux mois de l'évènement, les organisateurs confirment la participation d'entreprises et structures représentatives de tous les secteurs clés de l'économie bleue en Europe, dans l'industrie maritime et fluviale. Cette vitrine globale, avec un programme de conférences au plus près des problématiques du secteur et la venue confirmée de nombreux décideurs économiques et politiques français et européens confortent la position d'Euromaritime et Eurowaterways comme le salon européen de la croissance bleue.

Sea to sea (STS): « Pourquoi faut-il venir visiter Euromaritime - Eurowaterways ? »

Philippe FOURRIER (PF): « Ces deux salons qui ne forment en fait qu'un seul événement organisé sur trois jours Porte de Versailles à Paris sont aujourd'hui le seul rendez-vous maritime et fluvial couvrant l'ensemble des filières civiles traitant de ces activités
Cette spécificité en fait aujourd'hui un rendez-vous unique en Europe. Ce salon en est à sa troisième édition et il continue de grandir, de progresser et de gagner en dynamisme et en audience. Ce qui devrait se confirmer fin janvier par un nombre de visiteurs que nous espérons sensiblement en hausse pendant nos 3 jours d'exposition.»

STS : « L'Europe a ciblé des secteurs d'activités* à fort potentiel de croissance et des secteurs majeurs en termes de valeur et d'emplois. Le salon Euromaritime en est-il représentatif et confirme-il sa position de salon européen de la croissance bleue ? »
(*Aquaculture, tourisme côtier, biotechnologie marine, énergie marine, exploitation minière des fonds marins et construction et réparation navale, transport  maritime, pêche, offshore oil & gas)

PF« Ces 10 secteurs seront représentés sur Euromaritime, ce qui répond à votre question. Oui, ce salon est à l'évidence celui de la croissance bleue en Europe. Son positionnement et sa vocation collent complètement à cette stratégie globale européenne qui a enfin pris la mesure du potentiel de richesse sur les océans et les fleuves. Néanmoins demeurons modestes, Euromaritime est un salon encore très jeune, donc encore en pleine croissance et qui n'a pas la prétention aujourd'hui de rivaliser avec ses grands ainées, installés depuis près de 50 ans dans le secteur maritime, mais d'apporter ses différences, ses innovations et son dynamisme....

Suite de l'Interview

Le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) des Industries de la Mer à Brest

Anne-Marie CUESTA, déléguée générale de BPN élue Présidente de la nouvelle association

Réunis en assemblée générale constitutive le 17 novembre 2016 au lycée Vauban à Brest, les membres du Le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) des industries de la mer ont officiellement créé une nouvelle association structurante pour le développement des formations aux métiers de la mer et choisi à sa tête Anne-Marie Cuesta, Déléguée générale de Bretagne Pôle Naval, cluster industriel en Bretagne qui fédère les entreprises du domaine naval, des énergies marines renouvelables et de l'oïl and gas.

Son élection à la présidence du CMQ est pour Anne-Marie Cuesta "la reconnaissance de l'implication de BPN dans le support et le développement des ressources humaines des filières du maritime par l'ensemble des acteurs économiques et de la formation et plus particulièrement par les membres du CA du Campus des Métiers et des Qualifications des Industries de la Mer." Elle y mettra tout en oeuvre pour "favoriser le développement des compétences de la filière Mer" 

Le CMQ à Brest avait été inauguré le 30 Avril 2015 par le Président de la République François Hollande...

Lire la suite

Un site Internet pour Blue Fish France

une réalisation Sea to sea pour le lancement du Ruban vert de la pêche durable

www.bluefish.fr

À l’occasion du lancement du concours Blue Fish France du « Ruban vert de la pêche durable » nous avons créé le site Internet bluefish.fr afin de représenter l’association en France et de promouvoir ses actions. En parallèle, nous avons conçu une plaquette quatre volets de présentation du concours afin d’initier des candidatures.

Jusqu’à présent Blue Fish, association européenne de promotion de la pêche durable et responsable, ainsi que ses différentes associations par état, étaient confondues dans le site de la fondation Blue Fish Europe. Pour une meilleure lisibilité, chaque association disposera de son propre site Internet.

Pour la réalisation du site de Blue Fish France, nous avons défini une arborescence claire et simple. Dès la page d’accueil l’internaute comprend l’objet et les valeurs de l’association française. La structure est clairement identifiée au premier clic. Nous y avons intégré un bouton « Call to action » afin d’inviter l’Internaute à rejoindre l’association Blue Fish France en téléchargeant un bulletin d’adhésion.

Nous avons choisi un Template permettant une navigation en « scrollant ». Les pages défilent les unes après les autres et le menu reste fixe dans le header pour accéder à tout moment à l’ensemble des rubriques du site.

En savoir plus


Lexi to sea

Haïku du mois

« Maritimité
   Maritimité,
   fraternelle et solidaire,
  comme les gens de mer »

Agenda

Rendez-vous maritime de décembre

Seawork Asia, 29 novembre-1er décembre, Shangaï - Chine
Pollutec, 29 novembre - 2 décembre, Lyon
Expo naval, 29 novembre - 2 décembre, Valparaiso - Argentine
Inamarine, 30 novembre - 2 décembre, Surabaya - Indonésie
WOC Sustainable ocean summit, 30 novembre - 2 décembre, Rotterdam - Pays-Bas
Nautic, 2 - 11 décembre, Paris
CommOcean, 6 - 7 décembre, Bruges - Belgique
Inmex China, 7 - 9 décembre, Guangzhou - Chine
Nuit du short sea, 7 décembre, Paris

Voir l'agenda

Coup de coeur

SOS Méditerrannée

SOS MEDITERRANEE, association européenne de sauvetage en mer Méditerranée : SOS MEDITERRANEE est une association fondée en 2015 par un groupe de citoyens européens, décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en mer Méditerranée. Avec 3.771 morts en 2015 et plus de 4 200 depuis début 2016 à ce jour ( 8 novembre 2016) selon les chiffre de l'OIM, la mer Méditerranée est devenue la route migratoire la plus dangereuse au monde.
L’association est apolitique avec un seul impératif : sauver des vies en mer.
Grâce à une mobilisation exceptionnelle de la société civile européenne, SOS MEDITERRANEE a affrété un navire de 77 mètres, l’Aquarius, et a débuté les opérations de sauvetage fin février au large des côtes libyennes. Médecins Sans Frontières (MSF), partenaire médical grâce à une clinique à bord assure les premiers soins aux rescapés à bord.
SOS MEDITERRANEE a porté secours à plus de 8 000 réfugiés depuis février 2016. 
L’Aquarius, le navire de SOS MEDITERRANEE sera le seul bateau humanitaire à patrouiller la zone de sauvetage pendant tout l’hiver, sans interruption.
Chaque jour en mer coûte 11.000 euros afin de financer la location du navire, son équipage, le fuel, et l’ensemble des équipements nécessaires pour prendre soin des réfugiés. L’association lance un appel à soutien et à mobilisation auprès de tous les acteurs de la société civile : particuliers, ONG, fondations, mécènes, entreprises, pour lui donner les moyens de poursuivre ses opérations jusqu’à la fin de l’année et au-delà. 

en savoir plus et soutenir l'association

Brèves de quai

Les partenaires du projet IBCVET à PRO&MER 2017

Le salon PRO&MER qui se tiendra à Brest le 12 janvier 2017 accueillera les partenaires du projet IBCVET " International benchmarking in CVET (formation continue) dont fait partie le cluster industriel naval BPN.  

IBCVET mobilise huit organisations de cinq pays différents: ANQEP, Agência Nacional para a Qualificação e Ensino Profissional I.P. - autorité portugaise pilote et coordinatrice du projet ; le cluster espagnol ACLUNAGA,  Asociación Cluster del Naval Gallego ;  le cluster portugais AIN Associação das Indústrias Navais ;  l'agence portugaise de formation ANQEP Agência Nacional para a Qualificação e Ensino Profissional I.P. ; le cluster industriel français BPN Bretagne Pôle Naval ; l'association portugaise Magellan Magellan - Associação para a Representação dos Interesses Portugueses no Exterior ; la MEFP-Brest Maison de l'Emploi et de la Formation Professionnelle du Pays de Brest  ; l'organisme maltais Paragon Europe et l'Université brittanique Strathclyde University of Strathclyde . Le projet est co-financé dans le cadre du programme Erasmus + de la Commission européenne.  

Le thème central du projet est l'amélioration des politiques publiques de formation continue professionnelle au niveau européen, national et sectoriel et l'amélioration des possibilités de développement des compétences des adultes, des personnes actives et des chômeurs, en particulier ceux qui ont un faible niveau de formation et de qualifications professionnelles, dans le but de répondre aux problèmes d'employabilité et d'amélioration des compétences.

L'économie bleue - pour son importance particulière dans les pays partenaires - a été choisie comme champ d'application du projet.

CommOCEAN 2016

Sea to sea participera à la 2ème Conférence internationale en communication des sciences marines qui se déroulera à Bruges les 6 et 7 décembre prochains.
Cet évènement, destiné aux chercheurs , aux communicants d' instituts de recherche, d'entreprises privées, d'ONG ou d'organismes gouvernementaux lié à la mer, ou encore aux journalistes, vise à former les participants aux techniques innovantes de communication. 
Le programme de conférences combine des exercices pratiques sur les techniques actuelles en communication scientifique afin de diffuser et de vulgariser la recherche et la technologie marines, en s'appuyant sur le partage d'experience et l'interaction.
Les organisateurs, VLIZ, EMB, EMBCP et UNESCO / IOC / IODE, développent un programme inspirant, novateur et interactif comprenant deux événements distincts: une conférence de deux jours à Bruges, suivie d'un programme de formation d'une journée dans les installations InnovOcean À Ostende. Une cinquantaine de participants ont été sélectionnés pour cette journée de formation à laquelle prendra également part Sea to sea.

 

Désinscription / Unsubscribe

Solution Azimut