Comment devenir un « pêcheur-ingénieur de la mer » ? Pour le savoir, Les Méninges mettent le cap sur le BTS Maritime au Guilvinec le 16 mars, au Malamok

Un colloque animé par Sea to sea

Les Méninges 2017LPM GV

Le Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec se remue les méninges pour la 7ème année consécutive. Les Méninges 2017 mettent le cap sur le BTS Maritime ! Le colloque ouvert au public aura lieu jeudi 16 mars 2017 au Malamok, Centre Loisirs & Culture, au Guilvinec, de 13h30 à 17h30.

En janvier dernier, Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement, de l'énergie et de la Mer et Alain Vidalies, Secrétaire d'État en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche, ont désigné le Lycée professionnel maritime du Guilvinec comme lauréat de l'appel à candidature pour la création d'une nouvelle section de BTS Maritime option pêche et gestion de l'environnement marin. Cette nouvelle formation débutera au Guilvinec dès la rentrée de septembre. Il est prévu d'accueillir 12 élèves par promotion. Le LPM du Guilvinec a aussi programmé le recrutement de nouveaux enseignants, notamment dans le domaine de l'océanographie et de la biologie marine.

Le colloque Les Méninges 2017 sera donc l'occasion pour le lycée et ses partenaires, de présenter aux jeunes, futurs candidats, aux familles et aux prescripteurs d'orientation les enjeux de cette nouvelle formation qui vise à poursuivre l'excellence maritime et à former les « ingénieurs de la mer » acteurs du développement durable de la pêche et des activités maritimes et littorales. ...

Lire la suite et voir le programme

9 édition - Festival de films Pêcheurs du Monde 13 > 19 mars, Lorient

Vers un nouveau contrat entre l’homme et la mer.

Dans leurs yeux

Plus de 100 films reçus, 32 films sélectionnés dont 14 en compétition pour les prix Longs Métrages et Courts Métrages. Des films récents, inédits, qui privilégient un cinéma d’investigation. Pour sa 9e édition, le Festival de films Pêcheurs du Monde remplit à nouveau sa mission de porter un cinéma de qualité, engagé auprès des peuples de la mer, loin des discours dominants. Un Festival humaniste et résolument optimiste en ces temps troublés.

Les principaux thèmes 2017 : Vers un nouveau contrat entre l'homme et la mer.

Les difficultés de vivre des marins, les luttes contre les industries qui empoisonnent la mer, les administrations qui dressent des obstacles... Des combats communs à tous les littoraux du monde. Loin des images stéréotypées, la sélection 2017 met en évidence les réalités d'aujourd'hui, les décortiquent. Et bousculent nos regards !...

 

lire la suite

PIRIOU NAVAL SERVICES LORIENT achève la refonte du chalutier 'ARVORIG'

De gauche à droite : Bernard et Mikaël LE BRUN, Vincent SAVIT suivi chantier et Paul-Henri CELTON

PIRIOU NAVAL SERVICES (PNS), la branche réparation navale de PIRIOU, vient de mettre à l’eau ce mardi 21 février et après plusieurs mois de travaux, le chalutier « ARVORIG », propriété du jeune armateur du Guilvinec, Mikaël LE BRUN.

Construit en 1990, ce chalutier en acier de 17,25 mètres a bénéficié d'importants travaux de refonte sur le site lorientais de PNS. Les principales transformations portent sur le remplacement des enrouleurs et du portique, le réaménagement de l'entrepont et des postes de travail, l'installation d'un vivier à langoustines, la remise à niveau de la cale, ainsi que des travaux sur la coque....

lire l'article

MARINELEC Technologies se développe en Europe

Un représentant aux Pays-Bas

Loïc Sfigoli, MARINELEC, à Amsterdam

L'année 2017 a commencé avec le renforcement de la présence de MARINELEC en Europe par l'arrivée d'un nouvel ingénieur commercial aux Pays-Bas

Loïc Sfiligoï a en effet pris ses fonctions à Amsterdam pour développer l'activité de MARINELEC dans le nord et l'est de l'Europe. En quelques semaines il a déjà engagé plusieurs projets avec les partenaires et futurs clients de l'entreprise , augurant un accroissement de l'activité de MARINELEC sur ces marchés, des plus importants en Europe.

Les Pays-Bas sont la région maritime par excellence où se concentrent les activités tous secteurs confondus, des travaux maritimes au transport de passagers en passant par la grande plaisance. C'est aussi un endroit stratégique pour rayonner sur les pays voisins. Déjà actifs sur la zone avec un réseau de partenaires installateurs et intégrateurs, MARINELEC souhaite renforcer sa présence et développer son activité sur ces marchés, des plus importants en Europe.

Pour y répondre au mieux, avec la réactivité et la proximité qui caractérisent MARINELEC, Loïc Sfiligoï a pris ses fonctions à Amsterdam. En quelques semaines il a déjà engagé plusieurs projets avec les partenaires et futurs clients de l'entreprise , augurant un accroissement de l'activité de MARINELEC sur la zone : " Oser, pour proposer des solutions toujours plus innovantes et performantes à ses clients est maître-mot chez MARINELEC. J'aurai à coeur de contribuer au développement et au rayonnement international de cette entreprise à taille humaine et à l'écoute du monde maritime."

Visiter le site de MARINELEC

Retour sur Euromaritime-Eurowaterways 2017

Le rendez-vous européen de la Croissance bleue

Euromaritime2017

250 exposants français et européens et quelques 5 000 visiteurs venus de 41 pays se sont retrouvés lors de la troisième édition du salon Euromaritime-Eurowaterways, qui s’est tenue à Paris/Porte de Versailles du 31 janvier au 2 février 2017.Organisé depuis sa première édition en 2013 par le groupe Ouest-France, l’hebdomadaire le marin et le GICAN, le salon professionnel européen Euromaritime-Eurowaterways a ainsi tenu ses promesses en terme de fréquentation et d’activité commerciale, confirmant l’événement comme l’un des rendez-vous majeurs des filières maritime et fluviale européennes. Un rendez-vous désormais institué de la Croissance bleue européenne où se croisent TPE, marins, grands noms de l'industrie et décideurs politiques ...

A l'approche de l'élection présidentielle française, des personnalités politiques de premier plan sont aussi venus au salon Euromaritime, dont le Premier ministre Bernard Cazeneuve, la ministre du Travail Myriam el Khomri venue signer le pacte de la filière navale de Saint Nazaire en présence ...

lire la suite et voir le reportage


Lexi to sea

Citation

«  Si vous voulez aller sur la mer sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île!  »

Marcel Pagnol

Partenaires

SEIMI

Sea to sea compte désormais la société SEIMI parmi ses nouveaux partenaires.

SEIMI, C Pro !
Forte de plus de 45 ans d’expérience et d’un savoir-faire reconnu par tous, la société SEIMI est aujourd’hui le leader français de l’équipement marin professionnel.

en savoir plus

Brèves de quai

Participez aux conférences ITECHMER avec Sea to sea

La 11ème édition du salon ITECHMER, le rendez-vous B to B des acteurs européens de la filière halieutique aura lieu du 18 au 20 octobre prochains au Parc des expositions de Lorient Bretagne Sud.

Le salon ITECHMER, une organisation SEGEPEX est présidé par Maurice Benoish, président du port de pêche de Lorient-Keroman et orchestré par l'agence SAFYM.

Pour l'occasion, Sea to sea a été missionné pour préparer un programme de conférences. Autour de thématiques comme l'Europe des pêches, le port du futur ou encore les navires de nouvelle génération, seront abordés tous les sujets de préoccupation du secteur pendant les trois jours du salon.

Vous souhaitez proposer un sujet ou une intervention à une conférence, contactez Stéphanie ROOS-FAUJOUR, directrice de Sea to sea. 

Suivez aussi le compte twitter du salon @ITECHMER et #itechmer

envoyez un mail

SBS-Interactive et son navire numérique embarquent à bord du Cluster Maritime Français

Au salon Euromaritime, SBS Interactive, société lorraine spécialisée dans le développement de solutions logicielles innovantes a officialisé son adhésion au Cluster Maritime Français. Une décision naturelle alors que le numérique est une clé aujourd'hui indispensable au développement de l'industrie navale...

Lire l'article

Congrès national du Mérite Maritime à Lorient

La fédération nationale du Mérite Maritime et de la Médaille d'honneur des marins se réunit en congrès national à Lorient les 17, 18 et 19 mai prochains.
Au programme de ce 29ème congrès, des rencontres statutaires mais aussi des visites des musées de Lorient, de Port-Louis et de sa citadelle, une  Assemblée générale et un déjeuner de gala le 19 au Palais des Congrès de Lorient en présence d'Olivier Le Nézet, président du CRPMEM de Bretagne, de Philippe Le Gal, président du CRC de Bretagne Sud et de Christophe Cerino, président du Musée Sous-Marin de Lorient. "Les Gabiers d’Artimon, Chœur d’hommes, chanteront en soirée, gracieusement, en l’honneur du Congrès, au profit des associations maritimes et terrestres qui œuvrent en faveur des jeunes, victimes de fortunes de mer ou en dérive sur l’estran. Le Golfe du Morbihan, ses eaux, ses paysages et l’île aux Moines doivent permettre à toutes et tous de vivre une croisière conviviale suivie d’une escale festive, " conclue Jean Toulliou, président de la section du Morbihan.

télécharger le programme

Agenda

Rendez-vous de mars 2017

European Shipping Week, du 27 Février au 03 Mars, à Bruxelles -Belgique
􏰇Skipper Expo International, du 03 au 04, à Galway- Irlande
Salon international de l'agriculture, du 25 Février au 05 Mars 2017 à Paris
Arctic Shipping Summit, du 08 au 09, à Montreal-Canada
Festival Pêcheurs du Monde, du 13 au 19, à Lorient
Seatrade Cruise Global, du 13 au 16, à Fort Lauderdale, USA
SITL, du 14 au 16, à Paris Les Méninges, le 16 au Guilvinec
Seafood Expo North America, du 19 au 21, à Boston-USA
CM Beijing, du 20 au 22, à Pékin-Chine
Seanergy, du 22 au 23, au Havre
Laval Virtual, du 22 au 26, à Laval
Portes Ouvertes Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec, les 24 et 25
World Maritime Week, du 27 au 31 à Bilbao-Espagne
INMEX Vietnam, du 29 au 31 à Ho Chi Minh-Vietnam
Compotec-Seatec, du 29 au 31 à Carrare-Italie

Voir l'agenda

Désinscription / Unsubscribe

Solution Azimut