Economie maritime

Rendez-vous à La Rochelle

En tant qu'acteur au service de l'économie maritime, Sea to sea sera présent aux Assises de l'économie de la mer, les 8 et 9 novembre prochains à La Rochelle. Si vous souhaitez nous y rencontrer, n'hésitez-pas à nous contacter par mail. Et sur Twitter @seatosea56

Les 12è Assises de l'économie de la mer, co-organisées par l'hebdomadaire le marin et Ouest France, en partenariat avec le Cluster Maritime Français, s'annonce une nouvelle fois comme l'un des rendez-vous annuels majeurs de la France maritime.

Jean-Marie Biette, secrétaire général du Groupe Ouest France, auteur de « La mer est l'avenir de la France » en 2015 :

« La France a le plus important « terrain de jeu » maritime mondial, juste derrière celui des Etats-Unis, avec 11 millions de km2 répartis sur l'ensemble de la planète qui regorgent de terres rares, de minerais, de plancton, de sources d'énergie et de ressources halieutiques, indispensables aux nouveaux besoins de l'économie numérique, de la santé et de l'alimention du XXIè siècle. Côté joueurs, nous avons des entreprises nationales qui font partie des majors mondiales, comme CMA-CGM, STX France, DCNS, Bourbon, enrichies d'un réseau de PME-ETI particulièrement innovantes… La France a donc tout pour réussir à être l'un des plus importants acteurs de l'économie bleue mondiale, mais il manque encore l'élan politique pour porter cette mutation vitale, alors qu'il est plus que temps de se tourner vers le large pour faire face aux grands enjeux du XXIè siècle.»

Les Assises de l'économie de la mer font partie des outils mis en place pour illustrer ce poids et cette urgence. A suivre sur  @AssisesdelaMer

Le programme en ligne

Croissance bleue

Le monde maritime convergera à Paris pour Euromaritime & Eurowaterways 2017

EM15 - Photo EUROMARITIME/T.Nectoux

À trois mois de l’ouverture du 3ème salon Euromaritime-Eurowaterways, le groupe Ouest-France/le marin et le GICAN, organisateurs depuis la création de l’événement en 2013, observent une belle dynamique de progression de la biennale qui s’installera Porte de Versailles du 31 janvier au 2 février 2017, avec un programme de conférences désormais arrêté.

Au fil de ses éditions, Euromaritime/Eurowaterways confirme sa position de rendez-vous important de la Croissance bleue en Europe avec plus de 300 exposants français et étrangers attendus.


En 2017, on notera la présence renforcée d'organisations professionnelles particulièrement représentatives sur le plan économique, qu'elles soient européennes ou françaises, avec le soutien confirmé de l'EREF- l'European Renewable Energies Federation - aux côtés notamment, de l'ENMC, l'ECSA, l'ESPO, SEA EUROPE, la CRPM et, bien sûr, de la Commission Européenne.

Incités par le rayonnement des deux premières éditions, de nouveaux sponsors sont également venus rejoindre le Cluster maritime français, comme Louis Dreyfus Armateurs...

lire la suite

Livre : Pêcheurs bretons en quête d'avenir

Une oeuvre collective sous la direction d’Alain LE SANN

livre pêcheurs bretons en quête d'avenir

"Les pêcheurs bretons ont su tirer parti des richesses de leurs eaux côtières, mais ils ont aussi parcouru l'Atlantique, du Groenland à l'Afrique du Sud, jusque dans les années 1990.
A ces années glorieuses ont succédé deux décennies de crise et de déclin, marquées par l'épuisement des ressources, une réduction drastique des diverses flotilles et la prise en main des océans par de nouveaux acteurs (ONG, entreprises de l'énergie, tourisme, etc.).
Pour faire face à ces nouveaux défis, les pêcheurs bretons peuvent s'appuyer sur une tradition d'organisation, leur capacité d'innovation et la résilience des océans.
La pêche peut être une activité durable où le défi majeur est celui de la capacité des hommes et des femmes à partager les ressources limitées.
Il faut aussi pour cela que ces hommes et ces femmes acceptent de vivre d'un métier passionnant, avec un rythme de vie décalé, dans un cadre d'une beauté fascinante, en acceptant la variabilité des ressources et des revenus ainsi que les risques de la mer."

Ce livre a été rédigé par des auteurs membres ou sympathisants du collectif « Pêche et développement » (développement durable et solidaire de la pêche et l’aquaculture) et l’association « Géographes de Bretagne » , sous la direction d'Alain Le Sann, président du collectif . Paru aux éditions skol Vreizh, il est en vente au prix de 12 euro en librairie.

Transition numérique

Réalité... pas si virtuelle dans l'industrie navale

Réalité virtuelle sur le stand de BPN

Euronaval a réuni les acteurs internationaux de la construction navale et de l'armement et attiré les Marines du monde entier à Paris Le Bourget du 17 au 21 octobre derniers. Dans l'industrie navale de Défense, comme dans la plupart des secteurs de l'économie aujourd'hui, la transition numérique est une préoccupation majeure. La question sera aussi débattue à La Rochelle lors des Assises de la mer.

Salon digital et naval
La révolution numérique est en marche dans le secteur. En témoigne le programme des conférences traitant de "Cybersécurité en milieu maritime" de "Conduire la transformation numérique avec des stratégiques... Un prix « Digital et Numérique- Simulation réalité virtuelle et augmentée » a ainsi été décerné par le GICAN dans le cadre des trophées Euronaval de l'innovation. L'évènement lui-même a développé sa propre application mobile. La Défense est à priori un secteur où l'on cultive le secret, mais en matière de communication les industriels ont largement dépassé le cap du simple site Internet. Ils sont visibles sur les réseaux sociaux et s'adaptent à l'ère du numérique. Chaine YouTube, comptes Instagram, Twitter, Facebook ... la plupart d'entre-eux sont à la page. 


Imagerie 3D, commandes à distance ; reconnaissance optique ; réalité virtuelle et augmentée ; collecte et transmission des données ; outils collaboratifs ... dans les stands, les solutions proposées témoignent de cette (R)évolution. On y découvre par exemple des "Application de coaching individuel pour la sécurité des plongeurs" ; des solutions de transfert de technologie numérique appliquée à la mécanique des fluides ; des drones sous-marins alliant acoustique et robotique et capables de réaliser des missions collaboratives ; une multitude de logiciels de supervision pour tous types d'application ; des logiciels de réalité virtuelle... 

Lire la suite

Navire numérique

La solution Vis-On de SBS-Interactive plébiscitée par l'industrie navale

Démo Vis-on Vessel


En à peine trois ans, SBS Interactive, société lorraine spécialisée dans le développement de solutions logicielles innovantes a su séduire et convaincre l'industrie navale. L'entreprise aujourd'hui reconnue par le secteur vient de se voir décerner le Trophée GICAN « Digital et Numérique- Simulation réalité virtuelle et augmentée » pour son logiciel de virtualisation enrichie du réel VIS-On, à l'occasion de sa participation au salon Euronaval . L'entreprise reçoit aujourd'hui le soutien de la DGA via le dispositif "RAPID".

Lire la suite et voir la présentation vidéo de Vis-on

Efficacité énergétique

BARILLEC propose son application marine SmartShaft® à destination des navires militaires

Mode Eco SmartShaft

BARILLEC marine développe actuellement un concept hybride innovant. Il permet l'optimisation de l'ensemble propulsif et la production d'énergie, quel que soit le mode de fonctionnement du navire. Ce nouveau concept, grâce à une gestion intelligente de l'énergie, est aussi plus économe et plus respectueux de l'environnement. Étudié spécifiquement pour les patrouilleurs, il a été présenté au salon Euronaval sur lequel BARILLEC exposait pour la première fois...

lire la suite

Gestion de la bande côtière

Isi-fish et Marine Instruments proposent un système de localisation innovant

Watching Man Pro

Le concarnois ISI-FISH, leader français des systèmes d’information, bouées et instrumentation pour la pêche commerciale participait pour la première fois à la SeaTech week avec son partenaire espagnol Marine Instruments. L’événement a été l’occasion de présenter en exclusivité en France Watching Man Pro, un système de localisation des navires dédié à la surveillance et à la gestion de la bande côtière.

Watching Man Pro est un système de localisation des bateaux de pêche spécialement développé pour les navires de moins de 15 mètres, naviguant et travaillant dans la zone des 20 miles et non soumis à la réglementation VMS...



Lexi to sea

Haïku du mois

Ouessant

En rasant Ouessant,
le soleil s'est tranché la gorge :
une mer de sang.

Références

SBS Interactive

SBS Interactive

Sea to sea compte désormais parmi ses clients la société SBS Interactive, spécialisée dans le développement de logiciels de réalité virtuelle et augmentée. L'entreprise lorraine est le créateur de Vis-On Vessel, logiciel de virtualisation enrichie du réel qui permet de visualiser un navire dans ses moindres détails.
Sea to sea accompagnera SBS dans la réalisation et la diffusion de contenus rédactionnels et la mise en oeuvre de relations presse.

En savoir plus

Brèves de quai

L'élévateur concarnois bientôt en service

Sur le port de Concarneau, l'installation du nouvel élévateur à sangles de 400 T. s'achève. L'engin sera en service d'ici une dizaine de jours. Les techniciens de la SEMCAR, la société d'exploitation des engins de carénages du port, sont formés à la manoeuvre. Les premiers bateaux pourront être levés dans le courant du mois de novembre sur la partie rénovée de l'aire de réparation navale dont le chantier se poursuit.

le marin fait peau neuve pour ses 70 ans

Le Marin nouvelle formule

La mer est l'avenir de tous

le marin (édité par le Groupe Sipa Ouest-France) hebdomadaire des gens de mer de l'ensemble des secteurs maritimes, en France et dans le monde entier depuis 1946, fête ses 70 ans. A cette occasion, il lancera sa nouvelle formule, le jeudi 3 novembre, lors des Assises de l'économie de la mer, organisées par le marin en partenariat avec le Cluster maritime français et qui se tiendront les 8 et 9 novembre, à La Rochelle.
Au cours des sept décennies écoulées, ce journal, essentiel aux matelots comme aux décideurs pour s'informer sur leur secteur mais aussi sur les domaines maritimes voisins et leurs interactions, a su se renouveler et suivre, pas à pas, les évolutions du monde de l'information comme celles du monde maritime.
Aujourd'hui, alors que la mer semble, plus encore qu'hier, une voie d'avenir incontournable pour la France comme pour les autres puissances dotées d'un potentiel maritime, le marin entend maintenir une présence forte sur tous les courants du monde maritime en rajeunissant sa forme, mais aussi son fond...

en savoir plus

Agenda maritime

novembre 2016

Congresso Brasileiro de Oceanografia, du 2  au 9 - Salvador da Bahia, Brazil
China Seafood Expo, du 2 au 4 -  Qingdao, Chine
Les Assises économie de la mer, du 8 au 9 - La Rochelle
OEE Ocean Energy Europe, les 8 et 9 - Bruxelles, Belgique
OCEANOLOGY INTERNATIONAL CHINA, du 9 au 11 Novembre 2016 - Shanghai, China
The Offshore Oil and Gas International Business2Business Event, le 9 - Danemark
Ballast Water Management Conference, les 9 et 10 - Antwerp, Belgique
Océans Solidaires, du 12 au 19 Novembre - Grand Ouest
METS Trade, du 15  au 17- Amsterdam, Pays-Bas
Gas Fuelled Ships Conference, du 16 au 18 - Hambourg, Allemagne
Pacific Marine Expo, du 17 au 19 - Seattle, États-Unis
Les Aventuriers de la mer, du 18 au 20 - Lorient
Marintec Indonesia, du 23 au 25 - Jakarta, Indonesia
Pollutec, du 29 Novembre au 2 Décembre - Lyon
Seawork Asia, du 29 Novembre au 1 Décembre - Shanghai, Chine
Expo naval, du 29 Novembre au 2 Décembre - Valparaíso, Chili
INA MARINE, du 30 Novembre au 02 Décembre - Surabaya, Indonésie
WOC Sustainable Ocean Summit, du 30 Novembre au 2 Décembre

Voir l'agenda

Océans solidaires

Une semaine thématique vue sous l'angle de la solidarité internationale.
A découvrir dans l'agenda de novembre ou sur le blog CCFD-TERRES SOLIDAIRES

OCEANS LA VOIX DES INVISIBLES

Océans, la voix des invisibles

Après la Nouvelle Calédonie, la Croatie et l'Italie, le film revient en France pour une tournée en présence de la réalisatrice au Mois du doc:

Dinan. Cinéma Emeraude, le 3 nov à 20h
Plabennec. Espace culturel du champs de foire, le 4 nov à 20h30
Audierne. Théâtre Georges Madec, le 5 nov à 15h30
Névez. Mairie, le 6 nov à 16h
Carhaix. Cinéma Le Grand Bleu, le 7 nov à 20h30
Questembert. Iris cinéma, le 8 nov à 20h15
Brasparts. Salle des fêtes, le 12 nov à 20h30
Crozon. Cinéma Le Rex, le 13 nov à 14h30
Moëlan-sur-Mer. Cinéma Le Kerfany, le 14 nov à 20h30
Quimper. Cinéma Quai Dupleix, le 16 nov à 20h30
Gourin. Cinéma Jeanne d’Arc, le 17 nov à 20h
Bannalec. Salle Ti-Laouenn, le 18 nov à 18h30
Rennes. Maison Internationale, le 19 nov à 14h30
Lorient. Festival les Aventuriers de la mer, le 20 nov à 17h
Morlaix. MJC Morlaix, le 22 nov à 20h30
La-Roche-Bernard. Cinéma La Couronne, le 23 nov à 20h45
Peillac. Médiathèque Le Grand Logis, le 24 nov à 20h30
Pleucadeuc. médiathèque, le 25 nov à 20h30
Baud. Médiathèque, le 27 nov à 15h

Toutes les infos en ligne

IMP : 10ème Rencontre sur la dimension humaine de la sécurité maritime.

Comme chaque année, cette journée est l'occasion pour l'Institut maritime de prévention de présenter le résultat de ses travaux dans le domaine de la prévention des risques professionnels du secteur maritime dans le cadre de son partenariat avec la région Bretagne.

La journée se tiendra le 29 novembre à Plérin à l'hôtel au Chêne Vert (2 Rue de la Croix Lormel - 22190 Plérin).

invitation et inscription

Désinscription / Unsubscribe

Solution Azimut