L'association Voir Ensemble vous souhaite une très belle année 2020.
Une année pour faire bouger les lignes pour une société plus fraternelle et inclusive.

Sophie Cluzel a envoyé ses vœux au secteur du handicap : « Regarder autrement, penser différemment, agir collectivement, je formule le vœu d'une année 2020 placée sous le signe du vivre ensemble avec nos différences. »

NATIONAL

Le dernier Voir Demain est paru !

Le Voir Demain nouveau est arrivé : il devient un gratuit et sera envoyé à tous nos adhérents.
Vous pouvez le retrouver sur notre site internet.

(EN) MOUVEMENT

Journée intergroupes

La prochaine journée intergroupes aura lieu le samedi 14 mars dans trois villes : Paris, Lyon et Poitiers. Cette journée aura un thème identique partout : accueillir les nouvelles personnes et les fidéliser. Les groupes sont invités à venir dans la ville la plus proche et à s’inscrire avant le 31 janvier auprès de assdir@voirensemble.asso.fr

Voyage en Alsace du groupe de la Vendée

Le groupe organise un voyage en Alsace du 29 août au 5 septembre 2020 et ils passeront soit par Angers, soit par Poitiers selon les adhérents des autres groupes qui s’inscriront.
Inscription avant le 1er mars, pour plus d’informations.   

PARTENAIRES

L’Imaginoir : épisode de décembre

Pour terminer 2019, l’équipe de l’Imagnoir avait préparé un menu chargé pour leur émission radio animée par des déficients visuels. 
Pour soutenir l'Imaginoir.
Pour contacter l’équipe : limaginoir@lilo.org

Après-midi pour les jeunes frères et sœurs

L’OCH organise un après-midi pour les enfants de 7 à 12 ans, pour partager autour de la maladie et du handicap, accueillir ce que qu’ils ressentent. Cet événement aura lieu le samedi 18 janvier à Clermont-Ferrand, Marseille et Toulouse.
Plus d’infos.

Tournoi international de showdown

La 4e édition du tournoi international BSC Showdown Cup 2020 aura lieu à Prague du 4 au 8 mars 2020 (du mercredi 4 dîner au dimanche 8 petit déjeuner).
Le tournoi aura lieu à Prague Dolni Pocernice à l'hötel Svornost et l'hébergement et petit déjeuner seront proposés dans les hôtels Cesky Statek et Villa Olivia localisés à 15 minutes du centre de Prague en transport.

Tarif : 270 € par personne ou 360 € pour une chambre individuelle.
Inscriptions auprès de l'Union Française du Showdown avant le 12 janvier au plus tard en fournissant vos noms, prénoms et horaires de vols à l'adresse bureau-ufs@showdown.fr
Date limite de paiement: 25 janvier.

Tactil'Evangile

Des milliers de livres paraissent chaque année pour les enfants voyants, mais qu'en est-il des livres pour l'annonce de la Bonne Nouvelle aux enfants aveugles ou malvoyants ?
Tactil’Evangile vous propose des albums Tactiles : un personnage principal mobile, un CD Audio.
Deux écritures différentes, gros caractères et braille, illustrations en relief couleurs et contrastes, conçues spécifiquement pour une lecture avec mains et doigts.
L'objectif est de faciliter les échanges et le partage entre malvoyants, aveugles et voyants.
Ces livres peuvent également être adaptés à des personnes d'un âge plus avancé.
Quatre albums :
- Zachée
- La Brebis Perdue
- Noël
- L’appel des 12

En Projet - Le paralytique

Chaque livre est fabriqué manuellement par des bénévoles, grâce à l'expérience et aux conseils de l'Association Les Doigts Qui Rêvent (Maison d'édition internationale d’albums tact-illustrés - www.ldqr.org).
Cette collection "Tactil'Evangile" figurative et ludique, séduira tous les enfants pour l'Eveil à la foi (de 3 à 7 ans).
Bon de commande ci-dessous.

ACTU

Vocale presse

Du nouveau chez Vocale presse : un nouveau site web, de nouvelles versions de logiciels, de nouveaux titres et une offre commerciale particulièrement intéressante !

Vocale Presse a récemment mis en ligne son tout nouveau site web !
Plus moderne, plus complet, plus ergonomique, avec une navigation plus intuitive, on y retrouve tout ce qu’il faut savoir sur notre système de journal parlé. Dernières nouveautés, actus, questions / réponses, tout y est, présenté de façon claire et attractive.

UN CHOIX DE TITRES ENCORE PLUS VASTE
Vous proposer le maximum de choix et de variété est un de nos objectifs majeurs. Et comme la proximité est pour nous une valeur très importante, nous mettons un accent tout particulier sur l’information régionale.
Que ce soit en accès gratuit ou payant, nous sommes heureux de vous annoncer de nombreuses nouveautés qui viennent compléter une offre déjà très riche.

Les nouveautés du catalogue gratuit
Les magazines départementaux Le Gard 3.0, En Touraine et Vosges mag.

Les nouveautés du catalogue payant
Ça m’intéresse, Geo, Capital, Le Quotidien de la Réunion, Paris Normandie, Midi Olympique, Le Bien Public, Le journal de la Saône et Loire, Le Républicain Lorrain, Le Dauphiné Libéré, Vaucluse matin.

La technologie est sans cesse en mouvement et progresse vers toujours plus de simplicité. C’est pourquoi Vocale Presse a développé de nouvelles versions de logiciels qui vous permettront d’exploiter au mieux les fonctionnalités proposées.
Un exemple ? Sur la toute nouvelle version iOS, déjà disponible, vous pouvez désormais passer d’un article à l’autre d’un simple glissement de doigt. Plus besoin de revenir en arrière et de chercher dans une liste, pour un confort d’utilisation vraiment accru.
Les nouvelles versions Android, Windows et Mac seront, elles, disponibles début 2020 : vous pourrez très vite en profiter !

ET TOUJOURS : UN CATALOGUE DE PLUS DE 50 TITRES !
Toujours pour vous offrir la plus grande liberté de choix possible, tous nos titres sont également disponibles en format Daisy ainsi que via notre partenaire Voxiweb, qui vient de lancer son très innovant VoxiOne.
Vous aimez décrypter l’actualité au travers de magazines qui n’ont pas peur d’exprimer leurs opinions ? Avec Marianne, l’Express, le Point ou Valeurs Actuelles, vous pourrez nourrir vos convictions.
Vous adorez parcourir le monde au fil de ses grands événements ? Paris Match vous emmène avec lui.
Les grandes tendances de la mode et du style comme de la société vous passionnent ? Elle ou Marie-Claire vous tiennent au courant de tout !
Tout connaître des rouages de l’économie vous semble essentiel ? Challenges ou Investir vous éclairent.
Quels que soient vos centres d’intérêt, vous trouverez forcément des titres passionnants chez Vocale Presse !

Transformation de l'offre médico-sociale

L'Uniopss échange avec le cabinet de Sophie Cluzel au sujet de la transformation de l'offre médico-sociale.

Le 12 décembre dernier, Jérôme Voiturier, directeur général de l’Uniopss, accompagné de Laurène Dervieu et de Gwénaëlle Sébilo, conseillères techniques sur le champ de l'autonomie, a rencontré au ministère des Solidarités et de la Santé, Carole Bousquet-Bérard, directrice de Cabinet de Sophie Cluzel (secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées) et Clarisse Ménager, conseillère spéciale.
Objectif : échanger sur les enjeux qui traversent le secteur médico-social et les conditions de réussite d’une société inclusive.
L’Uniopss a rappelé, au préalable, son rôle d’union du secteur privé non lucratif sanitaire, social et médico-social, sa capacité à travailler avec les acteurs de terrain grâce aux unions régionales et à produire avec méthode de la coconstruction avec les acteurs nationaux et les pouvoirs publics.
L’Union a par ailleurs porté des messages forts, notamment en proposant un plan d’accompagnement national stratégique, renforcé et cohérent sur la transformation de l’offre médico-sociale, coconstruit avec les associations nationales et en coordination avec la DGCS et la CNSA, de manière à avoir une vue d’ensemble commune sur ce sujet majeur.
L'Uniopss a évoqué, à cette occasion, son rôle de fer de lance dans les chantiers de l’habitat inclusif, de SERAFIN PH, ainsi que des nouveaux dispositifs d’accompagnements, comme le dispositif ITEP.
Le cabinet de Sophie Cluzel a souligné le rôle d’appui de l’Union et demeure attentif aux remontées de terrain pour prendre en compte ces réalités dans les politiques publiques conduites.

Accueil temporaire des personnes handicapées

Le 19 décembre dernier, l’Uniopss, représentée par Gwénaëlle Sébilo, conseillère technique « autonomie et citoyenneté des personnes en situation de handicap » et animatrice de la Commission organisation et cohérence institutionnelle du Conseil national Consultatif des Personnes handicapées (CNCPH), a présenté à ses membres un avis concernant le projet de décret relatif à l’accueil temporaire.
Conscients de la nécessité de développer l’offre d’accueil temporaire dans les territoires pour faciliter le parcours des personnes handicapées et soutenir les proches aidants, les membres de la commission se sont se félicités de la simplification administrative apportée. Celle-ci prévoit l’orientation automatique en accueil temporaire pour les personnes bénéficiant d’une orientation de la CDAPH en établissement, ainsi que des dérogations qui laisseront de la souplesse à l’organisation de l’accueil temporaire au sein des établissements, entre les ESMS et sur les territoires.
Bien que pour ces raisons, les membres du CNCPH aient adopté à l’unanimité ce projet de décret, le comité demande en parallèle à l’administration de répondre à la nécessité de simplifier le recours à l’aide sociale, en faisant une simple information par le gestionnaire qui accueille la personne adulte handicapée dès lors que celle-ci est bénéficiaire de l’AAH et à la réalité des besoins des aidants, en permettant l’ouverture de l’automaticité d’accès à l’accueil temporaire aux personnes ayant une PCH qui prend en charge les aides humaines.
A l’aune du projet de loi Grand âge et autonomie, le comité a rappelé l’urgence d’impliquer les associations nationales de professionnels et représentants de parents et de personnes en situation de handicap pour travailler sur les articles et ainsi de répondre concrètement au besoin d’accompagnement des personnes elles-mêmes et de leurs proches aidants.