EUROMARITIME

Le premier salon européen de l’économie de la mer

Euromaritime

Le Salon Euromaritime aura lieu du 5 au 7 février 2013, à Paris - Porte de Versailles, Hall 6. Organisé par l'hebdomadaire Le Marin et le Gican (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales), avec le soutien du Cluster Maritime Français, cet événement B to B se positionne dès sa première édition comme le premier Salon européen de l'économie de la mer. Cette nouvelle biennale a pour objectif de présenter la dimension européenne et le potentiel de croissance de l'industrie maritime dans toute sa diversité.

Vous désirez visiter le salon,cliquez ici
Retrouvez le programme des conférences en cliquant ici

En savoir plus sur le salon Euromaritime

DEUX ÉVÈNEMENTS D’IMPORTANCE POUR BRETAGNE PÔLE NAVAL PREMIER « CLUSTER ÉCONOMIQUE RÉGIONAL »

EUROMARITIME & la signature de la CHARTE INTERENTREPRISES

BRETAGNE PÔLE NAVAL, partenaire d'EUROMARITIME affichera haut et fort le dynamisme des entreprises des filières navales, EMR et Oïl & Gas de Bretagne sur le salon.
Sur son stand, arborant le pavillon de la Marque Bretagne, l'association sera notamment accompagnée par 9 de ses membres : ATELIERS NORMAND, LEROUX ET LOTZ TIMOLOR, LGM GRAND OUEST, MAAC HYDRAULIC, OROLIA SAS, SIBIRIL TECHNOLOGIES, SOBEC, SOFRESID ENGINEERING et SPRD groupe JENCYEL.

EUROMARITIME est l'événement phare de 2013 pour la filière navale, BRETAGNE PÔLE NAVAL et 7 de ses sociétés adhérentes  ne pouvait trouver meilleur « écrin » pour officialiser leur engagement à respecter et appliquer les  bons principes entre donneurs d'ordres et entreprises sous traitantes, dans le domaine des achats....

Lire la suite

En 2013, MARINELEC MET LE CAP SUR L'INDE

Développement international

Saga

Le spécialiste des solutions électroniques innovantes pour l'alarme, le contrôle et la surveillance à bord des navires poursuit son développement à l'international.
MARINELEC Technologies vient en effet de décrocher une première commande avec l'armateur indien EPSOM Shipping. MARINELEC va notamment lui fournir un système de détection incendie destiné à un navire de servitude, MV SAGA, en refonte dans un chantier de Mumbaï.
L'entreprise quimpéroise déjà présente sur le continent asiatique (Chine, Singapour, Malaisie, Vietnam, Indonésie …) étend aujourd'hui son réseau d'installateurs avec de nouveaux partenariats techniques et commerciaux à Mumbaï.

Naviguez sur le site de Marinelec

GEPETO

un projet européen de "Gestion des Pêches et Objectifs Transnationaux"

GEPETO

Projet européen GEPETO visant à développer des plans de gestion à long terme des pêches, afin de sortit de la gestion court-termiste du Conseil des Ministres

Communiqué de presse du CCR Sud, Lorient, le 14 décembre 2012 :

Dans le cadre d'un projet dans lequel participent des institutions de France, d'Espagne, de Portugal et d'IrlandeChercheurs et professionnels du secteur de la pêcherie européenne s'unissent pour la recherche de nouveaux modèles de gestion des pêches.
- L'objectif est de lancer un plan à long terme avec la participation de tous les acteurs impliqués afin de garantir une activité de pêche, à la fois durable et compétitive.
- Le Centre Technologique de la Mer et la Fondation CETMAR sont les leaders de cette initiative et le Conseil  Consultatif  Régional pour les eaux  occidentales australes (CCR-S) est le responsable de la coordination technique....

Lire la suite

CLOÎTRE CHANGE DE PAVILLON ET DE VAISSEAU AMIRAL

Partenaire de la chaine graphique

XL 106 d'Heidelberg-Cloître

Le passage du cap de 2012 est animé chez le premier imprimeur offset feuille breton puisque l'entreprise, qui vient de fêter ses 75 ans, a décidé de renvoyer de la toile afin de négocier au mieux les mutations du monde des arts graphiques.
Avec une signature revisitée, «Cloître Imprimeurs» est ainsi devenu, en octobre dernier, «Cloître Impressions et Solutions». ...En ce début d'année, cela s'agite également en atelier puisqu'un nouveau vaisseau amiral est attendu pour le 10 janvier. Il s'agit d'une nouvelle presse offset 8 couleurs Heidelberg XL 106, un vrai bijou de technologie qui permettra de gagner encore en productivité, en qualité et en respect de l'environnement.

Lire la suite

AGENDA

Rendez-vous de janvier

6ème rencontre sur la dimension humaine de la sécurité maritime

A brest, le 16 janvier 2013

Voir l'agenda

Entretiens du Cluster Nautique du Morbihan

A Lorient, le 25 janvier 2013

Voir l'agenda

Conférence de Presse

Energies Marines Renouvelables, Mobilisation du Groupement de Industries de Construction et Activités Navales

Le GICAN présente les résultats de l'étude GICAN/INDICTA : «Filière EMR en France : potentiel de création d'emplois et de valeur sur le marché des énergies marines et poids stratégique des industriels maritimes français.»

17 janvier 2013 de 14h30 à 15h45 au siège du GICAN à Paris - 47, rue de Monceau - Salle C - 6ème étage

anne.devilloutreys@gican.asso.fr

SALONS INTERNATIONNAUX EN 2013

Programme UBIFRANCE Portuaire, Naval, Logistique et Energies Marines

Ubifrance

Plaquette Ubifrance 2013

DECOUVERTE

Les phares de Norvège

Phares de Norvège

Une exposition photographique présentant des phares de Norvège photographiés par Rune Nylund Larsen est présentée jusqu'au 17 mars 2013 au Vieux Phare / Centre de Découverte Maritime de Penmarc'h.

En savoir plus

VELA VISTA

Un projet de catamaran cargo à voile conçu par l'architecte Philippe Roullin, PERSPECTIVE Yacht Design et le bureau d'Etudes YOS.
Ce catamaran permettrait par la seule énergie du vent d'effectuer notamment du cabotage court et de ravitailler aussi des populations dans des zones innaccessibles par des cargos ou d'autres affrêtements classiques ou encore de ravitailler des hôtels ou propriétés luxueuses dans des îles isolées.

plus d'infos

EN BREF

Les 1° année de l’ENSM Nantes invités à St Nazaire par l' AENSM

45 élèves de 1ère année O1NM de Nantes étaient présents lors de la visite organisée par l'AENSM, le 14 décembre pour découvrir quelques facettes du monde maritime de la région Pays de Loire.

en savoir plus

Pleine activité pour Ateliers NORMAND à Lorient

Ateliers NORMAND à Lorient, entreprise du groupe Piriou et 1er distributeur Baudouin a doublé son activité en 2012 et commence 2013 avec d'importants travaux:
Arrêts techniques du roulier BANGOR (2 x 990 kw ABC 6MDZC.), du KERZO (moteur Baudouin), entretien des DA3 de la FS PRAIRIAL dans l'océan indien et la remotorisation (Baudouin), sur l'ARN de Lorient-Keroman, d'un caseyeur en bois de Morlaix, le KELOU MAD.

En savoir plus sur Ateliers NORMAND

Nouveau patron pour NAVTIS

L'entreprise de réparation navale brestoise NAVTIS, membre de Bretagne Pôle Naval, vient de changer de main: Bernard Corvaisier vient de vendre l'entreprise à Bruno Pivain, DG du groupe Jencyel et ancien DG de Timolor ( Leroux et Lotz Timolor, groupe Altawest aujourd'hui)

lire l'article sur le sujet sur Ouest France Entreprise

PARTENAIRES

Euromaritime

site web

BPN

site web

Marinelec Technologies

site web

Cloître

site web

Désinscription / Unsubscribe

Solution Azimut Communication