Communiqué de Presse

Le Grand Débat national

Voir Ensemble invite son réseau à participer au Grand Débat national

Depuis le mois de janvier 2019, s’est engagé en France un Grand Débat national permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français.

Bien qu’il s’adresse d’abord aux citoyens en tant qu’individus, ce débat est aussi le moyen pour les associations de mettre en avant leurs propositions dans le champ de compétences qui leur est propre.

Avec douze millions de personnes en situation de handicap en France, dont 1,7 million de déficients visuels, ce Grand Débat est un temps démocratique à investir par ces personnes et leurs associations représentatives afin de faire entendre leur voix.

Ainsi, dès son origine, Voir Ensemble œuvre pour l’inclusion et la promotion sociale des personnes en situation de déficience sensorielle. Nous militons pour une société accessible partout et pour tous. Une société ouverte où une place est donnée à chacun dans tous les domaines et à tous les âges de la vie.

Concourir ainsi à une véritable égalité des chances, c’est permettre à chacun d’être acteur de sa vie et donc de la société. L’inclusion est, par conséquent, un moteur essentiel de notre démocratie.

Pour favoriser cette société inclusive et sa vie démocratique, Voir Ensemble rappelle l’importance d’un vote accessible aux déficients visuels. L’accessibilité des sites Internet des groupes politiques, l’adaptation du matériel de vote (profession de foi, vote électronique, flash code sur les bulletins) sont des mesures concrètes pour y concourir.

Le Grand Débat national ayant aussi lieu en ligne, notre association réaffirme l’obligation d’agir sur la question de la fracture numérique. Pour cela, elle promeut l’accessibilité des sites du service public, des applications destinées aux démarches administratives et aux actes de la vie quotidienne (courses, audiodescription…).

A nous de rendre visible les enjeux soulevés par l’inclusion pour que la déficience sensorielle ne devienne pas invisible. Voir Ensemble invite donc ses adhérents et sympathisants à participer largement au Grand Débat national et à témoigner de leur quotidien.

Contact :
Olivier Randria
plaidoyer@voirensemble.asso.fr
01 53 86 00 59