SOMMAIRE

National
Un site tout nouveau, tout beau

(EN)MOUVEMENT
La Nuit du Handicap
Voir Autrement dans les Côtes-d'Armor
Repas solidaire à Lyon

ETABLISSEMENTS ET SERVICES
L'IJA les Charmettes fait son cinéma
Le pôle Centre-Auvergne coorganise une journée handicaps rares

PARTENAIRES
L'Imaginoir : premier épisode 2019
Le Marius de l'audiodescription
Dans la terrible jungle

ACTU
MDPH
Education
Culture

Sports

NATIONAL

Un site tout nouveau, tout beau

En 2019, le site Internet de Voir Ensemble fait peau neuve. Respectant toujours toutes les normes d’accessibilité, ce nouveau site reprend les différentes composantes de l’association : groupes, commissions, établissements et services... avec la possibilité pour chacune d’entre elles, en plus des informations classiques, de mettre en valeur leur actualité directement sur leur page de façon plus ludique. Une actu qui peut être renvoyée vers Zoom sur si vous souhaitez diffuser une information à l’ensemble de l’association, voire à l’extérieur de Voir Ensemble. Photos et documents à télécharger sont toujours au menu.

Qu’est-ce qui change alors ? En plus d’une présentation modernisée, le nouveau site s’adapte à tous les supports : tablette, smartphone...

Mis en ligne cette semaine, si vous souhaitez mettre des informations à destination de votre page groupe ou commission, adressez-vous à  developpement@voirensemble.asso.fr,
établissement ou service à documentation@voirensemble.asso.fr

(EN) MOUVEMENT

La Nuit du Handicap
Voir Ensemble soutient et est partenaire de la seconde édition de la Nuit du Handicap qui aura lieu partout en France le samedi 15 juin 2019.
« L'association La Nuit du handicap a pour but de valoriser les personnes handicapées à travers la tenue d’évènements publics festifs. Une fois par an, elle organise une grande soirée dans de nombreuses villes de France. Cette Nuit, organisée dans une démarche de partenariat la plus large possible avec de nombreux acteurs du monde du handicap et de la fragilité, permet de susciter la rencontre, dans un esprit de fraternité, entre le grand public et les mouvements, associations et institutions qui œuvrent dans ce domaine, souvent sans se connaître. Elle permet ainsi de contribuer à faire évoluer le regard de la société sur nos concitoyens. »
Cette présentation est tirée du site https://www.nuitduhandicap.fr/
Les groupes locaux et adhérents de Voir Ensemble qui souhaitent y participer peuvent contacter Olivier Randria : developpement@voirensemble.asso.fr / 01 53 86 00 59

Voir Autrement dans les Côtes d’Armor
Le groupe local des Côtes d'Armor et le SAVS 22 ont participé à une journée de sensibilisation et d'information à Saint-Brieuc le vendredi 18 janvier et ont ainsi représenté Voir Ensemble. Le thème de la journée : la découverte des aides et solutions pour améliorer l’autonomie des personnes déficientes visuelles.

Une table ronde sur l'inclusion des personnes aveugles et malvoyantes à tous les âges de la vie, avec la participation de Chrystelle Lantheaume, psychologue du service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) des Côtes-d'Armor. Des ateliers et des stands présentant du matériel optique adapté, des aides technologiques, mais aussi des activités sportives et de loisirs adaptées ont agrémenté la journée. Les personnes présentes ont pu essayer de se déplacer avec un chien guide ou avec une canne blanche électronique avec l’aide des élèves en BAC PRO Services à la Personne.

La photo ci-dessus montre le groupe local et sa responsable Mme Hillien, avec des jeux de société adaptés, entourés de Mme Cressant, administratrice de Voir Ensemble et des salariés des établissements et services des Côtes-d'Armor, dont la directrice de la Villeneuve, Mme Samson.

Repas solidaire à Lyon
Le groupe local du Rhône organise en partenariat avec le groupe ACAT (Action des Chrétiens pour l'abolition de la torture) de Lyon-Sud-Est un repas solidaire le samedi 23 mars au bénéfice de la Commission solidarité internationale. Les fonds ainsi récoltés serviront à financer l'achat de matériel d'écriture en braille destiné à une école pour déficients visuels située dans un pays d'Afrique Francophone.    

Si vous souhaitez participer, vous pouvez contacter le groupe à g.rhone@voirensemble.asso.fr                                      

ETABLISSEMENTS ET SERVICES

L'IJA les Charmettes fait son cinéma

Des élèves de la classe de Détermination professionnelle ont participé cette année au concours "Je filme le métier qui me plaît".

Sept élèves déficients visuels, Amélie, Deborah, Maxime, Jimmy Nagwa, Thomas et Zian ont réalisé un film de trois minutes sur le métier d’instructeur de locomotion (professionnel spécialisé autour de la question de l’autonomie de déplacement des personnes déficientes visuelles).
Pour cela ils ont tour à tour endossé les rôles de journaliste, scénariste, acteur, accessoiriste…

Ni vue ni perdue, c’est le titre qu’ils ont donné à leur réalisation présentée le mercredi 6 février devant l’ensemble des élèves et professionnels de l’Institut des jeunes aveugles les Charmettes à Yzeure, dans l’Allier.

C’est la douzième édition de ce concours qui compte 2 410 candidatures. Une sélection aura donc lieu pour déterminer qui aura le privilège de participer à la cérémonie de remise des prix au Grand Rex à Paris.

Ce projet a généré diverses émotions : de l’enthousiasme au stress et ce n’est pas fini… C’est du moins ce qu’ils espèrent !  

Le pôle Centre-Auvergne coorganise une journée handicaps rares

L’Equipe relais Handicaps rares Auvergne-Rhône-Alpes, en collaboration avec les plateformes Handicaps rares Nord et Sud Auvergne organisent le 12 mars prochain à la salle Omnisport de Vichy, une journée collaborative sur le thème :

Handicaps Rares et parcours complexes
 Tous concernés
Pour améliorer la qualité, la continuité des parcours et
l’accès aux ressources pour les personnes en situation de handicaps (rares)
et leur famille

Vous pouvez prendre connaissance du programme, vous inscrire et recueillir l’ensemble des informations pratiques concernant cet événement en vous connectant sur le site dédié à l’adresse suivante :
https://journee-collaborative-auvergne.jimdofree.com/

PARTENAIRES

L’Imaginoir : premier épisode 2019

Au programme dans ce nouveau numéro de l’Imaginoir, l’émission de radio faite par des personnes déficientes visuelles, vous pourrez découvrir un reportage sur la marche pour la vue, une petite histoire de la grande histoire de la chanson française, et profiter d’un moment de poésie puis de philosophie.

Pour écouter l'émission.

Pour contacter l’équipe de l’Imaginoir : limaginoir@lilo.org

Le Marius de l'audiodescription

Le Marius de l'audiodescription célèbre le cinéma pour un public qui aime les images qui parlent !

En 2018, la CFPSAA (Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes) a crée le Marius, la récompense de la meilleure audiodescription.

Tout comme le César a été créé pour récompenser une œuvre cinématographique, le Marius est un trophée qui distingue la meilleure audiodescription d’un des films sélectionnés dans la catégorie du "meilleur film".

Le Marius 2019  sera remis officiellement le mardi 19 février au CNC (Centre national du Cinéma et de l'image animée) et il est sur Facebook :
https://www.facebook.com/Mariusaudiodescription/

Dans la terrible jungle

Caroline Capelle et Ombline Ley filment des personnes handicapées comme des êtres singuliers.

Extraits tirés d'un article du Monde.

Dans la terrible jungle est un documentaire français d’Ombline Ley et Caroline Capelle.
Léa est au micro, Ophélie aux percussions : l’une chante, l’autre tape. Alexis arpente la pelouse d’un pas mystérieux, derrière son masque de Batman, tandis que Médéric, dans son fauteuil électrique, marmonne, en voix off, l’étrange commentaire de ce film inclassable.

Dans la terrible jungle, premier long-métrage d’Ombline Ley et Caroline Capelle, est une œuvre habitée par un imaginaire puissant et débordant : celui des adolescents de La Pépinière, un centre qui accueille des jeunes atteints de troubles visuels et d’autres handicaps, à Loos, dans le Nord. Dans ce lieu clos, champêtre, séparé de la « civilisation », les deux réalisatrices ont posé leur caméra pour capter la vie réelle et fantasmée de Léa, Médéric, Ophélie, Gaël, Emeline, Alexis, Valentin…

Dévoilé à Cannes, à l’ACID (Association du cinéma indépendant pour sa distribution), ce documentaire bascule régulièrement dans des mondes parallèles : certains jeunes se sont fabriqué un personnage, ou rêvent d’un ­métier qu’ils jugent inaccessible ; d’autres ont accepté de « rejouer » des moments de leur vie que les réalisatrices n’avaient pu filmer sur le vif, dans le tourbillon du tournage. Jouant le jeu du cinéma, les ados ont participé à l’écriture du film, au fur et à mesure que la complicité se nouait avec ­ Ombline et Caroline.

Un centre hors norme
Ombline Ley et Caroline Capelle ont découvert La Pépinière grâce à un plasticien et un chorégraphe qui venaient d’y ­séjourner. C’est un centre hors norme, où l’on apprend aux jeunes à développer leur autonomie, en vue de se préparer au monde extérieur, où ils ont le temps de pratiquer le plein air, les activités manuelles et artistiques. Peut-être un jour travailleront-ils à l’Esat.

Caméra dormante
Le tournage a duré un an et demi. Au départ, les réalisatrices n’ont pas sorti leur matériel, pour avoir le temps de faire connaissance. Mais cette caméra dormante a fini par intriguer les pensionnaires. « Proposez-nous vos histoires ! », leur ont dit les deux réalisatrices. Le documentaire ­dévoile sa part de fiction. Le récit évolue au rythme de chacun, avec l’envie de montrer l’écart entre ce que la langue dit et ce que le corps fait. Tourné en plans larges, le film laisse aux personnages la liberté d’entrer dans le cadre ou de déborder.

Documentaire français de Caroline Capelle et Ombline Ley (1h21).
Sur le Web : Dans la jungle

ACTU

Enquête de satisfaction sur le fonctionnement des MDPH

Enquête nationale de satisfaction des usagers des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)
 
Vous faites des démarches auprès d'une MDPH. Le questionnaire (lien ci-dessous) vous permet de donner votre avis sur votre MDPH.
Le questionnaire est facile à lire et à comprendre pour que tout le monde puisse le lire et y répondre.
Vous ne donnez pas votre nom : personne ne saura vous identifier au travers de vos réponses. Vos réponses seront envoyées à votre MDPH et à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

https://mamdph-monavis.fr/?fbclid=IwAR32PmM_6l5uJvs22DqW9ssLs5oPh8eHJmSejeLKnfAGwcVuY-6hKUv_OR8

Education

Le 15 février, l’Onisep propose un tchat « Parcoursup pour les candidats en situation de handicap ».

Les futurs étudiants en situation de handicap passent par la procédure Parcoursup, comme tous les candidats. Des disposifs spécifiques existent.

Les internautes peuvent d’ores et déjà poser leurs questions sur le site Internet de l’Onisep. Jérôme Teillard, chef de projet « Réforme de l’accès à l’enseignement supérieur » et conseiller auprès de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal y répondra, en direct, le vendredi 15 février, de 15 heures à 16 heures. Ce tchat est réalisé avec le soutien de la Fondation MMA Solidarité en collaboration avec le collectif interassociatif Droit au Savoir.

Handi +, des études supérieures à l’emploi
Ces guides accompagnent les lycéens et leurs familles vers l’enseignement supérieur et visent à faciliter leur entrée dans la vie active. Ils proposent des conseils d’enseignants et des témoignages d’étudiants et de jeunes professionnels en situation de handicap. Handi + est déclinée dans les académies de Lille, Montpellier, Lyon et dans les régions Bourgogne Franche-Comté, Nouvelle Aquitaine, Grand-Est, et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« Handi +, des études supérieures à l’emploi » est en téléchargement sur onisep.fr.

Visite tactile et descriptive

Le musée Camille Claudel vous propose une visite descriptive et tactile sur l’œuvre La Valse de Camille Claudel le mercredi 13 mars à 14 heures.

Vous êtes invités à découvrir cette sculpture exceptionnelle où deux êtres sont emportés dans le tourbillon de la danse. Suite à la présentation du contexte de création et de la composition de l’œuvre, les visiteurs déficients visuels pourront appréhender la sculpture tactilement sans gants accompagnés par un médiateur du musée.

Cette visite est ouverte aux visiteurs individuels sur réservation uniquement au 03 25 24 76 34 ou accessibilite@museecamilleclaudel.fr

Le tarif est de 3 € en plus du billet d’entrée au musée (les visiteurs en situations de handicap et leurs accompagnateurs bénéficient de la gratuité du billet d’entrée sur présentation d’un justificatif).

Démonstration de HandiMartial

Le samedi 23 mars à l’AccorHotels Arena de Paris Bercy aura lieu la 34e édition du Festival des Arts martiaux.

À l’occasion de cette nouvelle édition l’association No Différence proposera une démonstration de Handi-Martial ! Menée par Claudio Alessi, l’association No Difference s’efforce à travers le sport et l’art de remédier aux difficultés quotidiennes rencontrées par des personnes en situation de handicap. L’association se bat ainsi en faveur d’une intégration dynamique au sein de la communauté valide.

Le Festival des Arts Martiaux c’est le rendez-vous annuel qui met en lumière les différentes disciplines de sport de combat. En 30 ans, ce show unique est devenu la référence internationale et chaque année 10 000 spectateurs viennent assister aux performances des champions, grands maîtres et experts des écoles d’arts martiaux.

Le temps d’une soirée, le public est invité au voyage dans l’univers des arts martiaux anciens, traditionnels et modernes. Avec 300 pratiquants venus du monde entier, les organisateurs du Festival des Arts Martiaux ont prévu pas moins de 30 démonstrations. Avec armes et/ou à mains nues, chorégraphies à couper le souffle, tous les ingrédients sont réunis pour que le show séduise tous les publics.

Véritable phénomène de société, les arts martiaux sont aujourd’hui largement pratiqués, que ce soit par les hommes, les femmes ou les enfants. On assiste à un véritable engouement de la part du Grand Public qui se passionne pour des pratiques aussi riches que variées. Le Festival des Arts Martiaux constitue à lui seul une opportunité unique de venir découvrir la diversité de ces pratiques, réunies sous le même toit le temps d’une soirée.

Qu’ils soient aveugles, paraplégiques, trisomiques ou encore amputés, les membres de l’association No Difference deviennent des champions le temps d’une soirée.  Maniant le nunchaku, les gants de boxe, ou maîtrisant les coups de pied de Taekwondo, ils nous prouvent aussi qu’avec de la volonté et de la passion, on arrive à transcender bien des choses.

Les intervenants seront : 
- Anthony, hémiplégique de naissance, pratiquant depuis 15 ans 
- Alice, non-voyante de naissance, pratiquant depuis 3 ans
- Colin, Myopathie et tétraplégie, pratiquant depuis 15 ans
- Julien, non-voyant de naissance, pratiquant depuis 15 ans
- Lény, myopathie, gréffé du coeur, pratiquant depuis 3 ans
- Simon, trisomie 21, pratiquant depuis 15 ans
- Soraya, paraplégie, accident de la route, pratiquante depuis 1 an.

Plus d'infos