PACTE D'AVENIR

Quel enjeu pour la pêche bretonne? Question à Olivier Le Nézet.

Olivier Le Nezet

Pierrick Massiot, président du conseil régional, et Patrick Strzoda, préfet de la région Bretagne et d'Ille-et-Vilaine, viennent de dévoiler, vendredi 25 janvier à Brest, le calendrier de la mise en œuvre du Pacte d'avenir, signé le 13 décembre. Quelles sont les attentes de la pêche bretonne?
Pour Olivier le Nézet, président du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) de Bretagne, "Il est temps d'entrer dans la mise en œuvre du Pacte. A commencer par la simplification administrative de certaines réglementations trop complexes aujourd'hui. Nous rencontrons en effet de multiples points de blocage dont le CRPMEM Bretagne se propose de faire l'inventaire,....

Lire la suite

KEROMAN, PORT DE PÊCHE DE LORIENT

contre vents et marées

Keroman, port de pêche de Lorient

Keroman, port de pêche de Lorient tient bon son cap. Même si le tonnage débarqué est en légère baisse, il reste le 1er port de pêche fraiche de Bretagne et désormais en tête du classement national en valeur avec son port ami, Boulogne-Sur-Mer qui reste premier en tonnage.


Comme l'a souligné sont président Maurice Benoish, lors des voeux samedi 25 janvier dernier : "2013 aura été une année particulièrement agitée. Le départ de la CEP - Compagnie d'Exploitation des Ports ancien exploitant port de pêche), la lutte concernant les espèces des grands fonds, la baisse continue du prix moyen du poisson, la légère diminution du tonnage mis en vente, la lente, mais je ne l'espère pas inexorable, diminution du nombre de navires… Mais c'est dans le grain qu'on voit le marin !" 2013 aura ainsi vu la création de Blue Fish, association européenne pour la promotion de la pêche durable et responsable, présidée par Olivier Le Nézet. Et avec le vote au Parlement européen, le 10 décembre, contre l'interdiction du chalutage en eaux profondes,  "La raison l'a emporté sur les mensonges, les contres vérités et les extrémismes...

lire la suite

CONCHYLICULTURE

Interview : Anne de Belon, reine des coquillages

Anne de Belon

Dans le magnifique port du Belon, à Riec-sur-Belon en Finistère sud, Anne Guelt, est une jeune ostréicultrice de 30 ans, passionnée par son métier.


Déjà à l'âge de trois ans elle savait que ce serait son métier. Un BEP au lycée agricole de Brehoulou à Fouesnant puis un Bac pro cultures marines au Lycée maritime et aquacole d'Etel en poche, elle reprend le chantier familial en 2005.


"Anne de Belon" produit des huîtres creuses et des huîtres plates, la Belon. Les parcs sont répartis tout le long de la rivière du Belon et dans le Morbihan. L'exploitation réalise un chiffre d'affaire annuel d'environ 250 000 euros pour une production de 15 tonnes pour la creuse et 9 tonnes pour l'huître plate de Belon. Une activité qui devrait pouvoir se développer depuis qu'Anne ne gère plus seule l'entreprise et après quelques travaux de mise aux normes en projet. Suite à de nouvelles réglementations en vigueur ...

Suite...voir le reportage et écouter l'interview d'Anne Guelt

LES MÉTIERS DE LA MER ONT UN AVENIR

Rencontres-débat pour les collégiens avec le Lycée maritime d'Etel

"Les métiers de la Mer ont un avenir" et déjà près de 300 jeunes Morbihanais ont pu le découvrir au cours d'une animation proposée par le Lycée professionnel maritime et aquacole d'Étel. Venez les rejoindre à Loudéac le 11 février et à Séné, le 14 février.

Un outil pédagogique

Si la majorité des jeunes du littoral breton connaissent la mer, bon nombre d'entre eux méconnaissent les activités économiques du domaine maritime, en particulier la pêche et la conchyliculture. Certains y sont toutefois plus sensibles, ayant un parent, un voisin dans le métier. Pour d'autres jeunes des villes du centre Bretagne, ces métiers sont encore plus lointains. Alors le lycée maritime d'Etel a eu l'idée d'aller à leur rencontre pour leur présenter ces métiers à travers la projection de films et des échanges avec des professionnels.


Il s'agit de présenter plusieurs séquences d'un film intitulé « les métiers de la mer ont un avenir » traitant des métiers de la petite pêche et des cultures marines en Pays d'Auray. Sous l'œil de la caméra...

lire la suite

LE LYCEE MARITIME SE REMUE LES MENINGES

Une journée thématique sur «la formation maritime pour tous» au Guilvinec

Les Méninges 2014

Le Lycée professionnel maritime du Guilvinec, en partenariat avec le Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins du Finistère (CDPMEM 29) et la commune du Guilvinec organise pour la quatrième année consécutive son colloque thématique «Les méninges».

Après differentes rencontres sur la technologie des pêches et la gestion durable de la ressource, ainsi que de nombreux échanges avec les professionnels, cette année, le lycée a choisi de se recentrer sur son activité essentielle : la formation maritime. Bien que l'établissement garde son cap et ses effectifs, les besoins en matelots ou en marins mécaniciens restent importants dans le quartier maritime et dans les secteurs de la pêche et de la marine de commerce en général...

lire la suite

CULTURE MARITIME

Le Cercle de la Mer de Lorient annonce le programme

Lorient

Le Cercle de la Mer lance en 2014 deux actions de vulgarisation maritime visant à sensibiliser nos concitoyens au sujet d'activités essentielles liées à la mer. Les deux thèmes ont été retenus cette année sont les chantiers navals et la filière pêche.
la filière pêche, dont l'impact économique et social est majeur pour la région lorientaise a fait des efforts très significatifs en faveur de la protection de la ressource et de l'environnement et met tout en oeuvre pour le développement d'une pêche durable. En mars 2012, le Cercle de la Mer avait déjà organisé une table ronde sur le thème de la politique commune des pêches (PCP). Forte de ce succès, l'association a souhaité poursuivre sa contribution pour une reconnaissance de l'engagement de la filière pêche toute entière, malgré le faux nez des ONG environnementalistes qui dénaturent les réalités et oublient de faire la part à chacun des trois piliers du développement durable : social, économique, environnemental.
Cette année, 5 conférences itinérantes sont programmées dans l'agglomération de LORIENT...

Lire la suite

SUR LE NET

Le comité des pêches du Morbihan lance son site Internet

Comment faire connaitre les métiers et les acteurs de la pêche, porter à la connaissance du public, les bonnes pratiques et montrer l'image de toute une filière durable et responsable? Les professionnels de la pêche occupent désormais le terrain de la communication, à commencer par le net.
Informer le grand public et proposer un outil au service des professionnels. Ce sont les objectifs que s'est fixé le Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins du Morbihan en débarquant sur la toile en ce début d'année.
Sur le site www.cdpmem56.com, on explique les techniques de pêche, les efforts de sélectivité, le poids économique de la pêche pour le Morbihan... les professionnels disposent d'informations réglementaires, de formulaires de demande de licences en ligne..etc..

Surfez sur le site du comité des pêches du Morbihan

NAVALE

Lancement d’Océans 21 en Bretagne

Un budget de 16 M€ (dont 9 M€ de fonds publics) pour renforcer la compétitivité de la filière navale française

Le dispositif Océans 21 a été présenté le 20 janvier dernier à Lorient devant un public une centaine d'entreprises et d'acteurs de la filière navale de Bretagne.  Un ambitieux programme sur 3 ans au titre des investissements d'avenir. Le projet, porté par le GICAN (Groupement des industries de construction et activités navales) a été monté en partenariat avec les Pôles de compétitivité Mer Bretagne et Mer PACA, Bretagne Pôle Naval, Neopolia, ainsi que DCNS et STX en tant que têtes de filière. Son objectif : renforcer la compétitivité de la filière, en particulier des PME....

Lire la suite

A DECOUVRIR

Le voyage de Yuna en avant première

Le voyage de Yuna a été sélectionné pour le Festival Les Etoiles Touscoprod.
Réalisé par Mathilde Jounot, bretonne de Saint-Malo, ce film est une coproduction Portfolio Production, Tébéo, TVR et TébéSud, avec le soutien du CNC.
Elle nous parle de l'émigration bretonne, de ces hommes et ces femmes qui, un jour, ont quitté leur "pays" au sein d'une Patrie, avec, comme bagages, leur culture et leur langue...

voir le pitch

AGENDA

Rendez-vous de février

SEATEC, et YARE, Carrare, du mercredi 5 au vendredi 7 février
Colloque national EMR, La Cité Nantes Events Center, le jeudi 13 février
Journée Portes Ouvertes LPMA Etel, Etel, du samedi 22 février
Le Salon International de l'agriculture, Portes de Versailles - Paris, du samedi 22 février au dimanche 2 mars
SMM ISTANBUL, Istanbul, du mercredi 26 au jeudi 27 février
Vietship, Hanoï, du mercredi 26 au vendredi 28 février

Consulter l'agenda

PARTENAIRE

Graphisme

Forte de plus de 10 années d'expérience dans les domaines de la communication et de la publicité, Com-K Créations vous entraîne avec passion dans le monde de l'identité visuelle.

Com-K créations

Désinscription / Unsubscribe

Solution Azimut Communication