L'oeil du Suricate

Jalousie

Mais qu’est-ce qu’il lui prend à ce Suricate qui est le centre d’attention de ses nombreux lecteurs. Le voilà jaloux ! Qui peut donc lui faire de l’ombre (même si ce n’est pas très compliqué de faire de l’ombre aux suricates vu leur taille…) ?

Chers amis, mercredi c’était le 1er avril, un concurrent sérieux de la bonne humeur a défrayé la chronique : le poisson d’avril… Que ma jalousie suricatienne surnomme mon poison d’avril…

Allez ! Trêve de critique, je dois être fair-play.  Il a bien joué hier, l’humour n’était pas confiné chez certains !
Je vous propose une petite compilation des poissons d’avril. Tout d’abord, une professeure de la Rochelle a invité ses élèves à mettre des poissons d’avril aux fenêtres, ils ont été semble-t-il nombreux à mordre à l’hameçon. Du côté de la presse, le Canard enchainé a eu pour gros titre que par mesure de précaution, le 1er avril 2020 est reporté au 1er avril 2021. Dans le sud-Est de la France, un journal a annoncé que le Tour de France 2020 se passera intégralement … dans les Alpes du Sud. En Belgique, le journal Libre annonçait lui aussi le report du 1er avril mais que les Francophones et les Flamands n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur la nouvelle date.

Enfin, dans ma première chronique, je vous annonçais la présence d’animaux dans certaines villes du monde. Ça ce n’était pas un poisson d’avril, la nature repend bien ses droits en ce moment ! Mais cela a inspiré la mairie de Beaulieu-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes qui a croisé de drôles d'animaux dans les rues de la ville puisqu’elle a annoncé la présence d’une girafe !

Mais tiens, personne n’a annoncé avoir vu un suricate…

Deux coups de cœur

Plateforme Solidaires-handicaps

Décidemment, Suricate aura appris quelque chose pendant ce confinement : la solidarité est plus fort que tout !
Voici deux nouveaux coups de cœur que je vous partage avec plaisir.

La plateforme Solidaires-handicaps a été lancée ce mardi par le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et la Fédération des Centres régionaux d'études d'actions et d'informations (ANCREAI), sous l'égide du secrétariat d'Etat au Handicap.
Elle a pour objectif de faire connaître les initiatives à destination des personnes en situation de handicap pendant le confinement et de leur permettre à eux ou à leurs proches de trouver des solutions en cas de difficultés. Egalement, elle permettra au grand public de se porter volontaire pour apporter une aide.

Réseau Covid-entraide

« #COVID-ENTRAIDE France » existe depuis le 12 mars dernier. C’est un réseau qui soutient et relie des groupes locaux d’entraide dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Au bout d’à peine trois semaines, ce sont presque 500 groupes qui existent partout en France et qui mettent au cœur de ce réseau la solidarité envers les personnes malades, isolées, l’entraide entre voisins et le soutien aux soignants. 

Suricate vous parle culture

Visites de musées

Dans ma deuxième chronique, je vous avais parlé des Souffleurs d’image qui peuvent vous décrire des œuvres en ligne. Voici pour compléter quelques musées à découvrir de chez vous (cliquer sur leurs noms, vous arriverez sur leur site directement) : Le Louvre, le Grand Palais le Centre Pompidou, le Château de Versailles et le musée du Vatican.

Je vous invite à retrouver les coordonnées des Souffleurs d’image sur la deuxième chronique, bonne visite !

 

Les infos insolites du Suricate

Orchestre de chambre

« Il n’y a pas de barrières pour faire de la musique ensemble... », c’est par ces mots que commencent un incroyable concert, celui de l’Orchestre national de France. De chez eux, 35 musiciens ont joué le Boléro de Ravel, à écouter de toute urgence en cliquant ici.

Un vendredi chic

Lancé en Nouvelle-Zélande, un drôle de défi commence à faire des émules à travers le monde : le #FormalFriday (ou vendredi chic).
Afin d’éviter la tentation chez certains de passer le confinement en pyjama, ce défi invite les internautes à se mettre sur leur 31 chaque vendredi et de partager une photo sur les réseaux sociaux.

Et toi Suricate, tu es sur ton 31 aujourd’hui vendredi ? Comme toujours, je suis à poil, euh pardon, je suis au poil…

Le courrier des lecteurs

Dansons le Madison

Christiane de Clermont-Ferrand nous propose de danser un Madison de chez soi. Nous avons été nombreux à le danser lors des 90 ans de Voir Ensemble en 2017. Eh bien, soyons encore plus nombreux à le danser en ce moment.

Vous ne vous souvenez plus des pas ? Pas de problème, Christiane a tout prévu et vous les donne sur ce document. La musique, c’est ici.

Alors ouvrons nos fenêtres, allumons la musique et invitons nos voisins à danser avec nous !

Une nouvelle agence de voyage

Véronique de Cholet nous annonce l’ouverture d’une nouvelle agence de voyage, Adom travel. Voici l’excursion qu’elle vous propose pour demain :

Visite guidée :

  • Départ 8h30, de la chambre direction vers la salle de bains
  • Arrivée à la cuisine où nous allons prendre le petit déjeuner
  • Après le petit-déjeuner, nous visiterons les pièces de l'appartement
  • Ensuite, nous réaliserons un atelier de nettoyage
  • À 13h, un repas au choix dans la salle à manger
  • À 14h30, une sieste sur le canapé
  • Dans l'après-midi, visite du salon où un café et thé chaud avec des biscuits seront servis
  • En fin d'après-midi, temps libre pour parcourir les couloirs
  • Retour en soirée.

Bon voyage à tous et bien joué Véronique !

 

Le mot de la fin

Hop là, une quatrième chronique ! Suricate retourne galoper... Oui il ne court plus, il galope désormais car dopé à la bonne humeur c’est devenu un sprinteur ! Usain Bolt n’a qu’à bien se tenir !

A la semaine prochaine

Bises (virtuelles)

Le Suricate

Photo du Suricate