L’œil du Suricate

Un goût particulier

Ce dimanche, c’est Pâques ! La communauté chrétienne et de nombreux membres de notre Mouvement vivent un temps important en cette Semaine sainte.
La communauté juive fête en ce moment la Pâque juive (ou Pessah) et la communauté musulmane commencera le Ramadan le 24 avril.

Bien sûr, pour les gourmands, Pâques est aussi synonyme de plaisirs chocolatés. Les enfants piaffent de joie durant la traditionnelle chasse aux œufs, rendez-vous incontournable chaque année.

Alors oui, ces fêtes ne ressembleront à aucune autre. Elles qui nous sont si chères sont bousculées. Les retrouvailles qu’elles annonçaient n’auront pas tout à fait lieu. Oui, ce mois d’avril aura un goût particulier.

Pourtant, malgré le confinement, l’espoir est toujours permis. Beaucoup trouvent les moyens de vivre ensemble ces temps de fêtes et de communion. Des paroisses organisent des célébrations en ligne. Les communautés de fidèles se soutiennent et s’organisent à distance pour des temps de prière. Les familles, les amis se retrouvent en vidéo, sur les réseaux sociaux… Plus près de nous, le groupe de Voir Ensemble Puy-de-Dôme s’est organisé un apéro en ligne (par notre plateforme téléphonique) pour le dimanche des Rameaux.

Notre amitié et amour envers nos proches n’ont pas besoin d’autorisation de déplacement pour sortir. Laissons les libres d’aller car il y en ce moment de multiples outils pour se retrouver.

Si en ce moment tout à un goût particulier, gardons en bouche le goût de la joie et de l’espérance. Joie des retrouvailles actuellement à distance et espoir en le fait qu’elles seront bientôt en vrai !

Eh bien, Suricate, tu es bien poète ! Quel changement de ton !
Ma dernière chronique n’a pas trop plu à Mlle SuriKate (surtout le passage la concernant) qui m’a volé dans les plumes ou plutôt dans les poils… A l’approche de Pâques, elle m’a vraiment bien sonné les cloches…

Deux coups de cœur

Pour Eux

"#PourEux" est une aide citoyenne créée pour répondre aux besoins alimentaires des personnes sans domicile fixe.
Cette initiative en ligne permet aux particuliers de cuisiner pour les personnes sans abri et elle fonctionne actuellement sur Bordeaux, Lyon, Lille, Paris, Rennes, Rouen et Toulouse.

Bibou

C’est mignon ce nom, non ? Et leur projet l’est tout autant. Bibou est une plateforme qui facilite la garde des animaux de compagnie et elle se mobilise actuellement pour faciliter la garde des animaux de compagnie des soignants et des personnes fragiles.

Suricate vous parle culture

Du théâtre à la maison

Après l’opéra à domicile dont je vous avais parlé dans ma dernière chronique, voici le théâtre chez vous. L’association Accès Culture vous propose de découvrir ou de redécouvrir des classiques du théâtre avec un programme d’accompagnement adapté.

Un gaulois chez vous

Malheureusement, Uderzo nous a quittés le 24 mars dernier. En hommage, voici un lien vers une adaptation sonore de France Culture pour redécouvrir un des plus fameux albums du célèbre Gaulois : la Zizanie.

Ah cet Astérix, mon idole ! Il est petit, beau, fort et intelligent, tout d’un suricate...

Les bons plans du Suricate

Un petit peu de gym…

Pour ce week-end prolongé, Suri vous propose trois activités.

La première avec le GIAA-APIDV qui vous propose des séances de sport adapté grâce à un de leur bénévole. Allez, tous en jogging et on clique ici.

Puis on joue...

"A blind legend", vous connaissez ? Non ? C’est un jeu vidéo qui s’adresse autant aux joueurs déficients visuels qu’aux joueurs voyants car il est 100% sonore. Un bon moyen de sensibiliser aussi à la déficience visuelle. Alors, on essaie ?

Et surtout on lit le Voir Demain !

Le dernier numéro de Voir Demain, la revue trimestrielle nationale de Voir Ensemble est paru. Eh bien, on profite du week-end pour le lire et le faire connaitre autour de soi.

Les infos insolites du Suricate

De l’athlétisme dans le jardin

En Nouvelle Aquitaine à Bassens (Gironde), un habitant a fait du saut à la perche dans son jardin. Un illuminé ? Pas du tout, il s’agissait de Stéphane Diaz, champion du monde Master à la perche, qui a adapté son jardin pour continuer à sauter. Ce dimanche, il a franchi la barre des 3,50 mètres. Bravo à lui !

Une drôle de robe

Dans les Côtes d’Armor, les clients d’un supermarché ont eu un avant-goût de la nouvelle mode printemps/été 2020. Les salariés du magasin de Ploufagran ont mis en exposition une robe en … papier toilette pour faire rire leurs clients pendant le confinement.

Le mot de la fin

Mes amis lecteurs, pour clore cette sixième chronique et cette semaine, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon week-end et de bonnes fêtes de Pâques.

Au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour une nouvelle chronique remplie de bonnes ondes.

En attendant, prenez soin de vous !

A bientôt

Bises (virtuelles)

Le Suricate

Photo du Suricate