Rencontres au salon de la filière pêche ITECHMER 2017

Questionnez les décideurs européens

Port de pêche de Lorient-Keroman

La 12ème édition d'ITECHMER, salon international de la filière pêche, du 18 au 20 octobre prochains au parc des expositions de Lorient Bretagne Sud, s'annonce comme un rendez-vous majeur des décideurs européens. Ils seront nombreux à converger vers Lorient, premier port de pêche français en valeur, résolument tourné vers le monde et où se dessine l'avenir durable de la filière. Outre la présence confirmée de nombreux acteurs économiques qui y exposeront leurs savoir-faire, le programme de conférences donnera lieu à des échanges sur les grands enjeux du secteur, auxquels participeront des personnalités venues de toute l'Europe. Tous ceux qui sont concernés par l'avenir de la pêche sont invité à les questionner dès à présent....

Une convention et trois journées thématiques

Le programme s'articulera autour de trois journées thématiques : Des navires et des hommes ; L'Europe des pêches ; Les ports de pêche du futur. Il y sera notamment question de navires de nouvelle génération, de l'importance de la ressource.humaine ! L'évolution de la place de marché et de l'organisation portuaire ne sera pas oubliée et au cours de la journée européenne, la mise en œuvre du FEAMP et une grande table ronde sur le thème du Brexit seront à l'ordre du jour.

Des intervenants européens

« Des personnalités et décideurs européens ainsi que de grands noms de la profession ont d'ores et déjà confirmé leur participation à ce programme résolument européen et nous mettons tout en œuvre pour leur réserver le meilleur accueil à Lorient, » se félicite Maurice Benoish, président du port de pêche de Lorient-Keroman et président d'ITECHMER. Des professionnels et industriels de tout le territoire maritime français mais aussi de Norvège, d'Espagne ou encore du Maroc viendront témoigner et partager leur expertise. Parmi eux, le chantier norvégien Selfa Arctic, l'organisation le groupement d'armateurs espagnols ARVI, l'organisation de producteurs britanique SWFPO, le syndicat des armements réunionnais de palangriers congélateurs ou encore le port de Safi...

Lire la suite ... poser vos questions sur le Brexit

Cluster Bretagne Pôle Naval

10 ans au service des filières navale, Oïl and Gas et énergies marines renouvelables

BPN fêtera le 10 Mai 2017 son 10ème anniversaire, de 2007 année de sa création à 2017, en une décennie le cluster industriel s’est enrichi de 2 filières celle de l’Oil and Gas et dès 2012 de la filière émergente des Energies Marines Renouvelables. En 2017 avec plus de 180 adhérents et partenaires BPN représente le poids économique des filières du maritime en Bretagne.

Pendant 3 jours retrouvez les entreprises du cluster à bord de la « plateforme Navale » qui voguera sur NAVEXPO, les technologies les plus innovantes, les produits et services les plus qualitatifs seront mis en lumière lors de cette seconde édition.

Des annonces, des évènements :
La 10ème assemblée générale sera également l’occasion pour le cluster de lancer une nouvelle marque issue des savoir-faire des entreprises membres de BPN, avec un produit industriel innovant 100% made in « Breizh ».
Dans le paysage des clusters industriels français et étrangers, BPN se démarque par son implication de tous les instants pour être force de propositions et acteur dans le développement des compétences, celles-ci représentant pour BPN un enjeu majeur, c’est pourquoi au soir du 10 mai la nouvelle licence professionnelle METIERS DES INDUSTRIES NAVALES ET MARITIMES prendra la mer, cette formation originale est le fruit d’une collaboration étroite entre les partenaires du monde industriel, et les structures de formation. Dès la rentrée prochaine les futurs professionnels du monde naval embarqueront pour une année en format apprentissage ou contrat de professionnalisation, à bord de la MINM co construite par le Pôle de Formation des Industries Technologiques, l’Université de Bretagne Sud (IUT Lorient) l’Université de Bretagne Occidentale (IUT de Brest), les industriels du domaine naval représentés par BPN, avec le soutien du Conseil régional de Bretagne.
BPN Un cluster 100% UTILE

Site Internet de BPN

Navires de pêche de nouvelle génération

SHIP ST propose un concept innovant de chalutier plus économe et plus confortable

Chalutier CSTC©Ship-ST

Le bureau d'étude Ship-ST travaille actuellement sur un concept de chalutier de 15 à 24 mètres, plus économe en carburant et qui offre de meilleures  conditions de travail et plus de confort à l'ensemble des marins embarqués.

En août dernier, Laurent Mermier, dirigeant de Ship-ST a embarqué pour une semaine de pêche avec l'armement Arcobreizh à bord du chalutier ALEXANDRA pour une marée en Mer Celtique. De cette expérience riche en enseignements, l'idée d'un nouveau concept de chalutier a émergé :

Il s'agît d'abord d'un chalutier plus économe en carburant, qui intègre, dès la construction, une grande pompe-hélice Optipropulseur qui permet de réduire significativement la consommation de carburant. L'Optipropulseur, mis au point par Ship-ST avec 5 partenaires (Aglia, CRPMEM Bretagne, GTN, Masson Marine et Masson Marine Engineering) et l'expertise de DGA Techniques Hydrodynamique, a fait ses preuves...

 

Lire la suite

Construction navale

Un premier navire signé COPREXMA au chantier ECOREP-PIRIOU

CatamaranCoprexma_Ecorep-Piriou

La construction du premier catamaran en aluminium a débuté au chantier naval ECOREP-PIRIOU en Algérie. Il s’agît d’un catamaran de 17 mètres pour l’aquaculture..

ECOREP-PIRIOU s’est appuyé sur la double expertise de COPREXMA, pour l’étude de ce catamaran à usages professionnel et pour la maitrise de la conception aluminium, pour réaliser le design de ce navire. La construction aluminium requiert en effet une parfaite connaissance des contraintes techniques du matériau dont la nature entraine d’ailleurs une réglementation spécifique. Le choix du catamaran permet au navire de disposer d’une importante surface de chargement pour le stockage des bacs à poisson (jusque 25t). Cette configuration lui permet d’accueillir une grue très puissante pour manipuler les caisses sur l’ensemble de la surface de 75m2 de la pontée. Le navire doit être livré cet été.

caractéristiques du navire :
Longueur : m ; Largeur : 6,20 m ; Tirant d’eau max. : 1,75 m ; Equipage : 6 p. ; Vitesse max. : 12 nds ; Coque /superstructure : aluminium ; Propulsion : 2 x 280 CV ; Surface de travail en pontée : 75 m2 ; Pontée : 25 t ; Grue : 1,3 t à 15 m.

Site Internet de Coprexma

Energies renouvelables embarquées

MARINELEC Technologies dans l'aventure Energy Observer

Mise à l'eau Energy Observer - © Jean-Sebastien Evrard

MARINELEC était au rendez-vous de la mise à l'eau à Saint-Malo il y a quelques jours, d'ENERGY OBSERVER qui s'apprête à faire un tour du monde en totale autonomie en utilisant uniquement les énergies renouvelables. Ce catamaran de 30 mètres a été conçu pour tester l'usage des énergies éolienne, hydrolienne et solaire dans des conditions extrêmes. Il dispose de différentes technologies de production et de stockage de l'énergie dont une pile à combustible lui permettant de transformer l'hydrogène contenu dans l'eau de mer en énergie....

MARINELEC Technologies, partenaire du projet, a équipé ce navire de conception révolutionnaire avec plusieurs systèmes qui contribueront non seulement au confort et à la sécurité de l'équipage dans cette merveilleuse aventure, mais également à collecter des données précieuses sur la consommation énergétique du navire. Le fabriquant français leader des équipements d'alarme et de surveillance a installé plusieurs alarmes techniques centralisée dans une Supervision dont elle fera évoluer les paramètres, dès le premier arrêt technique du navire, en y intégrant les fonctionnalités de son système de gestion de l'énergie ECOMER++
Pour en savoir plus, retrouvez MARINELEC Technologies au salon Navexpo à Lorient-La Base du 10 au 12 mai prochains (stand BPN)

Site web de Marinelec Technologies


Lexi to Sea

Citation

« En intimité maritime, le lagon est à la lagunece que chacun est à sa chacune. »

Pierre Dac

Femmes du maritime

Sea to sea dans la campagne She for sea de la CVAA

Notre fondatrice Stéphanie est l'une des 20 femmes européennes interrogées par la CVAA, l'Association des Villes de l'Arc Atlantiquedans le cadre de sa campagne « She for sea », visant à rendre plus visible le rôle des femmes qui travaillent dans les affaires maritimes.

découvrez son témoignage.

Partenaires

Bulletin Pêche et Développement

Ce mois-ci retrouvez un article dédié au film Floating life, des vies à fleur d’eau qui a reçu le prix Chandrika Sharma au Festival Pêcheurs du Monde.
Le dernier bulletin du collectif est disposnible ICI

Brèves de quai

Retrouvez nos clients à Navexpo

Sea to sea sera présent au salon NAVEXPO International du 10 au 12 mai au port de Lorient-La Base. Retrouvez-nous sur le stand de BPN (A16) le mercredi 10 mai toute la journée.
Retrouvez nos clients et partenaires présents au salon : BARILLEC Marine, Bretagne Pôle Naval, Chantier GLEHEN, Chantier BERNARD, Crédit Agricole de Bretagne (Filière Mer), IPL, LE MARIN, MARINELEC Technologies, MER ET MARINE, SEM Lorient-Keroman, SEIMI...

Concours de Nouvelles maritimes

Le Cercle de la mer de Lorient organise son 9ème concours de nouvelles maritimes.
Sur le thème "Un balcon sur la mer" ce concours est parrainé par l'écrivaine Irène Frain.
La date limite de dépôt des nouvelles est arrêtée au 31 août 2017. Le règlement est en ligne ICI

Rejoignez la délégation française avec le GICAN à EUROPORT

Le salon EUROPORT se tiendra du 7 au 10 novembre 2017 à Rotterdam.
EUROPORT rassemble tous les deux ans plus de 1000 exposants issus de 40 pays et près de 30000 visiteurs internationaux issus de la construction navale, de l’offshore, de la pêche et de la grande plaisance. EUROPORT attire les clients internationaux : chantiers navals, armateurs, intégrateurs, équipementiers...
14 pavillons nationaux sont présents : REJOIGNEZ LA DELEGATION FRANCAISE !
Organisateur du pavillon France, le GICAN vous propose plusieurs formules pour exposer sur ses espaces.

en savoir plus

Agenda

Les rendez-vous de mai

OTC 2017, Offshore Technology Conference - 1er au 4 - Houton, USA
NAVEXPO International - 10 au 12 - Lorient-La Base
Motorship Propulsion & Emissions Conference - 10 et 11 - Hambourg, Allemagne
SITDEF - 18 au 21 - Lima, Pérou
Slow Fish - 18 au 20 - Gênes, Italie
Salon de La Tremblade - 20 au 22 mai
Défi des ports de pêche - 21 au 28 - Päys Bigouden
Tugnology - 23 et 24 - Rotterdam, Pays-Bas
Norshipping - 30 mai au 2 juin - Oslo, Norvège
UDT - 30 mai au 1er juin - Bremen, Allemagne
Journée algues et ressources marines - 30 mai - Paimpol

Voir l'agenda

Désinscription / Unsubscribe

Solution Azimut