NATIONAL

Voir Demain en 2020

Depuis ses débuts, la revue nationale de l'association s'est renouvelée régulièrement pour toujours mieux s'adapter à son temps et aux attentes de ses lecteurs. A la rentrée 2020, Voir Demain vous proposera une nouvelle formule :

  • moins de pages : 12 en tout
  • la gratuité, fini l'abonnement annuel
  • trois versions : noir, braille abrégé, numérique et audio. Le noir sera envoyé à chaque adhérent. S'il ne peut pas lire ce format (et même s'il peut le lire), il pourra le passer à une ou plusieurs personnes de son entourage pour lui faire connaître Voir Ensemble, ses actions, sa vie associative, son travail dans les établissements et services. Pour la version en braille, elle sera disponible auprès du groupe et sera à faire circuler entre les membres. Les versions numériques et audio seront disponibles directement sur le site Internet de Voir Ensemble
  • les rubriques ne changent pas, mais les textes seront plus courts pour rendre les contenus plus dynamiques. Comme toujours, nous attendons les infos concernant vos actions, manifestations, etc., pour faire vivre les pages des Regards d'ici
  • la temporalité ne change pas, Voir Demain reste un trimestriel qui paraît en janvier, avril, juillet et octobre.

Retrouvez-nous en janvier pour le premier numéro de cette nouvelle aventure éditoriale.

(EN) MOUVEMENT

Ça roule à Feignies

Forum Senior Sécurité routière et autonomie de Feignies (59)
Le groupe de Cambrai-Maubeuge sera présent à ce forum de l’agglomération de Maubeuge le 21 novembre de 10h à 16h pour sensibiliser les personnes présentes à la déficience visuelle. Pour plus d’informations sur cette journée.

Le Lot et Garonne ouvre ses portes
Samedi 19 octobre, le groupe du Lot-et-Garonne a organisé sa journée Portes Ouvertes. Une quarantaine de personnes ont pu découvrir les actions du groupe et celles de leurs partenaires locaux, Acces Solutions, l'opticien d'Optic 2000, la bibliothèque sonore, l’association Rétina France et l’association des Chiens Guides du grand sud-ouest.

ETABLISSEMENTS ET SERVICES

Sensibiliser nos partenaires à la déficience visuelle

Vendredi 15 novembre, trois professionnels de Rémora 59 (Vivien, instructeur de locomotion, chef du SAE 59, Stéphanie, ergothérapeute, et Justine, ergonome) ont proposé aux membres du CCFD-Terre solidaire qui le souhaitaient une plongée dans la déficience visuelle.
La journée s'est déroulée au siège du CCFD, au cœur de Paris et s'est déclinée en deux temps :
une présentation de ce qu'on entend par déficience visuelle et trois ateliers de découverte :

  • comment se déplacer quand on ne voit pas ou peu, ainsi qu'un aperçu des techniques de guidage 
  • une activité quotidienne incontournable, le repas, sous bandeau : éplucher des fruits, se servir un verre, se préparer un café ou un thé (photo ci dessous)
  • les techniques et les matériels de compensation : grâce à des lunettes de simulation de diverses pathologies visuelles, les personnes ont pu se rendre compte des difficultés rencontrées par une personne en situation de handicap visuel pour lire, et découvrir le matériel adapté classique (ordinateur, agrandisseur, zoomtext...)

Une vraie découverte pour les participants, soutenue par un échange riche avec les professionnels lillois.

ACTU

Bientôt, tous myopes ?

Les troubles de la vision sont en augmentation partout dans le monde, particulièrement chez les enfants et les adolescents, vient de révéler l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Notre pays n’échappe pas à cette tendance, qui inquiète les ophtalmologues

Serons-nous tous condamnés, dans un futur proche, à porter des lunettes ? Dans les consultations ophtalmologiques de Suisse romande, les spécialistes auscultent de plus en plus de jeunes patients qui voient trouble, alors même que leurs parents n’ont aucun problème oculaire.

C’est notamment le cas aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), où la médecin-cheffe du service d’ophtalmologie, Gabriele Thumann, se montre alarmiste. « Il ne faut pas prendre cela à la légère, relève-t-elle. Nous voyons de plus en plus de bébés, d’enfants et d’adolescents qui présentent une myopie induite par leur mode de vie et pas par leur hérédité. Je suis certaine que, dans les années qui viennent, nous devrons faire face à un énorme problème, comme cela se passe en Asie depuis quelque temps. »

Le premier à parler d’une « épidémie » a été le scientifique australien Ian Morgan, qui a publié une étude en 2012, dans The Lancet, évaluant la prévalence de la myopie chez les jeunes asiatiques à près de 90%. Au Japon, en Chine ou en Corée du Sud, neuf élèves sur dix portent donc aujourd’hui des lunettes.

Depuis, la proportion n’a pas diminué, au contraire, comme le relève l’OMS, qui a publié le 8 octobre son premier rapport mondial sur la vision. Sur la planète, plus de 2,2 milliards de personnes présentent désormais des déficiences visuelles ou sont aveugles. Les pays en développement, où la prise en charge est moins bonne, sont particulièrement concernés. Mais les pays riches ne sont pas en reste : les problèmes de réfraction (myopie, hypermétropie, presbytie et astigmatisme) sont en augmentation.

L’accès aux droits

Les personnes handicapées sont souvent confrontées à des délais scandaleusement longs pour bénéficier d’une aide. Dans les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), l’accès aux droits dont peuvent bénéficier les personnes en situation de handicap est rendu de plus en plus difficile. Témoignages

Lire l'article en intégralité.

CULTURE

Le Petit Prince à l'honneur

Claude Garrandès et l'Association Arrimage, à l'occasion de l'anniversaire des 10 ans de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, proposent des ateliers gratuits autour de l’œuvre du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry à destination d'un public non et malvoyant, enfant et adulte, qui se dérouleront à la Maison des Océans de Paris les 21 et 22 novembre de 14h30 à 16h30.
Réservation par téléphone 06 13 80 86 96

Palais de Tokyo

Le Palais de Tokyo vous convie à deux visites sensorielles pour découvrir l’exposition en cours FUTUR, ANCIEN, FUGITIF, une scène française  à travers  le son et le toucher.

Le samedi 9 novembre à 17h
Le samedi 7 décembre à 17h

Pour rappel, l’accès au Palais de Tokyo est gratuit pour les visiteurs en situation de handicap ainsi que leur accompagnateur.
Cette activité d’une heure et demie est gratuite pour les visiteurs munis d’un billet d’entrée.
Pour le bon déroulement de la visite, le nombre de participants est limité à 15 personnes, sur réservation.
Réservation par email : catalinamartinez@palaisdetokyo.com
Réservation sur place possible dans la limite des places disponibles.

VISITE AUDIO-DESCRIPTIVE

L’Art déco, un art de vivre. Le paquebot Ile-de-France

Visite destinée aux non et malvoyants, samedi 9 novembre à 14h30.
Durée 1h30. Tarif 5,50 €, gratuit pour l’accompagnateur.
Réservation : resa.musee@mairie-boulogne-billancourt.fr
Cette visite peut être également proposée sur rendez-vous au tarif de 41 euros pour un groupe de 15 personnes maximum.

ÊTRE BEAU

À L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DES PERSONNES HANDICAPÉES, LE MUSÉE DE L’HOMME OUVRE L’EXPOSITION PHOTO « ÊTRE BEAU »
Musée de l’Homme du 4 décembre 2019 au 29 juin 2020

A l’occasion de la Journée mondiale des personnes handicapées, le Musée de l’Homme ouvre l’exposition Être beau, une série de portraits de personnes de tous âges, tous milieux, toutes professions, qui ont pour point commun de ne pas être dans la « norme » sous prétexte qu’elles sont handicapées. Pendant trois ans, Frédérique Deghelt, écrivain et Astrid di Crollalanza, photographe, ont donné parole et images à ceux qui ne sont généralement pas représentables, pas audibles, et que nous appelons handicapés, sans jamais donner à ce mot une autre définition que celle du manque. Vingt-six photographies grand format permettent d’engager une réflexion sur l’image de soi et la place de l’Autre dans la société.

L’exposition accessible aux personnes en situation de handicap
Les visiteurs déficients visuels ont accès à l’exposition grâce à une version sonore des textes ainsi que l’audiodescription des images réalisée par la photographe elle-même, l’ensemble étant complété par la transcription en braille de l’introduction et de la conclusion. Il sera également possible de faire appel aux « Souffleurs d’Images », qui décrivent et soufflent à l’oreille du visiteur malvoyant ou aveugle les éléments qui lui sont invisibles.
Des travailleurs de « l’atelier » FALC de l’ESAT La Roseraie ont rencontré l’auteure afin de mieux transcrire ses textes en « Facile à Lire et à Comprendre » pour les personnes en situation de handicap mental.
Des visites guidées en Langue des signes française (jeudi 13 juin à 11h15) ainsi qu’en Langue française parlée complétée (jeudi 30 mai à 11h15) sont proposées aux visiteurs sourds et malentendants.
Une visite guidée de l’exposition est prévue le vendredi 13 décembre pour les relais du handicap et du monde hospitalier.
Audiodescription : lecteurs MP3 en prêt à l’accueil et sur www.museedelhomme.fr
Souffleurs d’Images : 01 42 74 17 87 ou souffleursdimages@crth.org
Texte en Facile à Lire et à Comprendre : livret ou version sonore MP3 disponible à l’accueil et téléchargeable sur www.museedelhomme.fr

Lost in Blindness

Lost in Blindness est un jeu d'exploration et de résolution d'énigme dans lequel le joueur est rapidement privé de l'un de ses sens : la vue. Pour se repérer dans l'espace de jeu, il aura alors l'obligation d'utiliser un autre de ses sens : l'ouïe.

Ces fonctionnalités ont pour objectif de permettre à des joueurs non-voyants de vivre une expérience ludique et à des joueurs voyants de vivre une expérience singulière. 

Le pitch
Lors de sa jeunesse, Alex subit un traumatisme le rendant aveugle. Des années plus tard, il reçoit un mystérieux message de Laura, qui a disparu depuis son accident...
Il n’y a aucune garantie que ce message provient bien d’elle… mais une intuition le pousse à vérifier cette piste par lui-même.  Le message fait mention d’un temple maya étrange et perdu qui renfermerait le secret de la disparition de cette civilisation. Alex part à l’aventure, surpassant sa cécité, il explore ce temple qui lui fera vivre plus d’un retournement de situation !

En savoir plus.

Des livres à toucher, pour petits et grands!

Le GIAA/apiDV et Les Doigts Qui Rêvent invitent parents et enfants, bibliothécaires, enseignants, éducateurs… à une présentation des derniers albums tactiles. Cette présentation se clôturera par un goûter / lecture.

Quand ? Samedi 30 novembre, à 15 heures
Où ? Au Giaa France - 5, avenue Daniel Lesueur 75007 PARIS

Entrée libre sur inscription : ldqr.direction@gmail.com

Spectacle musicale : Au Clair de la Terre

Vendredi 29 novembre 2019 à 21h00, Dal Segno et Cie présente Au Clair de la Terre, spectacle musical au Théâtre du Gouvernail, 5 passage de Thionville, 75019 Paris.
Voyage poétique et fantaisiste, Au Clair de la Terre s'attache à décrire la beauté du monde et la difficulté de l'homme à y trouver sa place.
Avec Agnès Collet artiste malvoyante, (voix, guitare, ukulélé), Nicolas Dri (piano), et Nicolas Chelly (contrebasse).

Le teaser pour découvrir le spectacle.
Réservation par téléphone au 01 40 33 40 69 ou par email à contact@agnescollet.fr

EMPLOI

Semaine europeenne de l'emploi des personnes en situation de handicap

Du 18 au 25 novembre.

Bienfaits du sport et handicap
Un projet d'institut parasport connecté unique au monde pour les JPO 2024. Pour le sport et la santé des personnes en situation de handicap.

49% des personnes en situation de handicap, suite à un accident, disent avoir arrêté le sport à cause de leur handicap, alors que la pratique sportive est possible et qu'elle permet une reconstruction psychologique.

Le projet : à Saint-Quentin-en-Yvelines, site olympique pour les JOP 2024, 50000 m2 pour accompagner les personnes en situation de handicap dans une pratique optimale du sport tout au long de la vie.

Les ambassadeurs du projet
Arnaud Beldon, commissaire de Police. Lors des attentats du Bataclan, il est blessé à la colonne vertébrale. Il a reçu la légion d'honneur pour avoir renseigné ses confrères sur la localisation des terroristes dans l'enceinte.
Invités
Gaëlle Odon, hémiplégique, championne de tir au pistolet, montagnarde accomplie, elle envisage une prochaine ascension de l'Everest.
François Genet, professeur à l'hôpital de Garches, une expertise mondialement reconnue de la prévention à la compensation du handicap. Il est notamment à l'origine de la loi pour le port de gant renforcé pour les motards.

TECHNO

Evelity

Evelity, une application de guidage piéton gratuite, conçue pour répondre aux besoins des personnes handicapées.

Elle permet aux personnes en situation de handicap et plus généralement à tous les usagers, de se déplacer en autonomie dans les lieux complexes : gares, stations de métro, universités, centres commerciaux, bâtiments tertiaires, hôpitaux etc.
Sous la forme d’une application smartphone, son gros point fort est de proposer le trajet le plus adéquat en prenant en compte les besoins spécifiques des usagers et les infrastructures d’accessibilité existantes.
Son objectif : redonner de l’autonomie pour créer une ville plus inclusive et ainsi :

  • Diminuer le stress lié aux problématiques de mobilité
  • Augmenter le sentiment de rassurance et de sécurité

Pour découvrir Evelity en vidéo.

Déficients visuels et réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, on oublie souvent une population grandissante : les aveugles. De plus en plus utilisés par les personnes malvoyantes ou aveugles, les réseaux sociaux offrent un accès à l’information inédit pour cette communauté. Mais les plateformes ont encore des efforts à faire pour être accessibles à tous.

Lire l'article en intégralité !

Illectronisme : voyage dans une France mise sur la touche

C’est le nouvel illettrisme et il touche un quart des habitants de notre “start-up nation”. Ce qui n’est pas sans poser problème quand l’objectif de l’état est de dématérialiser un maximum de démarches administratives d’ici à 2022.

Lire l'intégralité de l'article.

ANNONCE

Pétition

Annie Alcabes optométriste, spécialiste en basse vision, pour défendre les droits des déficients visuels âgés a initié une pétition pour que les aides techniques basse vision soient reconnues, à tout âge, comme « appareillages en optique médicale, matériel pour amblyopie » et fassent l'objet d'une prise en charge par l'Assurance Maladie sur prescription médicale.
En savoir plus.

NOS JOIES, NOS PEINES

Nos peines

Doubs
Jeannine Guinchard, 90 ans