SOMMAIRE

NATIONAL
Le président national de Voir Ensemble récompensé

 

(EN) MOUVEMENT
Le groupe de Paris se bat pour les feux du quartier Pernety
50e numéro de Solidarité magazine
Tournoi national de showdown : Voir Ensemble sur le podium

 

PARTENAIRES
L'Imaginoir : le numéro de février
CCFD-Terre solidaire : soyons les forces du changement
Joyeux anniversaire la JEC !
La nuit comme le jour est lumière
10e édition du festival de cinéma Audiovision
Didactiweb

 

ACTU
Le sort des INJA-INJS
Les mesures de simplification pour les personnes handicapées
Un toucher si précieux (AVDV)
Les 30 ans du CETB
France Télévision vocalise
Mes Mains en or
La pensée sociale chrétienne : une ressource pour la crise actuelle
Baromètre d'opinion des bénévoles 2019

 

NOS JOIES, NOS PEINES

NATIONAL

Le président national de Voir Ensemble récompensé

Le mercredi 20 février, le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse a remis les insignes d'Officier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur à Jacques Charlin, président national de Voir Ensemble, pour ses quarante ans d’engagement pour améliorer l’inclusion des personnes handicapées visuelles et auditives au sein de la société. Sous sa houlette, Voir Ensemble répond aux défis posés par les questions d’accessibilité et d’accès au droit commun: éducation (avec l’adaptation des documents), emploi, mobilité, à travers ses établissements et services sur le territoire français aussi bien qu’à l’international grâce à l’action de sa commission de la Solidarité internationale.

 

Monsieur le Ministre et cher parrain, monsieur le Maire, mesdames, messieurs, bien chers amis,

 

Si quelqu’un m’avait dit, lorsque j’étais étudiant, que le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse se déplacerait en personne pour me remettre une distinction, je ne l’aurais assurément pas pris au sérieux. Je garde un merveilleux souvenir de mes quarante-quatre années d’activité professionnelle à l’université et crois sans réserve aux valeurs irremplaçables de l’éducation. Aussi, votre venue, M. le ministre, dans les locaux de Voir Ensemble est-elle pour moi chargée de sens et appréciable ô combien ! J’avoue être profondément confus du si sympathique empressement qui m’est réservé. Tant de personnes, ne serait-ce que dans cette salle, mériteraient pareils égards.
En cet instant, mes pensées vont vers celles et ceux qui m’ont accompagné tout au long de ma vie, ont partagé mes joies ou m’ont permis de dépasser des difficultés. Leur énumération serait interminable : famille, amis, enseignants, collègues, collaboratrices et collaborateurs réguliers ou occasionnels.

Et Voir Ensemble dans tout cela ? J’ai rencontré notre mouvement associatif il y a soixante et un ans, alors que j’étais enfant. Je me suis tout de suite fait remarquer par ma volubilité, notamment lors des carrefours de jeunes à Lourdes. J’ai vite accepté des responsabilités, encouragé par le père Lucien Côte, que plusieurs d’entre vous ont connu et qui a été déterminant dans mon cheminement. Le 3 juin 1979, contre mon gré et à la plus grande désolation de Nicole, je me suis retrouvé propulsé président national. J’ai finalement donné mon accord pour les vacances scolaires d’été. Elles durent encore. Je ne me considère pas pour autant comme un martyr. Le temps et l’énergie que je consacre sont largement compensés par les satisfactions, l’enrichissement humain et les témoignages de fraternité que je reçois. J’aurais certainement sombré, ces dernières années, si je n’avais pas été stimulé par les sujétions et les marques d’attachement liées à Voir Ensemble.
Le but de cette soirée n’est pas la présentation exhaustive de l’action de notre association. Je résisterai donc à la tentation de m’appesantir sur le sujet. Voir Ensemble militant pour le déploiement d’une politique inclusive dans tous les domaines, j’aborderai néanmoins très brièvement la question de la scolarisation des jeunes aveugles et malvoyants. Je me bornerai à émettre quelques vœux : qu’un service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation intervienne de manière effective dans chaque département ; que soit créé un nombre significatif de postes de professeurs spécialisés, aussi bien dans les collèges et lycées que dans le premier degré ; que les accompagnants d’élèves en situation de handicap bénéficient d’une formation adéquate et d’un statut pérenne, la finalité de leur travail demeurant d’abord l’autonomie optimale des jeunes concernés ; que les professeurs principaux disposent de toutes les informations nécessaires afin de conseiller et d’orienter au mieux les lycéens aveugles et malvoyants dans l’enseignement supérieur.

Je ne puis m’empêcher de rendre hommage à Louis Braille. Je dois à sa géniale invention d’avoir pu étudier, travailler, me cultiver, communiquer, prier, me divertir, déchiffrer des partitions de piano, que sais-je encore ? Je me souviens avec émotion de mon ami Serge Guillemet qui comparait le braille à des rectangles de lumière.
Braille sur papier ou numérique ? Les deux me conviennent. Est-ce inhérent à mon âge et à mes habitudes ? Le fait est que je préfère le braille sur papier, même si je reconnais qu’il est souvent volumineux et encombrant. Quel plaisir, quel confort, quelle sensualité de promener ses doigts sur une page ! Tout en ayant l’opportunité de revenir en arrière pour mieux comprendre, mémoriser ou savourer.
Je viens de séjourner une semaine chez une amie correctrice bénévole au Centre de transcription et d’édition braille de Toulouse. J’ai eu la chance de relire avec elle le roman de Nicolas Mathieu Leurs Enfants après eux, le dernier prix Goncourt. J’ai éprouvé un immense bonheur et me suis senti privilégié.
Je recommande avec instance à toutes les personnes aveugles ou gravement déficientes visuelles qui en ont la possibilité d’acquérir une bonne maîtrise du braille intégral et abrégé. Sans sous-estimer l’importance de l’audio, je persiste à penser que l’accès à l’éducation, à la culture, passe pour beaucoup d’entre elles par la production d’un maximum d’ouvrages et documents en braille.

Avant de terminer, je tiens à vous exprimer à toutes et tous ma plus vive gratitude pour votre présence, votre attachement, votre affection. Je partage avec vous l’exaltante espérance de saint Paul qui se décline en ces cinq mots : L’amour ne passera jamais.
Du fond du cœur, merci pour tout !           

(EN) MOUVEMENT

Le groupe de Paris se bat pour les feux du quartier Pernety
Les habitants du quartier Pernety (Paris 14e) sont mobilisés contre la suppression définitive des feux à une demi-douzaine de carrefours. Un collectif de riverains se bat donc pour que ces feux soient réinstallés (pétition, marche citoyenne, déambulation avec les élus locaux) pour alerter sur les dangers encourus par les personnes vulnérables de tous âges et de tous statuts. Le groupe Voir Ensemble de Paris soutient cette action et a participé à une déambulation pour sensibiliser aux risques encourus par les piétions déficients visuels.
Un exemple de lutte pour l’inclusion car ce qui profite à nous (feux sonores) va profiter à tout le monde (des feux maintenus qui protège la traversée des piétons voyons ou non et de tous les âges).

 

50e numéro de Solidarité magazine
« Il n’existe pas d’avenir pacifique sans solidarité… » c’est par cette phrase du Pape François que s’ouvre le 50e numéro de Solidarité magazine, bulletin semestriel réalisé par notre Commission Solidarité Internationale (CSI).
Ce numéro est une invitation qui nous est faite à réfléchir, à s’engager et à construire la paix par la solidarité. Vous pouvez le retrouver sur la page de la CSI de notre nouveau site internet 
A noter que la CSI organise son congrès les 28 et 29 septembre à Lille sur le thème « Discerner le sens au cœur de nos actions solidaires ». Un congrès bien évidemment ouvert à toutes et à tous : qu’on se le dise !
Plus d’informations sur ce congrès ou le Solidarité magazine : csi@voirensemble.asso.fr

 

Tournoi national de showdown : Voir Ensemble sur le podium !
Du 1er au 3 mars s’est déroulé le tournoi national de l’Union française du showdown. Six joueurs de Voir Ensemble étaient présents avec les nouveaux joueurs du Rhône, dont l’atelier showdown a ouvert en septembre dernier.
Félicitations à nos joueurs pour leur participation et leurs résultats. Et un bravo spécial et amplement mérité à Marc de Montlivault, joueur du groupe du Rhône depuis six mois et déjà médaille de bronze !
Voici le classement de nos joueurs :
Denis Calonne, Paris (6e D1)
Jérémy Rivière, Paris (12e D1)
Marc de Montlivault, Lyon (3e, médaille de bronze, D2)
Jacques Jouaux, Paris (7e, D2)
Jean-Charles Delobel, Paris (13e, D2)
Alain Plancq, Paris (20e, D2)

PARTENAIRES

L’Imaginoir : numéro de février
Au programme dans ce nouveau numéro de l’Imaginoir, l’émission radio faite par des personnes déficientes visuelles et soutenue par Voir Ensemble, vous pourrez suivre un reportage sur l'association cadence 38, une chronique philo autour du temps, une rubrique sur Louis Braille et des astuces pour les déficients visuels.
Pour contacter l’équipe de l’Imaginoir : limaginoir@lilo.org

 

CCFD-Terre Solidaire : Soyons les forces du changement !
Le CCFD-Terre solidaire propose, comme chaque année durant le Carême une campagne pour sensibiliser aux enjeux de la solidarité internationale. Cette année ce temps a pour thème "Pour vaincre la faim, devenons semeurs de solidarité".
Un livret d’accompagnement est édité par le CCFD pour ses bénévoles et les membres de la collégialité comme Voir Ensemble. Nos adhérents qui souhaitent se procurer ce livret peuvent contacter Olivier Randria :  developpement@voirensemble.asso.fr
Egalement, le CCFD-Terre solidaire fait peau neuve ce mois-ci : nouveau logo, nouveau site internet et nouvelle signature qui est "Soyons les forces du changement".

 

Joyeux anniversaire la JEC !
Le 13 avril prochain la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC), membre de la collégialité du CCFD fête ses 90 ans avec pour thème : « 90 ans après… osons encore rêver ! ».
Voir Ensemble souhaite un joyeux anniversaire aux jécistes. 90 ans est un bel âge et ça à Voir Ensemble on en garde un beau souvenir !

 

« La nuit comme le jour est lumière »
La Fondation OCH (Office chrétiens des personnes handicapées) organise une grande veillée de prière le mercredi 27 mars à 20 heures à Saint Ignace (33 rue de Sèvres, Paris 6e - M° Sèvres-Babylone).
Monseigneur Aupetit et des amis porteurs d’un handicap témoigneront ensemble sur le thème « La nuit comme le jour est lumière ».
Plus d’informations : 01 53 69 44 30 ou veillee@och.fr

10e édition du festival de cinéma Audiovision

L'association Valentin Haüy fête cette année ses 130 ans et la dixième édition de son festival de cinéma Audiovision accessible aux personnes aveugles ou malvoyante à Paris du 20 au 29 mars et à Lyon du 1er au 10 avril 2019.

Vous êtes  invité à notre soirée d'ouverture avec la projection du film Pupille en présence de sa réalisatrice Jeanne Herry le 19 mars à l'UGC Gobelins à 19 heures et le 1er avril à l'UGC Astoria à Lyon à 19h30.

Pour seulement 4,50 euros la place, cet événement permet aux personnes voyantes et déficientes visuelles de partager ensemble des séances de cinéma grâce à la projection de films audiodécrits. À travers ce festival, l'association Valentin Haüy souhaite promouvoir le cinéma accessible à tous et sensibiliser le grand public !

ACTU

Le sort des INJA-INJS

Les syndicats CFDT, CFTC, CGT, FO, SNJSJA-UNSA, SUD et l’association de parents APA-INJ appellent les personnels, les usagers et toutes les personnes intéressées à une Assemblée générale pour la défense de l’éducation et de l’enseignement spécialisés auprès des jeunes sourds et des jeunes aveugles.

Samedi 23 mars de  9h30 à 13h
A la bourse du travail, 
salle Croizat, 3 rue du Château d’eau
Paris 10e (Métro République)

Depuis plus de deux ans, l’intersyndicale lutte pour faire entendre auprès des ministères le rôle des INJ dans la construction de l’Ecole inclusive. Nous réclamons un véritable espace de parole, d’écoute et de propositions avec l’organisation de la concertation promise depuis 2016.
A ce jour, nos demandes de rendez-vous, nos interpellations, nos rassemblements et nos grèves ont laissé inflexible la tutelle ministérielle. La secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Mme CLUZEL, nous traite à chaque fois avec le plus grand des mépris. Elle renvoie toujours le même discours aux familles et aux professionnels de l’enseignement spécialisé.
A savoir :
· Pour elle, il faut arrêter de mettre la personne au centre des dispositifs mais plutôt changer l’environnement global. A savoir, un transfert quasi complet en direction de l’Education nationale.  Elle pense ainsi que personne ne comprend que derrière cet argument l’Etat cherche en réalité à faire des économies sur le dos des INJ, aux dépens des élèves et des professionnels !
· Elle oppose constamment milieu ordinaire et milieu spécialisé, en faisant mine d’ignorer que nous réclamons justement (!) la possibilité d’allers et retours au gré des parcours de chacun des jeunes et de leurs besoins spécifiques.
· Elle oppose inclusion et surprotection, cherchant à faire croire que les professionnels de l’éducation spécialisée surprotègent les jeunes et les empêchent d’acquérir leur autonomie. Avec toujours cet argument : elle incarne le Monde nouveau et les INJ sont l’Ancien Monde !
· Elle prétend ne pas vouloir la fermeture des INJ mais ferme volontairement les yeux sur les restructurations à l’œuvre en interne (qui préparent le démantèlement), en faisant mine d’ignorer qu’elles vont durablement dénaturer l’offre scolaire et le suivi éducatif des jeunes..

Les personnels INJS et INJA, les familles et leurs représentants demandent une véritable concertation sur l’avenir des Instituts nationaux de jeunes sourds et de l’Institut national des jeunes aveugles. Il conviendra également d’engager dès que possible un état des lieux et une discussion sur l’ensemble du secteur. Dans l’attente de cette concertation, nous demandons la suspension de toute mesure visant au démantèlement du dispositif actuel !

Cette Assemblée générale est ouverte à tous les personnels (des Instituts nationaux de jeunes sourds, de l’Institut national des jeunes aveugles, mais aussi des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS), des structures de l'Education nationale, aux parents, aux associations… Et à toutes celles et tous ceux que la question intéresse.

Il faut regrouper nos forces pour étendre la mobilisation à l’ensemble des acteurs de l’Education et de l’Enseignement spécialisés auprès des jeunes sourds et des jeunes aveugles afin d’élaborer tous ensemble une plateforme de revendications et préparer les actions à venir. Il en va de l’avenir de ce secteur !

Mesures de simplification au bénéfice des personnes handicapées

L'arrêté du 15 février 2019 fixe les modalités d'appréciation d'une situation de handicap donnant lieu à l'attribution de droits sans limitation de durée prévue par l'article R. 241-15 du code de l'action sociale et des familles et par l'article R. 821-5 du code de la sécurité sociale
Journal officiel lois et décrets - N° 0047 du 24 février 2019
Cet arrêté est un texte d'application du décret n° 2018-1222 du 24 décembre 2018 portant diverses mesures de simplification dans le champ du handicap. Il précise les critères d'attribution de droits sans limitation de durée pour certaines prestations destinées aux personnes handicapées.
Consulter l'arrêté (Légifrance)

Un toucher si précieux

À VOUS DE VOIR
Le lundi 1er avril 2019 à 10h15

A Duisbourg en Allemagne, Steffi, Luna, Hilde et Filiz n’auraient jamais exercé leur métier dans le cabinet gynécologique du Docteur Hoffmann si elles n’avaient pas été aveugles. C’est même précisément pour cette raison qu’elles ont pu postuler pour devenir « Dépisteuse médicale tactile », parce qu’elles ont développé un sens du toucher beaucoup plus sensible que la moyenne. 

Un talent que ces femmes aveugles mettent au service du dépistage précoce du cancer du sein. Ces dépisteuses tactiles ont en effet la responsabilité de la palpation de la poitrine, un examen qu’en principe, seuls des gynécologues sont habilités à réaliser. 

Outre l’intérêt médical, ce nouveau métier permet à des femmes malvoyantes ou aveugles, souvent renvoyées à leur handicap lorsqu’il s’agit de trouver un travail, de valoriser leur particularité et de trouver une place dans la sphère professionnelle.

Documentaire - Format 26 min - Réalisation : Philippe Dorison - Production Bleu Krystal media - Avec la participation de France Télévisions- Avec le soutien du CNC et de l’UNADEV - Année ​2019

Les 30 ans du CETB

L'accès à l'écrit représente un vecteur primordial d'accès à la culture et favorise grandement l'inclusion.

Pour marquer les trente ans du CTEB (Centre de transcription et d'édition en braille) l'association vous propose de répondre à une enquête sur l'usage du braille dans la vie professionnelle, culturelle et quotidienne.
Les réponses sont anonymes et aucune question n'est prédéfinie. Le questionnaire est disponible jusqu'au 31 mai, cliquez ici.
La restitution des résultats sera présentée le 22 novembre lors de la journée organisée par le CTEB sur le thème de l'accès à la culture pour les déficients visuels.

France Télévision vocalise

Pour les personnes aveugles et malvoyantes, France Télévisions installe ses programmes sur assistants vocaux

Ecouter en audiodescription les chaînes nationales du groupe France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô et franceInfo, canal 27) ou rechercher la liste des programmes en audiodescription, c'est l'objet du premier assistant vocal destiné aux personnes aveugles ou malvoyantes déployé par France Télévision.
Le service est disponible sur les enceintes connectées Amazon Alexa ou sur les smartphones, tablettes ou ordinateurs depuis une web application « francetv AD » ou une application iOS native « francetv AD ».
Ce service a été développé par les équipes de la Direction de l'Innovation et de la Prospective de France Télévisions, en collaboration avec la société française Cybronics et avec l'aide des associations représentatives des personnes aveugles et malvoyantes.

Didactiweb

Présentation
Didactiweb est une plateforme numérique de formation et d’assistance en bureautique, Internet et vie quotidienne. Elle s’adresse principalement à des personnes déficientes visuelles, mais peut également être utile à toute personne intéressée par des formations en format audio. Savoir utiliser tel logiciel, être autonome sur Internet, faire des exercices de fitness, avoir les techniques pour cuisiner ou bricoler, cela en toute indépendance, sont autant de besoins exprimés par les déficients visuels, aujourd’hui non ou mal comblés. La plateforme peut s’apparenter à un MOOC (cours en ligne) sur laquelle les utilisateurs s’auto-forment avec des objectifs et des jalons de progression. Ils peuvent également nous contacter en ligne s’ils ont besoin d’une assistance.

Fonctionnement
Le site www.didactiweb.fr est accessible et très simple d’utilisation. Pour consulter notre catalogue, rien de plus simple, le lien se trouve en début de page. L’utilisateur peut écouter un extrait de la ou des formations qui l’intéresse. Si le résumé répond à ses attentes, il n’a plus qu’à se la procurer pour l’écouter comme il veut et quand il veut. Les formations sont disponibles sous la forme de fichiers audio, écoutables et ré-écoutables à souhait. Elles durent entre 30 et 45 minutes et sont divisées en chapitres à l’intérieur desquels l’utilisateur peut naviguer aisément. Pour combler le besoin du plus grand nombre, Didactiweb propose deux modules : un module « de base » pour une initiation aux produits, et un module « expert » pour des fonctions plus avancées.

Services proposés
Les formations sont vendues à l’unité ou en pack, avec, pour ceux qui le souhaitent, une option assistance. Ceux qui auront pris cette option, ou qui souhaiteront la prendre après l’écoute d’une formation bénéficieront d’une assistance en ligne sur les modules qu’ils auront achetés. Lorsque le contenu de notre catalogue sera suffisamment riche, nous proposerons également des abonnements mensuels.

Des webinaires seront animés régulièrement, auxquels seront invités tous les utilisateurs inscrits sur Didactiweb. Afin de faciliter la prise en main du site et dans la mesure où nous pourrions disposer de locaux à cet effet, nous proposons une assistance en présentiel à tous ceux qui en ressentiront le besoin. Et en complément, nous proposons un service d’assistance aux démarches sur Internet, telles que des formalités administratives ou des courses en ligne. Cette assistance se fera sur une liste prédéfinie de sites.

Nous contacter
Par mail : contact@didactiweb.fr
Par téléphone : 06 20 23 55 50 ou 06 20 23 77 26

Mes mains en or

L’association Mes mains en or crée des livres tactiles, en braille pour les enfants souffrant de déficiences visuelles. Découvrez ses créations !

La Pensée sociale chrétienne une ressource pour la crise actuelle

« Comment, parce qu’il y a urgence à construire du "plus humain", ne pas oublier le sens, le cap ? Au cœur des moments de débats, de doute et de revendications que traverse notre pays, la Pensée sociale chrétienne, clairement partagée peut contribuer à relever le défi », extrait de la tribune parue le 18 février et signée par le CCFD-Terre Solidaire, Confrontations, Justice et Paix, Pax Christi et les Semaines Sociales.
La tribune est à retrouver ici.

Baromètre d'opinion des bénévoles 2019

Une enquête de Recherches et Solidarités en partenariat avec France Bénévolat, dont  Voir Ensemble est adhérent, a pour objet d'analyser les évolutions du bénévolat pour aider du mieux possible les associations à s’y adapter. Cette enquête en ligne est anonyme et prend moins de 5 minutes.

NOS JOIES, NOS PEINES

Nos peines

Pôle Hauts-de-France
Nelly Dorme, nouvelle directrice du pôle en remplacement de Vincent Lasselin

Rhône
Evans, petit-fils d'Agnès et Nicolas KOKOUMA