Skipper de Figaro 2 en quête d’émotions fortes et de sponsors

Aller au bout de sa passion

Son objectif : faire un arrêt dans sa vie professionnelle actuelle et se consacrer pleinement au Figaro2 . Trouver un partenaire financier qui lui fasse confiance et qui le soutienne dans son projet. Intégrer un centre d’entraînement de courses au large de Figaro2 pour s’entraîner avec les meilleurs et parfaire ses connaissances en tactique de navigation, étude météo, gestion du sommeil et préparation physique... L’année 2008 à été l’occasion de s’aligner en solitaire à la prestigieuse course au large en Méditerranée« Cap Istanbul’. Quand à 2009 et 2010, elles sont entièrement consacrées aux courses Officielles du Figaro. Fort d'un calendrier étoffé, une saison en Figaro 2 comporte des Grands Prix et des courses hauturières en solitaire, en double ou en équipage. Un circuit vraiment complet et vigoureusement dynamique enrichi d'épreuves complémentaires et attractives.
La réussite d'une telle aventure, même si elle se joue le plus souvent seule face à l'océan, est aussi l'addition d'une multitude de compétences et le fruit, surtout, d'une équipe soudée et passionnée qui tend vers le même objectif, la victoire. Projet de longue haleine, ce challenge ne doit souffrir d'aucune approximation ou d’improvisation, encore moins dans la préparation de l'homme et de son bateau. Ainsi, Loupi s’est entouré d'une équipe polyvalente et pluridisciplinaire. Fidèle en amitié, il a fait appel à ses amis, qui forment aujourd’hui une équipe exceptionnelle qui lui permettra d’atteindre avec succès ses objectifs.

SIte Classe Figaro Bénéteau

Partenaires, sponsors ont le vent en poupe

Les retombées médiatiques de tels évènements sont assez extraordinaires. La couverture médiatique est surtout nationale, mais aussi internationale. Les courses offrent toutes un spectacle exceptionnel sur l’eau. Des animations de qualité sont prévues aux ports à chaque étape. Ces courses sont des courses de haut niveau qui permettent des retombées médiatiques intéressantes pour le sponsor.
Le sponsoring sportif est généralement utilisé dans le cadre d’un positionnement marketing afin d’accroître sa visibilité et de modifier les attitudes du consommateur par l’association de la marque à un style de vie en l’associant à la noblesse du sport de compétition et également à la ténacité et la stratégie qu’occasionne ce grand défi sportif. Le sport dépasse les différences philosophiques, ethniques, religieuses ou sociales en favorisant la compréhension, le respect mutuel et le rapprochement entre les humains. Avec une très bonne image de marque, la voile est un sport propre et noble (pas de dopage).
Le sponsoring sportif répond à une grande diversité de projet lié au degré d’implication du sponsor. De l’achat d’espace à une participation active à un évènement, les sponsors trouvent toujours une solution adaptée à leur besoin de communication en recourant au sponsoring sportif, qui permet en effet de répondre a des objectifs variés : augmenter la notoriété, améliorer l’image de marque, stimuler les ventes, élargir la clientèle, viser une cible bien précise

Combien ça coûte

Le budget moyen annuel pour une saison de Figaro 2 est d’environ 150 000 euros. Ceci inclus en particulier les frais d’inscription et de participation aux régates, le transport du voilier, l’équipement et entretien du bateau, les voiles. Une part du budget est aussi allouée à la communication de manière à maximiser la retombée médiatique pour les partenaires. Celle-ci est naturellement très modulable en fonction des souhaits du sponsor.

Combien ça rapporte aux sponsors

Les sponsors ne cassent pas leur tirelire pour les beaux yeux des stars de la course mais pour que ça rapporte. La mesure du retour sur investissement se fait surtout en calculant ce qu’il aurait fallu dépenser pour obtenir de l’audience médiatique.

C'est un sport au budget abordable bien inférieur à celui du foot ou du cyclisme. Un budget de course de 30 000 euros est inférieur au coût de 1 min de publicité sur TF1 un dimanche soir. Pour un budget modeste, le sponsor a accès à une course médiatisée ainsi qu'à de nombreuses courses locales, nationales et internationales dans lesquelles le skipper fait tout pour exceller !

Pour l’ensemble de la saison de course 2007, les couvertures médiatiques ont été les suivantes :
- Couverture télévisuelle de +200 heures
- Couverture presse de +3500 coupures de presse
- Couverture radio annuelle de +100 heures
- Couverture Internet avec +3,5 millions de pages visitées sur le site des organisateurs et des centaines d’articles sur des sites d’informations générales.

Skipper de Figaro2 très atypique

Français, né en 1958, Loupi est un travailleur acharné (manager de très haut niveau dans une société internationale de technologie de pointe), régatier hors pair et coureur chevronné. Sa passion pour la voile s’est révélée tardivement, mais Loupi est aujourd’hui de presque tous les podiums : « Quand tu es sur l’eau tu dois te dire que tu es là pour gagner ! ». Il se bat contre les éléments, ses adversaires et lui-même avec courage. Toujours en quête de dépassement, il sait tirer le meilleur de lui-même et de son bateau pour gagner sans concessions et sans équivoques. Exceller pour gagner... sans jamais se prendre au sérieux.

Epreuves du championnat de France de course au large en solitaire : Transat BPE (Transatlantique en solitaire Belle île Marie Galante) – la Solo Quiberon (Circuits techniques en baie de Quiberon)– La solitaire du Figaro (course au large en Europe)

Cette année, Loupi se mesurera aux plus fort lors des épreuves du championnat de France en Solitaire. Etape incontournable dans la carrière professionnelle des navigateurs en solitaire qui propose aux concurrents une aventure maritime à armes égales. Les figaristes, doivent illustrer leurs compétences, dynamisme et ténacité aux travers de nombreux choix tactiques et stratégiques.

C’est aussi un projet pédagogique et environnemental car la protection de l’environnement, en adhérant à la charte élaborée par la Classe Figaro Béneteau, fait partie de ses premières préoccupations.

Avec des partenaires médiatiques prestigieux, les courses du Figaro offrent une visibilité optimale en France et dans le reste de l’Europe avec un suivi Internet et une cartographie qui permettent de suivre la course en temps réel. Son voilier sera visible sur de nombreuses chaînes TV nationales , des sites internets, des journaux et revues spécialisés.

Alors pourquoi pas vous ?

Loupi est aujourd’hui à la recherche de l’appui d’un ou de plusieurs partenaires qui le financeraient une partie ou la totalité du budget d’une course ou du circuit du Figaro2, en contrepartie de mesures publicitaires (marquage sur les voiles, la coque du bateau, port de vêtements publicitaires, drapeaux sur le ponton, soirée VIP, sortie VIP sur le Figaro2, stand publicitaire, site Internet avec lien vers le sponsor….).

Si vous êtes intéressés par ce projet, contactez le dès à présent. Nous sommes ouverts à toutes propositions et restons disponibles pour tous renseignements supplémentaires.
Téléphone : 06 60 32 65 00.

E-mail

Désinscription / Unsubscribe

Solution Azimut Communication