Renouvellement de la flotte

Bara Breizh - Combinaison gagnante

Bara Breizh_LLelarge

Co-réalisation de l’architecte naval Coprexma et du chantier naval Gléhen, le Bara Breizh est le dernier-né de la flotte française, cinq ans après le dernier chalutier neuf de l’Armement Bigouden.

L'armement gère une flotte de onze chalutiers de 22,30 mètres à 24,95 mètres au port du Guilvinec. Le Bara Breizh remplace le second des plus anciens chalutiers de l'entreprise, le Bara Heiz, vendu en Mauritanie, tandis que le plus vieux des chalutiers a été récemment transformé et sera maintenu dans la flotte.

Un second chalutier neuf, sur le même design est en construction au chantier Gléhen à Douarnenez. Nommé pour le moment Bara XVII, il sera livré début 2019 et remplacera un autre des vieux navires de l'armement.

« Il est important de renouveler la flotte » affirme Soazig Le Gall-Palmer, présidente de l'Armement Bigouden. « Mais nous devons aussi être compétitifs pour financer ces nouveaux navires. Cela fait cinq ans que nous avons construit notre précédent chalutier ; c'est trop long. »...

Lire la suite

Froid embarqué

Paumier Marine s'agrandit pour accompagner le développement de ses activités offshore.

Siège de Paumier à Fécamp

 

Paumier Marine vient d'eaménager dans une extension supplémentaire de 150 m2 de surface de bureaux au sein d’un tout nouveau bâtiment bleu, sorti de terre cet automne. Cet investissement accompagne le développement des activités offshore, Energies marines renouvelables et machines spéciales. L’entreprise est notamment une référence dans le domaine des équipements frigorifiques au propane, fluide naturel qui remplace certains fluides frigorigènes qui seront prochainement interdits. Une technologie que Paumier Marine a été le premier européen à déployer à travers l’installation de groupes frigorifiques destinés à refroidir des réseaux d’eau industriels.

Paumier Marine et Paumier Industrie disposent aujourd’hui d’un atelier de 5 000 m2 et 1 000 m2 de bureaux à Fécamp. Paumier Marine, en pleine croissance, augmente sa capacité d’ingénierie sur ses segments de marchés. Deux nouveaux techniciens et un chargé d’affaires rejoignent l’entreprise ce dernier trimestre pour répondre aux besoins des clients. Une douzaine de collaborateurs ont déjà été recrutés en deux ans, portant l’effectif global de la société à plus de 90 collaborateurs, dont la moitié pour la marine. Spécialiste du froid embarqué, du traitement d’air et du génie climatique, Paumier Marine propose des solutions sur mesure destinées à tous types de navires et installations offshore.

Lire la suite et voir le reportage

SEIMIlle et un produits...

Nettoyer le carburant en circuit fermé

Quand le carburant est longuement stocké, il risque d'être contaminé. Le Fuel Polisher est un filtre qui fonctionne en circuit fermé pour nettoyer le carburant même quand il n'est pas utilisé.

Le fuel polishing est le processus de nettoyage utilisé pour éliminer ou filtrer la contamination microbienne dans le carburant stocké. Il s'agit d'éliminer l'eau, les sédiments et la contamination microbienne dans le diesel dans les grandes cuves. Cette contamination des réservoirs s'accumule avec le temps si les carburants stockés ne sont pas traités régulièrement.

La SEIMI distribue le Fuel Polisher P510MAN de Parker, un filtre qui nettoie le carburant en le pompant en fond de réservoir, en le nettoyant puis en le remettant dans le réservoir. Il s'agit d'un circuit fermé avec ce filtre au centre. Ce filtre très fin (98% à 10 microns) intègre une pompe (273 l par h) qui assure une circulation indépendante de l'admission du carburant au moteur. Cette pompe fonctionne en 12 ou 24 V.

Ainsi le carburant qui part vers le moteur est toujours propre. Il a déjà était filtré. Ainsi, la solution classique de filtration du circuit d'alimentation des moteurs (préfiltre et filtre) est moins sollicitée ce qui évite que les filtres ne se bouchent (et demandent à être changé) ou que le carburant admit dans le moteur soit de piètre qualité. Les contaminants tels que l'eau, la saleté et la rouille sont retirés du circuit de distribution du carburant, ce qui augmente la durée de vie du filtre, améliore les performances et réduit les risques d'arrêt intempestif dû à des filtres prématurément bouchés.

L'installation d'un système fuel polishing comme celui proposé par la SEIMI élimine ce problème et solutionne la problématique du carburant contaminé.

En savoir plus

La pêche européenne dans le contexte du Brexit

Video intégrale de la table ronde du 19 octobre à Lorient

Organisée par Sea to sea à l'occasion du salon international de la pêche ITECHMER le 19 octobre 2017 à Lorient, la table ronde, animée par Nicolas Teisseire réunissait pour la première fois les représentants des deux parties, Royaume-Uni et Union Européenne, dans un débat sur les enjeux du Brexit pour la pêche en Europe.

Avec :
► Alain Cadec, président de la Commission de la pêche du Parlement européen
► Gaël Le Saout, Présidente de La Commission Economie - référente du Pays de Lorient au Conseil régional de Bretagne
► James Portus, secrétaire général de SWFPO Ltd, South West producers organisation
► Gérard Romiti, président du CNPMEM, Comité national des pêches maritimes et des élevages marins
► Gerard Van Balsfoort, président de l'European Fisheries Alliance
► Javier Touza, président de BLUE FISH Europe

Animé par AudéLor et Sea to sea
Vidéo disponible sur demande : contact@seatosea.fr

Voir la vidéo


Lexi to sea

Haïku du mois

« Tissés, laminés,
voiles coton ou polyester,
les toiles de mer 
»

Visibilité

Votre actu dans Maritimité

Bénéficiez du réseau et de l'audience de Sea to sea
Faîtes parler de vous dans notre lettre d’information mensuelle.
Une offre complète
Une audience ciblée
Un réseau dynamique
Une offre unique
Voir l'offre détaillée

Bulletin d'adhésion

Invitation au Forum des métiers de la mer

Conférence : Gestion des ressources humaines et management des activités maritimes

L'Institut océanographique, Fondation Albert 1er, Prince de Monaco et le Centre européen de formation continue maritime

ont le plaisir de vous inviter à la conférence qui sera donnée par Monsieur Alain Pomes, directeur du CEFCM le 2 décembre 2017 de 10h30 à 11h30 , dans le cadre du Forum des métiers de la mer à la Maison des Océans, 195 rue de Saint-Jacques, 750005 PARIS

Téléchargez l'invitation

Brèves de quai

1ères Assises du nautisme et de la plaisance

Jean-Paul Boucher, directeur général délégué du groupe Ouest-France, et Yves Lyon-Caen, président de la Confédération du nautisme et de la plaisance, ont profité des Assises de l’économie de la mer qui se sont déroulées la semaine dernière au Havre pour annoncer la tenue des premières Assises nationales du nautisme et de la plaisance. Ce nouveau rendez-vous, organisé par le groupe Ouest-France (Voiles & Voiliers, le marin, Chasse-Marée…), en partenariat avec la Confédération du nautisme et de la plaisance, avec le soutien du journal Sud Ouest, se déroulera à La Rochelle les 29 et 30 mai 2018...

En savoir plus

Relooking extrême pour le Rossoren

De nouveaux atours pour plus de sécurité 
« Le Rossoren, chalutier hauturier de 28,40 mètres de l’armement Scapêche a bénéficié d’un important refit dont les études et le suivi ont été conduits par COPREXMA et les travaux réalisés à Concarneau par PIRIOU NAVAL SERVICES...

Voir le reportage sur la page FB de Coprexma

Partenaires

Bulletin Pêche et Développement n° 146, novembre 2017

Ce mois-ci, nous posons encore la question des ambiguïtés de la défense de la biodiversité…

«Qui pilote la politique de reconquête de la biodiversité ?»
(Françoise Degert)

«Une immense réserve marine qui protégera davantage les riches touristes que les poissons»
( Peter Howson)

Pour lire le bulletin, c'est par ici

Agenda

Rendez-vous de décembre

Nautic, du 2 au 10 à Paris
La mer ton avenir, le 2 à Paris
Marintec China, du 5 au 8 à Shangaï, Chine
Maritime Expo, du 6 au 9 à Casablanca, Maroc
Journée nationale de la prévention des risques professionnels maritimes, le 8 à Pessac
Iranimex, du 12 au 14 à Kish Island, Iran
La nuit du shortsea, le 13 à Paris
Noël, le 25 décembre !

Voir l'agenda
 

Désinscription / Unsubscribe

Solution Azimut