NATIONAL

Projet associatif : consultation des adhérents et des salariés

Le projet associatif de VOIR ENSEMBLE arrive à son terme en 2020 ; l’heure est donc au travail de sa réactualisation. Il ne s’agit pas de faire table rase de l’actuel projet associatif mais bien de l’actualiser au regard des évolutions et nouveaux enjeux tant de la société que de VOIR ENSEMBLE.

Afin de permettre la participation du plus grand nombre au contenu du projet associatif, nous soumettons aux avis et contributions l’état actuel des réflexions par le biais d’une plateforme accessible. Le lien vers cette plateforme a été envoyé aux responsables de groupe, de commission et aux directeurs de pôle afin qu’il soit diffusé au niveau local.

En cas de besoin, vous pouvez contacter communication@voirensemble.asso.fr
Vous êtes libres de répondre à l'intégralité ou une partie des sujets traités.

Débat citoyen : Municipales et déficience visuelle, vers un Paris inclusif ?

Jeudi 27 février à 18h30 au siège de Voir Ensemble, la CFPSAA, la FAF, les Chiens guides, l’AVH et Voir Ensemble organisent un débat citoyen pour présenter nos propositions pour une ville inclusive et en échanger avec les représentants des listes candidates à la Mairie de Paris.

Entrée libre, mais inscription obligatoire à assdir@voirensemble.asso.fr avant le 20 février.
Plus d’infos.

5 listes ont confirmé leur présence :

  • Paris en commun (liste d’Anne Hidalgo) : M. Nicolas NORDMAN, adjoint au handicap à la Maire de Paris
  • L’écologie pour Paris (liste de David Belliard) : M. Stéphane VON GASTROW, adjoint à la Maire du 20e           
  • Aimer Paris (liste de Jean Federbusch) : un représentant
  • Le nouveau Paris (liste de Cédric Villani) : un représentant           
  • Paris ensemble (liste de Benjamin Griveaux) : un représentant    

ANCV

Voir Ensemble aide les personnes en situation de déficience sensorielle à partir en vacances en partenariat avec l'Agence nationale des chèques-vacances. Nous vous proposons, cette année encore, de bénéficier de leurs différents programmes : APV (Aides aux Projets-Vacances), SEV (Seniors en Vacances) et BSV (Bourse Solidarité Vacances).

Ce dispositif est ouvert à tout notre réseau :

  • membres du Mouvement et personnes accompagnées par les professionnels de Voir Ensemble,
  • adhérents de nos associations partenaires (sur le champ du handicap sensoriel) 
  • professionnels accompagnant des personnes handicapées sensorielles en réadaptation
  • instituts spécialisés
  • ...

Présentation des programmes
Grâce à APV, le bénéficiaire, quel que soit son âge, organise lui-même son projet vacances et Voir Ensemble, via la dotation de l’ANCV, fournit simplement des chèques-vacances pour l’aider à financer son séjour.

Le programme SEV permet à toutes les personnes de plus de 55 ans (personne handicapée), 60 ans (accompagnateur) de bénéficier d’un séjour tout compris (hébergement en pension complète, animations, le plus souvent en village vacances) sauf le transport, à un tarif préférentiel (hors juillet-août).

BSV a pour objectif de permettre le départ en vacances de familles, jeunes adultes, personnes handicapées autonomes et à revenus modestes, en proposant des offres de séjours, de loisirs et de transports de qualité à prix solidaires (de 20 à 30% des prix publics habituellement pratiqués).

Ces deux derniers programmes vous offrent la possibilité de partir en vacances à des prix considérablement réduits, dans un cadre accessible et adapté à votre situation.

Pour toute information complémentaire et/ou pour recevoir un dossier, veuillez nous adresser une demande :
Par mail à vacances@voirensemble.asso.fr
Par téléphone : 01 53 86 00 57/01 53 86 00 59

Voir Demain

Le dossier du prochain Voir Demain va parler de la mobilité.

Au menu :

  • décryptage de la loi LOM
  • les avancées tehnologiques : applications sur smartphones, GPS...
  • les outils de guidage
  • portrait d'un métier : instructeur de locomotion
  • ...

Rendez-vous en avril !

COMMISSIONS

Un nouveau responsable pour la CNSLC

C’est une page qui se tourne pour notre commission nationale sports, loisirs et culture (CNSLC). Après plusieurs années de bons et loyaux services, François Lanier, son fondateur, a passé la main à Christian Puissant, Stéphanois bien connu à Voir Ensemble. Un immense merci à François pour toutes ces années données à notre commission et son infatigable dévouement au bénéfice des sports et loisirs adaptés.

Une nouvelle équipe entoure désormais Christian Puissant, elle est à découvrir ici.

Les voyages de la CNSLC en 2020

L'ALBANIE, séjour découverte de 8 jours et 7 nuits
du 2 AU 9 JUIN 2020

Durres, Kruja, Tirana, Berat, Apollonia... Destination encore confidentielle, l'Albanie vous réserve bien des surprises. Lieu de rencontre entre l'orient et l'occident ce petit pays a tout d'un grand. Marqué par les civilisations grecques, ottomanes et illyriennes, l'Albanie, surnommée "la perle des Balkans" déborde de paysages et de richesses culturelles et archéologiques classées patrimoine mondial de l'Unesco. L'Albanie vous invite au voyage...
Prix : 1 290 euros payables en trois versements de 430 euros (le premier à l’inscription, le second avant le 1er mars 2020, le solde avant le 1er avril 2020).

L’Essentiel du Canada
c
ircuit de 10 jours au départ de PARIS
du 5 au 14 octobre 2020

De l’Ontario au Lac Saint-Jean en passant par Montréal, Québec ou encore Toronto, ce circuit vous permettra de découvrir la beauté de l’Est Canadien.

ATOUTS +

  • Entrée Toronto et sortie Montréal
  • Tour panoramique de Toronto, Ottawa, Montréal et Québec
  • Croisière dans la région des Mille Iles
  • Promenade en bateau jusqu’au pied des Chutes du Niagara
  • Croisière d’observation des baleines dans la baie de Tadoussac
  • Visite du zoo de St Félicien
  • Des repas typiques et animés : un déjeuner avec vue panoramique sur les chutes du Niagara, un déjeuner de saumon dans le vieux Québec, un déjeuner dans une cabane à sucre avec animation folklorique,
  • Un dîner « smoked meat » spécialité Montréalaise

Prix : 2370 euros payables en trois versements de 790 euros (le premier à l’inscription, le second avant le 1er juin 2020, Le solde avant le 15 août 2020).

Votre inscription ne sera uniquement validée que si votre envoi comprend : la fiche d’inscription, les 3 chèques avec au verso la date de remise en banque et la photocopie du passeport en cours de validité six mois après la date de votre retour, à :

Association VOIR ENSEMBLE
Mme CHASTRE Martine
102, rue du Grand Treuil
87100 LIMOGES

Le Lions Club d’Issoire soutient nos actions de solidarité internationale

Vendredi 10 janvier, Christiane Audebert, responsable du groupe Voir Ensemble du Puy de Dôme, accompagnée de Patricia Bodet et André Maitrias, représentants la commission de la Solidarité internationale (CSI) de VOIR ENSEMBLE, se sont rendus à l’invitation du Lions Club d’Issoire qui remettait à plus de vingt associations, les sommes collectées lors du FERRARISSIMO 2019.
Cette manifestation, depuis des années avec les concours bénévoles de propriétaires de Ferrari organise des « baptêmes d’adrénaline » sur un circuit automobile au profit des actions humanitaires, solidaires et de santé, soutenues par les associations locales.
Un chèque de 1750€ a été remis au bénéficie du soutien que notre CSI apporte à nos partenaires étranges.

(En) Mouvement

Showdown, deux joueurs internationaux à Voir Ensemble

Lors du tournoi international de showdown ce mois-ci en Finlande, Matthieu Juglar, notre vice-président a terminé 7e sur 39 après deux ans d’absence du terrain et, à noter, il est le premier des joueurs français ! Marc de Montlivault, jeune joueur du groupe du Rhône depuis à peine un an, a fini 32e. Félicitations à eux !

Deux propositions de voyage de nos groupes locaux

Le groupe de Lille Métropole organise un séjour en Bretagne nord du 29 juin au 6 juillet 2020. Plus d’infos.
Le groupe de la Vendée organise un séjour en Alsace du 29 août au 5 septembre. Plus d’infos.

Partenaires

CCFD : Vivre le carême 2020 autour de l’écologie intégrale

Le CCFD-Terre solidaire propose, comme chaque année durant le Carême une campagne pour sensibiliser aux enjeux de la solidarité internationale atour de temps de partage. Cette année ce temps a pour thème l’écologie intégrale.

Un livret d’accompagnement est édité par le CCFD pour ses bénévoles et les membres de la collégialité comme Voir Ensemble. Ce livret a été envoyé aux responsables de groupe. Nos adhérents qui souhaitent se le procurer peuvent aussi contacter Olivier Randria : developpement@voirensemble.asso.fr

L’Imaginoir : dernier épisode de 2019

Avant les fêtes de fin d’année, l’équipe de l’Imaginoir avait préparé un menu chargé pour leur émission radio animée par des déficients visuels.
Pour soutenir l'Imaginoir.
Pour contacter l’équipe.

ACTU

Conférence nationale du Handicap

La Conférence nationale du Handicap s'est tenue ce mardi 11 février, une date symbolique.

Le Président de la République s'est engagé à conduire une politique inclusive favorisant l’accès à la pleine citoyenneté de millions de Françaises et de Français concernés par le handicap et à ne pas confondre Allocation aux Adultes Handicapés et Revenu Minimum d’Activité, un engagement clair qui répond aux attentes des associations.

Cependant, selon la Fédération des aveugles et amblyopes de France, « si des engagements ont été pris sur l’inclusion scolaire et le nombre de places en établissements ou sur l’accessibilité numérique, nombre de ces mesures demeurent encore floues et les dispositions concrètes pour les mettre en œuvre restent à découvrir. [...] Nous attendons du concret. En particulier, les personnes aveugles n’ont rien entendu sur l’accès au livre, sujet pourtant bien connu du gouvernement puisque seuls 8% sont accessibles. Et sur l’école, il faudra bien plus qu’une simple incantation autour du mot inclusion pour assurer une prise en charge éducative de qualité en direction des élèves déficients visuels. Les promesses ne suffisent plus à rendre joyeux les enfants que nous ne sommes plus », souligne Vincent MICHEL, Président de la Fédération.

Briques Lego et braille

Choisis par la marque danoise, deux enseignants de Grenoble transforment les briques de Lego en outil pédagogique en modifiant leurs picots pour apprendre à lire l'alphabet braille aux enfants non voyants.

La célèbre marque danoise a choisi Marc Angelier et Marie Oddoux pour mettre au point une méthode tactile internationale, le Lego Braille Bricks, conforme au programme scolaire d'une vingtaine de pays. Celle-ci permet aux enfants d'apprendre à manipuler, à lire et à compter grâce aux petites briques.

D'autres, auparavant, avaient déjà eu l'idée d’utiliser des Lego et de les découper. L'avantage, dans ce cas précis, est d'avoir un produit déjà prêt. Avec ces nouvelles pièces, les deux enseignants proposent une centaine d'activités à réaliser avec des enfants non voyants entre quatre et dix ans : écrire des mots, des phrases...

Les Lego braille seront distribués gratuitement dans les écoles. La plupart des enfants aveugles sont dans une classe ordinaire et ont les compétences nationales à travailler. Mais pour y arriver, il faut d’abord développer des habiletés tactiles. Comme on apprend par exemple à un jeune enfant à tenir un crayon, l'enfant non voyant doit apprendre à utiliser ses doigts pour pouvoir lire ce qui est écrit sur les briques et après, pour arriver au braille standard.

La méthode des pédagogues accompagne le lancement d'une gamme de 250 briques pour les enfants aveugles. Celle-ci sera distribuée gratuitement d'ici la fin de l'année dans les écoles qui accueillent des enfants aveugles parmi les autres.

Streetlab recherche des volontaires

Streetlab réalise des tests avec des utilisateurs déficients visuels afin d'évaluer les conséquences de nouveaux traitement dans la vie quotidienne. La société lance un appel à volontaires.

Streetlab, société au cœur de l'Institut de la Vision, recherche des volontaires atteints d’une rétinopathie pigmentaire pour participer à un projet intitulé « PROMA DVA » (« PROtocole de Mobilité Adapté pour des sujets Déficients Visuels Avancés »). Ce projet a pour but de développer un test de déplacement permettant d’évaluer l’impact de la pathologie sur les performances de mobilité. A terme, ce test pourra être utilisé pour évaluer les bénéficies d’un nouveau traitement ou d’une nouvelle thérapie.

La participation à ce projet se fait sur quatre visites :

  • Une visite à l’hôpital des Quinze-Vingts avec la réalisation d’examens visuels (3h) (quartier Bastille, dans le 12e arrondissement de Paris)
  • Deux visites de test de déplacement en intérieur (3h chacune) (quartier Bastille, dans le 12e arrondissement de Paris)
  • Une dernière visite à l’hôpital des Quinze-Vingts (1h) qui peut avoir lieu le même jour que la dernière séance de test (quartier Bastille, dans le 12e arrondissement de Paris)

Pendant le test de déplacement, il sera demandé de réaliser des parcours dans une pièce en sécurité. L'Institut de la Vision recherche plus précisément 50 personnes atteintes d’une rétinopathie pigmentaire non syndromique dont l’acuité visuelle est comprise entre PL+ et 10/10e, et dont le champ visuel est atteint.

Les tests auront lieu à partir de début 2020. L’institut de la Vision et l’Hôpital des Quinze-Vingts sont accessibles via le métro 1, 5, et 8 à la station Bastille, ou le métro 8 à la station Ledru-Rollin ou via le RER A et D à la station gare de Lyon. Les bus 29, 61, 69, 86, 87 et 91 desservent également les rues autour de l'Institut de la Vision. L’Hôpital des Quinze-Vingts et l’Institut de la Vision sont situés à trois minutes à pied l’un de l’autre.

Les participants seront indemnisés à hauteur de 50 euros par séance et les frais de transport seront pris en charge à hauteur de 100 euros A/R par séance.
Si vous êtes intéressé(e) par ce test, merci de contacter Caroline de Montleau au 01 53 46 25 82 ou Suzon Ajasse 01 53 46 25 10 pour plus d’information et prendre RDV.

Croire sans voir, de Vincent Michel

Comment appréhender la vie quand on ne la perçoit pas ? A quelles difficultés un homme, né aveugle, est-il confronté ? Est-il possible de vivre « comme tout le monde » quand on ne partage pas ce que tout le monde voit ? Croire sans voir, le livre de Vincent Michel, paraît le 27 février 2020.

C’est à un voyage bouleversant que nous invite ici Vincent Michel. Celui de sa vie inouïe de courage et de beauté. De sa naissance, en 1950, dans la région du Gard, à celle de ses enfants, en passant par ses années passées dans un pensionnat pour aveugles, ses études à l’Université de Nanterre, son engagement social et politique, son mariage, sa réussite professionnelle et ses nombreux engagements associatifs, il relate chacune des étapes marquantes de cette existence pas comme les autres. Ce livre, c’est aussi un itinéraire à travers le monde sensible. Vincent Michel se souvient de tout et de tous grâce au toucher, à l’odorat et à l’ouïe.
Un témoignage unique au carrefour des quatre sens, où il est démontré que la cécité ne signifie pas dénuement de vision.

L'auteur
Aveugle de naissance, Vincent Michel est docteur en économie. Il a occupé plusieurs fonctions au sein de la haute administration de la ville de Montpellier. Depuis 2008, il est président de la Fédération des aveugles et amblyopes de France. Croire sans voir est son premier livre.

Du nouveau dans l'accompagnement

Un nouveau service d’accompagnement des résidents en situation de fragilité. C’est ce sur quoi se sont entendus les 3 bailleurs franciliens (Paris Habitat, RIVP et Elogie-Siemp) en cas de panne d’ascenseur susceptible d’entraver la liberté de circulation et notamment la capacité à regagner le logement.

En effet, à compter du 27 janvier 2020, toutes les personnes en situation de handicap ou qui rencontrent des difficultés à se déplacer (seniors, femmes enceintes…) pourront faire appel à un service de portage assuré par la protection civile.
Disposant de plus de 900 bénévoles répartis au sein de 19 antennes à Paris et dans sa région, la Protection civile pourra intervenir sous 2 heures entre 17h et 23h, 7 jours sur 7, jours fériés compris. Elle aura pour mission de remonter la personne en difficulté dans son appartement en ayant recours aux techniques de portage en vigueur au sein des référentiels des premiers secours en équipe. A cet effet, la ville de Paris subventionne l’acquisition d’un véhicule et de matériel.

D'autre part, des Kit access dit « réhab » ou « senior » et le dispositif « adapter son logement » prennent en considération que vivre chez soi implique, au fil des âges ou de l'évolution d'un handicap, de faire évoluer son logement. Paris Habitat propose par conséquent l’installation, prise en charge, d’éléments conçus pour faciliter et simplifier certains gestes du quotidien. Les kits « réhab » et « senior », d’un coût respectif de 1200€ ou 600€, contiennent 7 à 9 éléments : lampes avec détecteurs de mouvement, pastilles photoluminescentes sur les interrupteurs, bac à douche antidérapant, barre d’appui dans la salle de bain et dans les toilettes…
S’agissant du dispositif « adapter son logement », Paris Habitat propose ici de s’acquitter des travaux d’adaptation en cas de handicap ou pour les seniors afin d’adapter le logement, avec l’aide d’un ergothérapeute. 

Paris Habitat s’investit aussi auprès des personnes malentendantes grâce à son dispositif développé en partenariat avec Acceo. Ce service gratuit propose un service connecté de transcription ou d’interprétation en temps réel et confidentiel. 

Un centre sportif pour athlètes handicapés dans le 93

Un lieu unique en Europe et un bel héritage après les Jeux. Un centre sportif dédié aux athlètes handicapés va être construit à Bobigny (93), en vue des JO 2024.

Appelé Prisme (pour « Pôle de référence inclusif sportif métropolitain »), ce centre se veut exemplaire en matière d'accessibilité. Les athlètes paralympiques français pourront s'y entraîner en vue des JO 2024 à venir, mais pas seulement, puisqu'à l'issue de cet événement, le site servira de gymnase « classique » pour tous ceux qui le souhaitent, les valides comme les handicapés, de tous âges.

Un site accessible
Pour autant, selon Stéphane Troussel, le président de la Seine-Saint-Denis (93), « sa conception universelle – qui prend en compte toute sorte de polyhandicap, mais aussi les déficiences intellectuelles et visuelles – lui permettra surtout d'accueillir les compétitions locales, départementales, nationales et internationales dans les disciplines paralympiques, handisports et sports adaptés ».
Concrètement, l'accessibilité complète des lieux, tout comme les matériaux et les équipements lumineux, ont été pensés spécifiquement pour les personnes en situation de handicap. Les matières, les choix des couleurs ou encore les marquages au sol sont aussi adaptés. A titre d'exemple, des « alcôves de décharge cognitive » (pièces insonorisées) ont même été imaginées pour les personnes atteintes de troubles autistiques.

Six gymnases différents
Implanté sur le site de 7 hectares du Stade de la Motte, à Bobigny (93) – qui comprend déjà un certain nombre de terrains de sport –, ce centre aura une emprise globale de 13 000 m2 dont 8 000 m2 de surface utile. Au total, il sera composé d'au moins six gymnases différents, avec notamment un dojo comprenant 4 aires de combat, une salle d'armes de 6 pistes ou encore une halle multisports avec gradins pouvant accueillir jusqu'à 500 personnes lors des compétitions.

Un héritage des JO
Le Prisme porte avant tout l'ambition – selon le département de la Seine-Saint-Denis – « d'incarner l'un des héritages majeurs des JO 2024 » et « de permettre de rattraper un retard en termes d'infrastructures sportives sur le territoire ».
Côté calendrier, la consultation des entreprises va être lancée d'ici à la fin de la semaine, avant de lancer le chantier mi-2021. Et le centre devrait voir le jour en un temps record, puisque les travaux dureront à peine deux ans. Livré en 2023, ce centre devra en effet impérativement être prêt pour 2024, pour un budget de 44 millions d'euros.

Atelier tactile autour de l’histoire du livre

Pour un public en situation de handicap visuel, mercredi 19 février 2020 à 15 heures. Durée : 2 heures

Cet atelier retrace l’histoire des supports et des matières du livre, de la tablette mésopotamienne au livre d’artiste contemporain. L’histoire du livre est abordée par la découverte sensible de la matérialité du livre (manipulation de fac-similés, d’outils d’écriture, de caractères mobiles d’imprimerie…) et des techniques de fabrication.

NOS JOIES, NOS PEINES

Nos peines

Charente
Gisèle Bousleitex

Alpes-Maritimes
Jean-Louis HEID, trésorier du groupe

Doubs
Marie-Claire DEMELOMBE, une personne sourde et aveugle

Nos joies

Rémora 95
Arrivée de Nadia Bertrand, nouvelle cheffe du service

Lot
Jacques Soulayres, nouveau responsable du groupe