ITECHMER 2017, salon international de la pêche

un programme européen du 18 au 20 octobre

Alain Cadec, président de la commission de la pêche du Parlement européen

Outre la présence confirmée de nombreux acteurs économiques qui y exposeront leurs savoir-faire, le programme de conférences donnera lieu à des échanges sur les grands enjeux du secteur avec en particulier une grande table ronde sur le thème du Brexit. Ce programme s’articulera autour de trois journées thématiques : Des navires et des hommes ; L’Europe des pêches ; Les ports de pêche du futur.
« Des personnalités et décideurs venus de toute l’Europe ainsi que de grands noms de la profession ont d’ores et déjà confirmé leur participation à ce programme résolument européen et nous mettons tout en œuvre pour leur réserver le meilleur accueil à Lorient, » se félicite Maurice Benoish, président du port de pêche de Lorient-Keroman et président d’ITECHMER.

Alain Cadec, Erik Lanssen, Jean-Pierre Kinoo...découvrez le programme et les premiers intervenants sur le site Internet du salon.

En savoir plus

Départ de l'expédition Under The Pôle 2017-2020

L'expédition Under The Pole-LDD2017

Le 20 mai dernier, Ghislain & Emmanuelle Bardout ainsi que l’équipe des expéditions Under The Pole ont quitté leur port d’attache de Concarneau pour une nouvelle expédition autour du monde, d’un pôle à l’autre. De 2017 à 2020, leur goélette WHY sillonnera le Pacifique avec à son bord une équipe pluridisciplinaire de scientifiques, plongeurs, marins, caméramans, photographes, médecins... pour explorer une partie des océans encore méconnue : la twilight zone ou zone mésophotique.

UN NOUVEAU CAP DANS L'EXPLORATION HUMAINE DES OCÉANS
Ghislain Bardout, initiateur et directeur des expéditions Under The Pole rêvait enfant d'intégrer l'équipe Cousteau. Il pensait être né trop tard jusqu'à ce qu'il découvre les nouvelles possibilités qui s'offraient à lui avec les technologies actuelles : des scaphandres à circuit fermé, les recycleurs....

voir le reportage

Un nouveau navire signé Ship-ST pour le transport maritime de Mayotte

Pole-Karihani _DR

Le 18 mai dernier, le Service des Transports Maritimes (STM) du département de Mayotte fêtait ses 40 ans et inaugurait pour l'occasion le dernier né de sa flotte : le bac amphidrome Karihani.

Cette inauguration du Karihani succède de quelques mois à celle du Polé, son sistership. Ces deux navires assurent la liaison entre Petite et Grande Terre. Ils ont une capacité de 590 passagers et 33 véhicules.

Depuis 40 ans, le STM s'est considérablement développé, notamment en « modernité et confort [.] en 1977, la traversée entre Petite et Grande Terre se faisait en boutre, et en pirogue à voile », rappelle le président du département lors des festivités inaugurales.

Ce service du Conseil Départemental de Mayotte assure le transport quotidien de passagers, de véhicules et de marchandises entre les deux principales île de Mayotte. Il embarque en moyenne 4,7 millions de passagers par an. La flotte du STM se compose aujourd'hui de 11 navires (ponton autopropulsé, remorqueur, barges et bacs amphidromes).

Les trois derniers nés de cette flotte, le Georges Nahouda, le Polé et le Karihani ont été construits à l'île Maurice par le Chantier Naval de l'Océan Indien (CNOI) et conçus en Bretagne par l'équipe du bureau d'étude Ship-ST. Une collaboration efficace, riche d'enseignements mutuels et couronnée de succès.

en voir plus

Mise à l'eau du Caraïbe II conçu par Coprexma

Caraïbe II-DR

Mis à l'eau le 22 mai dernier, le Caraïbe II est le navire neuf de l'armateur du Guilvinec Julien Le Brun. le bureau d'architecture et d'études navales de Pont-l'Abbé, COPREXMA, a conçu ce chalutier côtier construit au Chantier Glehen . Il s'agît d'un navire de 14,90m de long et 5,90m de large avec une cale de 16m3 conçu pour la pêche à la langoustine, la sole et autres poissons.

Un navire qui témoigne du dynamisme du secteur des pêches maritimes et de celle du jeune armateur bigouden qui donne aussi sa chance à la relève : le corail, sister ship du Caraïbe II est actuellement en construction au chantier Glehen pour un jeune patron de l'armement. 

RDV sur la page FaceBook de Coprexma

MARINELEC Technologies équipe le Hollandais volant

Le Hollandais Volant - Plasti-Pêche

Loin des Pirates des Caraïbes, Le Hollandais volant est un chalutier flambant neuf construit par le chantier Plasti-Pêche de L'Aiguillon-sur-Mer pour un armateur du bassion d'Arcachon.
MARINELEC a fourni pour ce chalutier de 14,95 mètres de plusieurs équipements indispensables à la sécurité du navire et des marins parmis lesquels le système de détection incendie DI09, un coffret d'alarme ALTOR pour la détection d'envahissement et une centrale de commande de feux de navigation NORMA. Le sister-ship du navire est déjà en construction...



Lexi to Sea

Citation

«  Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors n'achetez pas un bateau, achetez une île. »

Marcel Pagnol

Partenaires

Bulletin Pêche & Développement

Un article sur el Brexit dans le dernier bulletin du collectif Pêche & Développement :
Brexit : la fin de la pêche hauturière bretonne ?

lire l'article

Brèves de quai

Mise à l'eau du BSAH

Le chantier PIRIOU de Concarneau a mis à l'eau ce jeudi 1er juin, le premier BSAH, nouveau bâtiment de soutien et d’assistance hauturier destiné à la Marine nationale.

Un navire neuf pour la Navix

le Dervenn en mer_DR

La NAVIX vient de doter sa flotte d'un nouveau navire.
Le DERVENN est un navire en aluminium construit au Chantier OCEA à La Rochelle. 

Avec ses 31, 70 mètres de long, ses 7,10m de large, d'une capacité de 270 passagers, et un équipage de 3 à 5 marins, ce navire est « le plus gros bateau de la flotte », se réjouit Philippe Gouret, directeur de la Navix, qui anticipe une belle saison 2017. Il effectuera désormais  la ligne Vannes / Port-Navalo / Belle-Ile.

Le DERVENN a été inauguré le 11 mai à la gare maritime de Vannes, sous une pluie heureuse, en présence de sa marraine, la navigatrice Anne Quéméré. 

Baptême du Dervenn avec Anne Quéméré

Agenda

Les rendez-vous maritimes en juin

UDT 2017, Undersea Defence Technology - 30 mai au 1er juin à Bremen, Allemagne
NOR SHIPPING - 30 mai au 2 juin à Lillestrøm, Oslo, Norvège
IDET,  Défense et des systèmes de sécurité - 31 mai au 2 juin à Brno, République Tchèque
INTERPOL World 2017 - 4 au 7 juin à Singapour, Suntec
SeaWeb Seafood Summit - 5 au 7 juin à Seattle, États-Unis
UN Ocean Conference - 5 au 9 juin à New-York, États-Unis
Offshore Wind Energy - 6 au 8 juin à Londres, Royaume-Uni
Electronic Warfare Europe - 6 au 8 juin à Londres, Royaume-Uni, Olympia Exhibition Centre
Electric & Hybrid Marine World Expo - 6 au 8 juin à Amsterdam, Pays-Bas
European Environmental Ports Conference 2017 -7 au 8 juin à Anvers, Belgique
Journée mondiale de l'océan - le 08 Juin 2017 partout dans le monde
SEAWORK International - 13 au 15 juin à Southampton - Royaume-Uni
Keroman Port en Fête - 90 ans du port de pêche de Lorient-Keroman - 17 au 18 juin, à Lorient
Salon international de l'aéronautique et de l'espace
 - 19 au 25 juin à Paris - Bourget
IFSEC, industrie et sécurité - 20 au 22 juin à Londres, Royaume-Uni

Voir l'agenda

Keroman Port en Fête

Fêtez les 90 ans du port de pêche de Lorient

Le port de pêche de Lorient-Keroman, 1er port français en valeur, fêtera en beauté ses 90 ans le week-end des 17 et 18 juin prochains. Port précurseur et innovant Lorient-Keroman est un port moteur et tourné vers l’avenir. Cette est l'occasion de faire découvrir au public, avec les professionnels du secteur, toutes les facettes des activités et d'échanger avec les hommes et les femmes qui font de Lorient-Keroman un port exemplaire. Pour les 90 ans de nombreuses surprises et de grands événements marquants sont programmées pour petits et grands. Ce sera une grande fête populaire à l’attention des Lorientais, de tous les bretons, des amoureux de la mer et des marins.

Rendez-Vous sur la page Facebook

Désinscription / Unsubscribe

Solution Azimut