EUROMARITIME :

La nouvelle vitrine de l’économie maritime vous donne rendez-vous en 2015

Euromaritime : A. Montebourg, J-M Poimboeuf et F. Cuvillier © Corican

Avec 180 exposants et 5000 visiteurs, 140 intervenants aux conférences et workshops, un vent d'optimisme a soufflé sur le monde maritime à la première édition du salon EUROMARITIME, nouvelle «vitrine de l'économie maritime».
Pari gagné pour Euromaritime qui dès cette première édition, du 5 au 7 février derniers, s'impose comme la vitrine d'une dynamique industrielle au service de la Croissance bleue...

Interview :
Jean-Marie Poimboeuf, président du GICAN, co-organisateur d'Euromaritime avec l'hebdomadaire Le MARIN, témoigne de la genèse de ce pari et tire un premier bilan de ce désormais incontournable rendez-vous des acteurs de l'économie maritime.

Lire la suite et écouter l'Interview

Equipements : Stromag réduit la consommation grâce au two in one.

Stromag réalise la combinaison innovante embrayage et accouplement élastique en un produit unique.

Eric Colombani présente two in one

Spécialiste des accouplements élastiques et des embrayages à commande hydraulique, électrique et pneumatique, l'allemand Stromag est le seul fabriquant au monde ayant associé ses deux compétences dans une solution packagée innovante.
two in one réduit la consommation de carburant et allonge la durée de vie des équipements : il permet par exemple de stopper la propulsion tout en continuant à alimenter les équipements auxiliaires ou encore d'embrayer ou débrayer à la demande l'alimentation d'une pompe. Avec un interlocuteur unique, cette combinaison permet aussi de réduire les coûts et le temps d'installation.
Grâce à la filiale Stromag sas implantée à Sarreguemines depuis plus de 40 ans, two in one, largement répandu à bord des navires en Europe du Nord, devrait bientôt conquérir le marché français.
 
Interview : Sur le stand de Stromag au salon Euromaritime, Eric Colombani, responsable commercial France présente two in one.

Ecoutez Eric Colombani

Construction-réparation navale : ACCO, l’art de former la matière… et les réseaux

ACCO mise sur la dynamique de réseaux et le groupement de compétences pour offrir à ses clients une réponse adaptée à leurs besoins

Jacky Halotel , président d'ACCO

Les Ateliers de Constructions Chaudronnées de l'Ouest, ACCO, sont depuis 30 ans spécialisés dans la construction acier, inox et aluminium pour l'industrie et la marine.

Membre du cluster Neopolia depuis sa création, l'entreprise s'appuie sur la dynamique de réseau pour développer son activité et impulser de nouveau marchés en France et à l'International. Elle participe donc aux grands rendez-vous de l'industrie navale aux côtés d'autres entreprises de la région des Pays de la Loire fédérés par le groupement.
ACCO va encore plus loin dans la synergie avec 4 autres partenaires du Castelbriantais, associés au sein d'Apportech Industries, un groupement de compétences qui permet d'offrir aux clients une solution « clé en main » pour leurs projets industriels et de construction navale. Une stratégie payante qui a déjà permis à l'entreprise de décrocher des contrats avec Thalès ou DCNS. ACCO a réalisé par exemple, la mâture de l'OPV Adroit ou encore des éléments de Fremm.

Interview : Au salon Euromaritime, Jacky Halotel, président d'ACCO, explique sa démarche.

Ecoutez Jacky Halotel

Services : Le Crédit Coopératif a le pied marin

Grâce à ses experts « filière maritime et fluviale », le Crédit Coopératif est un interlocuteur privilégié des acteurs de l’économie maritime

L. Sassier et J-L Labeille, filière maritime, Crédit Coopératif

Le Crédit Coopératif, une banque du groupe BPCE offre tout le panel de services et produits bancaires nécessaire au développement de ses clients. Banque coopérative, elle s'attache à être au cœur des secteurs économiques dans lesquels évoluent les clients-sociétaires qu'elle accompagne avec des experts par filière. La banque leur propose des offres de financement, de gestion de trésorerie et de flux et propose également des outils spécifiques comme des couvertures de taux et de carburant
Véritable partenaire des professionnels des filières maritime et fluviale, le Crédit Coopératif est membre du Cluster Maritime Français, des Pôles de Compétitivité Mer et proche des réseaux comme la Fédération des Industries Nautiques et les groupements nationaux et régionaux (GICAN, Bretagne Pôle Naval, NEOPOLIA...)

Interview : Laurent Sassier, responsable de marché pour la filière maritime et fluviale, explique la présence de cette banque « affinitaire » à Euromaritime, premier salon de l'économie maritime.

Ecoutez Laurent Sassier

Apparaux de pêche : N VIRO 2000 et 800, une drague à coquilles innovante

Mécatol a développé une drague à coquilles Saint-Jacques moins impactant pour les fonds, plus économe en carburant et donnant un produit de meilleure qualité.

Drague N Viro de Mécatol en pêche

Thierry Monjaret, co-gérant de Mécatol, entreprise de mécanique et chaudronnerie de Perros-Guirrec a déjà développé plusieurs types de dragues pour la pêche à la coquille Saint-Jacques avant l'innovante N VIRO 2000. Très proche et à l'écoute des professionnels, il recherche des solutions qui leur permettent d'exercer leur métier dans les meilleurs conditions de sécurité, de rentabilité et de respect de l'environnement.
Ainsi, appuyé par le Comité Départemental des Pêches des Côtes d'Armor et la Direction des Affaires Maritimes, en partenariat avec une entreprise écossaise, il a conçu un nouveau type de drague : N VIRO 2000 et IN VIRO 800 répondent aux besoins des professionnels de Bretagne et d'Ecosse.

Interview : dans les allées d'Euromaritime, Thierry Monjaret présente sa drague N VIRO 2000

Ecoutez Thierry Monjaret

EUROMARITIME

L'économie maritime a son salon

Les chiffres clés d'Euromaritime 2013

- Première édition
- Un espace d'exposition de 6 000 m2
- 180 exposants, dont environ 20% de sociétés étrangères ou filiales de groupes étrangers
- plus de 5 000 visiteurs venus de 46 pays
- 100 journalistes accrédités
- 17 conférences et workshops animés par plus de 140 intervenants venus de toute l'Europe
- 10 métiers représentés : Construction, équipement, réparation navale - Transports maritime et fluvial - Industries portuaires - EMR - Activités offshore - Environnement et aménagement du littoral - Pêche et aquaculture - Recherche et ingenierie - Marétique - Services.

Rappel des grands chiffres de l'économie maritime européenne

- L'UE est la première puissance écomonique maritime mondiale
- 90% du commerce extérieur de l'UE sont transportés par mer
- Le trafic maritime européen a augmenté de 60% en 10 ans
- L'Europe possède la 1ère flotte marchande du monde
- 5,4 millions de personnes (dont le tourisme littoral) travaillent dans le maritime avec une prévision à 7 millions à horizon 2020

STROMAG

two in one

ACCO

Construction acier, inox, aluminium

APPORTECH

Réseau de compétences

CREDIT COOPERATIF

Banque affinitaire

MECATOL

Dragues N VIRO 800 - 2000

NOUVEAU PARTENAIRE

ALPES SYSTEMES - NAVY SYSTEMS

En savoir plus sur Navy System

PROCHAINE LETTRE

Rendez-vous le 28 février

Désinscription / Unsubscribe

Solution Azimut Communication