Pèlerinage de Lourdes

L’œil du Suricate

Je suis petit, toujours aux aguets de ce qui se passe, véritable sentinelle aux affuts du moment de joie, je m’en mets plein les yeux pour vous faire vivre le Pèlerinage de l’intérieur. Qui suis-je ? Le suricate !

Vendredi 26 avril 2019 : Notre belle famille

Aujourd’hui vendredi : dernier jour. Ce soir et demain, chacun rentre en sa demeure et Suricate dans son terrier, hiberner jusqu’au prochain Pélé.

Mais Suricate avant de rentrer dans ton lit douillet, tu vas bien nous parler de ce qui s’est passé aujourd’hui ? Bien sûr ! Tout en faisant mon lit et installant mon édredon, je tape de mes doigts griffus mon dernier petit billet d’humeur. Tiens petite leçon d’anatomie suricatienne (voir l’œil d’hier) : le suricate n’a pas quatre bras mais quatre pattes bien agiles pour faire plusieurs choses en même temps.

La famille, voilà un mot qui a raisonné et brillé pendant ce pèlerinage. D’abord, parce que, à Lourdes, tout est une histoire de famille. On vient en famille : les grands-parents accompagnent leurs petits-enfants, idem pour les parents et leurs enfants. Le siège a envoyé ses grands enfants (la bleusaille) qui sont quand même restés sous le regard vigilant de la cheffe à plumes. Enfin jusqu’à ce matin… Car la cheffe à plumes s’étant envolée pour rue Mayet, le duo infernal de la bleusaille s’en est donné à cœur joie : le soleil se lève, les bêtises commencent…

Dis donc Suricate, tu dénonces ! Ce n’est pas très fraternel ! Oui, c’est vrai ! Mais il est sûr qu’ils ne seront pas réprimandés. Enfin, je crois… Euh, le Suricate étant pris d’un doute, il préfère ne pas aller plus loin et reprend son histoire de famille.

La famille donc, c’est aussi une histoire qui s’est écrite et s’écrit encore. Ce sont des parents qui se sont engagés, qui ont transmis avec cœur cette passion à leurs enfants qui ont fait de même. Ce sont trois générations qui s’investissent avec et pour les autres comme nos hospitaliers et bientôt une quatrième car une future mère de famille était avec nous.

La famille est grande à Voir Ensemble. Elle est composée des groupes, des régions, des commissions nationales (CSI, CNSLC), de la Pastorale et de son Hospitalité, des administrateurs, des salariés du siège et des établissements et services. Elle accueille nos différences avec bienveillance, elle vit en fraternité, s’anime et agit pour l’inclusion grâce à l’engagement bénévole de ses membres malvoyants, non-voyants et voyants ; et grâce aux compétences et expertises de ses salariés. Chacun y fait sa part selon ses talents, sa disponibilité et son rôle.

Une si belle famille qui existe aujourd’hui grâce à l’engagement de ceux qui sont désormais dans nos cœurs à défaut de ne pouvoir encore être à côtés de nous.

Bref, Voir Ensemble, c’est faire ensemble car on est bien ensemble !

Chers lecteurs, merci d’avoir suivi encore cette année les péripéties du Suricate. Etant dressé sur ses pattes arrières toute cette semaine, assis sur son petit derrière les yeux grands ouverts, il est temps pour lui de fermer l’œil et de s’allonger pour une sieste à durée indéterminée…

Lourdes, Ici, Lourdes
A la revoyure
Bises !