SOMMAIRE

NATIONAL
Assemblée générale nationale
Journée intergroupes
Dernier Voir Demain

(EN) MOUVEMENT
Sensibilisation des lycéens dans les Côtes d'Armor
74e pèlerinage de Lourdes
Un suricate en terre spinalienne
AG de la Mayenne

PARTENAIRES
L'Imaginoir : numéro de mars
Prochain tournoi international de showdown

ACTU
La nouvelle campagne de l'Agefiph
Talents handicap
Les sourds se font entendre
CFLOU
Micro Soft et Val Haüy
Enquête sociologique Usher-Socio

ANNONCE
Le projet Rendre Visible

NOS JOIES, NOS PEINES

NATIONAL

Assemblée générale nationale

Notre Assemblée générale se déroulera les 22 et 23 juin chez les frères des écoles chrétiennes, comme l’année dernière au 78A, rue de Sèvres, 75006 Paris
Métro Duroc ligne 13, Vaneau ligne 10.

Journée intergroupes

Journée intergroupes du 16 mars : merci à vous !

Merci aux groupes de Bordeaux, Lille, Nantes et Saint-Etienne qui se sont mobilisés pour accueillir cette journée et contribuer ainsi à sa réussite.
Merci aux membres de Voir Ensemble qui sont venus sur ces villes et parfois de loin !

Une synthèse a été réalisée de cette journée où des graines ont été semées pour faire pousser notre futur projet associatif. C’est grâce à votre mobilisation qu’il se construit.
Le national vous tiendra bien sûr informé de la suite. Cette synthèse a été envoyée aux participants et aux responsables de groupe pour qu’elle soit partagée avec l’ensemble de nos adhérents. Vous pouvez toujours la demander à Olivier Randria : developpement@voirensemble.asso.fr / 01 53 86 00 59

Dernier numéro de Voir Demain

Le numéro 475 de notre revue trimestrielle nationale est paru !

Au sommaire

  • Dossier : des services à la carte ?
  • Regards inclusifs : une nouvelle rubrique militante
  • Regards d’ici : avec, entre autres, la remise des insignes d’officier de la légion d’honneur à notre président national, Jacques Charlin
  • Regards intérieurs : « Vraie information ou fausse nouvelle » et « Pour que notre monde reste humain »
  • Regards croisés :  la Nuit du Handicap

(EN) MOUVEMENT

Sensibilisation de lycéens dans les Côtes d’Armor

Depuis quelques années, le lycée professionnel du Restmeur à Pabu organise une semaine sur le handicap pour des élèves de seconde en bac professionnel "services aux personnes et aux territoires".

Le groupe des Côtes d’Armor proposera une sensibilisation à la déficience visuelle pour la seconde année consécutive.

74e pèlerinage de Lourdes

Notre pèlerinage aura lieu du 22 au 27 avril. L’œil du suricate reviendra ! Il a eu du temps pour se reposer dans son terrier et reviendra toujours plus à l’affut du moment de joie ! Sa chronique quotidienne vous sera bien sûr adressée par cette newsletter et sera à retrouver sur le site Internet.

Cette année, le Suricate ne sera pas seul… Il tendra l’oreille et vous proposera une version sonore, « Les bonnes ondes du Suricate ».

Cette chronique audio vous sera proposée en mai par la newsletter et sur notre site internet.

Un suricate en terre spinalienne…

Il était loin de son terrier certes, mais il a fureté à l’Assemblée générale du groupe des Vosges du mercredi 27 mai et récolté des chiffres qui en disent long sur l’engagement du groupe :

  • 76 présents de tous les âges,
  • 5000 heures de bénévolat en 2018
  • 51000 km parcourus par les chauffeurs du groupe
  • 19 réunions au Conseil départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie
  • 2 DVD réalisés pour présenter le groupe et ses actions sur 2018

La fraternité et la solidarité citées par tous
Des sourires et rires à ne plus compter : bref, bravo les Vosges !
Eh oui, nos AG de groupe et de commissions sont les meilleurs moments pour rappeler tous ces chiffres qui montrent à tous notre engagement du quotidien et que notre association Voir Ensemble est juste indispensable !

Soyez vous-mêmes vos suricates et soyez à l’affut des joies et des chiffres incroyables qui témoignent de votre engagement !

AG de la Mayenne

Le samedi 23 mars a eu lieu l’Assemblée générale du groupe de la Mayenne en présence de M. François Lanier, vice-président de Voir Ensemble, et de Mme Réjane Loyer, directrice du pôle Pays de la Loire.
L’occasion pour la responsable, Odile Guiouillier, de présenter les nombreuses actions de l’année dernière et de présenter les projets et perspectives de 2019, qui a déjà bien commencé avec l’inauguration en février dernier de leur nouveau local.

François Lanier, 3e à droite, Odile Guiouillier, 4e à droite, Réjane Loyer, 2e à gauche.

PARTENAIRES

L’Imaginoir : numéro de mars

Au programme dans ce nouveau numéro de l’Imaginoir, l’émission radio faite par des personnes déficientes visuelles et soutenue par Voir Ensemble, vous pourrez faire une balade en bord de mer et dans la mer, vous questionner sur la puissance du réel, et suivre une présentation de l’association FAF Apridev Rhône-Alpes.

Pour contacter l’équipe de l’Imaginoir : limaginoir@lilo.org

Prochain tournoi international de showdown

L’Union française du showdown est heureuse de vous annoncer la tenue du prochain tournoi international qui se déroulera du 22 au 25 août prochain en Lituanie. Ce tournoi, organisé selon les règles de l’IBSA, est réservé aux titulaires d’une licence de compétition dans un club affilié à l’Union.
Plus d’informations auprès de secretaire@showdown.fr 

ACTU

La nouvelle campagne de l'Agefiph

« Handicap & talents », « handicap & performance », « handicap & innovation », trois couples de mots qui s'entrecroisent sont au cœur de la nouvelle campagne de l'Agefiph. Une campagne de communication qui a l'ambition de promouvoir l'emploi des personnes handicapées.

Elle est diffusée jusqu'au 7 avril dans les gares TGV de 28 agglomérations (Paris et province), dans les couloirs du Métro et du RER parisiens, les aéroports d'Outre-Mer, dans 40 grandes entreprises et dans le quartier d'affaires de La Défense, sur plus de 1100 panneaux digitaux. Un choix médiatique pour toucher une large cible, dont les salariés, collègues ou futurs collègues et recruteurs de personnes handicapées.

L’entreprise a tout à gagner à voir au-delà du handicap !
Dans son baromètre 2018, conduit avec l’Ifop, et présenté pendant la SEEPH, l’Agefiph révélait que seulement 10 à 14% des personnes interrogées (grand public, salariés, dirigeants d’entreprises) estimaient que l’insertion de personnes handicapées dans l’entreprise était une manière de développer l’innovation et la performance dans les équipes. Et 60% considéraient qu’un travailleur handicapé aurait des difficultés à occuper des fonctions managériales. Pour faire évoluer cette situation, l’Agefiph lance une campagne communication « pour faire voir au-delà du handicap ». Trois visuels alternent : un manager handicapé, une DRH et une fleuriste pour montrer que le handicap n’est pas un frein à l’embauche et à la progression dans l’entreprise et que tous les métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Un message qui invite chacun d’entre nous à regarder au-delà d’une première impression, à bousculer ses idées reçues et ses propres représentations.

Talents Handicap

DU 26 AVRIL AU 24 MAI 2019, les candidats en situation de handicap à la recherche d’un emploi, d’une alternance ou d’un stage, sont invités à participer gratuitement à la 16e édition nationale du Forum en ligne Talents handicap, ouverte à tous les secteurs d'activités et tous les types de contrats, et qui bénéficie d'un focus sur l'alternance.

Talents Handicap est aujourd’hui l’un des principaux forums en ligne en France qui réunit des employeurs handi-accueillants, engagés pour l’emploi et le handicap. Il permet de :

  • Mettre en relation des employeurs partenaires avec des candidats en situation de handicap à la recherche d’un emploi, d’une alternance ou d’un stage
  • Accompagner, informer et sensibiliser les candidats et les employeurs, à travers ses outils numériques et ses animations (conférences en ligne, ateliers d’échange…)

Parmi les employeurs participants
ALLIANZ, AMADEUS, ARKEA, BEI (BANQUE EUROPÉENNE D'INVESTISSEMENT), BNP PARIBAS, BUT, CEA, CEGID, DANONE, ELIS, GROUPE BERTRAND, IN EXTENSO, MACIF, MAISONS DU MONDE, SNCF, SOLVAY, SYNERGIE, UCANSS, WAVESTONE, ZARA…

Les sourds se font entendre

Mercredi 20 mars a eu lieu une manifestation d’une dizaine d’associations de défense des personnes sourdes pour demander une meilleure accessibilité des administrations et services publics. Cela passerait, selon elles, par l’inscription de la langue des signes française (LSF) dans la Constitution.

CFLOU

Cflou vend du matériel informatique et de vie quotidienne à destination des déficients visuels avec possibilité de location de matériel (leasing) : https://www.cflou.com/

Cflou propose également sur son site un annuaire pour malvoyants : https://www.cflou.com/annuaire-malvoyant

Son camion de la déficience visuelle va bientôt entamé son Tour 2019. Il vous donne rendez-vous dans plus d'une trentaine de villes pour :

  • des démonstrations de nouveaux matériels
  • du prêt ou de la location de matériel
  • des conseils personnalisés

Les partenaires de ce Tour sont Kapsys, vOxiweb, Orcam, Humanware. Des after work seront organisés dans certaines villes.

Micro Soft et Val Haüy

Le géant américain Microsoft signe un partenariat avec l'association Valentin Haüy pour rendre le numérique plus accessible.
Pour en savoir plus...

Enquête sociologique Usher-Socio

Une grande enquête sociologique sur les personnes ayant une surdité et des difficultés de vision (Usher, malvoyant, sourdauveugle...) est en cours.
En effet, il existe peu d'informations en France sur les parcours de vie et la situation des personnes qui ont une surdité et des difficultés de vision.
Pour accéder à l'enquête sur le site de l'UNAPEDA, cliquer sur le lien : http://www.unapeda.asso.fr/article.php3?id_article=3075

ANNONCE

Le projet Rendre Visible recherche déficients visuels volontaires

Antonin Mabille, reporter photographe nous a adressé cette annonce :

« Dans l’élaboration d’un projet photographique autour du visible, je cherche actuellement à prendre contact avec des personnes aveugles ou malvoyantes. Mes objectifs sont de plusieurs ordres : je veux photographier des aveugles dans leurs activités sociales, sportives, associatives et professionnelles. Ainsi, je souhaiterais montrer aux voyants une réalité visible de personnes qui ne voient pas. Je veux aussi proposer aux personnes aveugles ou malvoyantes de faire une photographie de ce qu’ils voudraient soumettre aux « voyants ». Enfin, je voudrais réaliser des portraits de ces mêmes personnes aveugles ou malvoyantes en train de nous regarder. Mon idée est de rendre visible ce monde des aveugles sans le « cliché » de la canne blanche des lunettes noires et du chien, pour questionner le visible qui a une place si dominante dans notre société.

Je suis indépendant et c’est dans une démarche sincère de rencontre et de partage que j’espère solliciter votre participation. »

Pour en savoir plus sur le projet :
Lien vers le site internet : https://www.antonin-mabille.com/rendre_visible
Lien de téléchargement du projet "Rendre Visible " en MP3

Nos joies

NATIONAL
Dimanche 31 mars 2019, Dominique Allain, trésorier national de Voir ensemble et membre de l'Hospitalité depuis de très nombreuses années, a recu la médaille de la reconnaissance diocesaine de la part de l'archevêque de Dijon, des mains de son chef de chœur, accompagné du curé de la Cathédrale.

Dominique, deuxième en partant de la droite.