SOMMAIRE

(EN) MOUVEMENT
14e Congrès de la CSI
Lyon, concert au profit de la CSI
Côtes d'Armor, la semaine bleue

PASTORALE
Pèlerinage à Fatima
Messe télévisée

PARTENAIRES
L'Imaginoir
Votre ville est-elle facile à vivre au quotidien ?
SEEPH
Série les handi et les valides
Au clair de la Terre
Léonard de Vinci à portée de main

ANNONCE
Du son dans les objets
Atout le monde

NOS JOIES, NOS PEINES

(EN) MOUVEMENT

14e Congrès de la CSI

Le week-end du 28 et 29 septembre, notre Commission Solidarité Internationale (CSI) organisait son 14e rassemblement à Lille autour du thème « Discerner le sens au cœur de notre engagement solidaire ». Deux jours riches qui ont rassemblé 70 personnes engagées sur la question de la solidarité internationale dont notre Président national, Jacques Charlin, un des membres fondateurs de cette commission. Les participants ont pu, samedi matin, visiter le musée de l’Hospice Comtesse, qui a adapté sa collection aux personnes déficientes visuelles. L’après-midi, les congressistes ont profité d’intervenants de qualité comme Guy Aurenche, ancien président du CCFD, et le père Bruno Cazin, vicaire général de Lille. Egalement, les différents projets soutenus par la CSI ont été présentés prouvant ainsi l’importance d’agir pour l’inclusion au-delà de nos frontières.

Après une soirée musicale, la CSI a tenu son Assemblée générale le dimanche matin et a clos ce rassemblement par une messe audiodécrite à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille en présence de notre aumônier national, Roger Lordong.

Un beau week-end qui a pu être une réussite grâce au groupe de Lille qui a accueilli ce 14e congrès. 

Découvrez les actions de la CSI.

Lyon : concert au profit de la CSI

Le mardi 28 janvier 2020 à partir de 20 heures, la chorale de l’Université catholique de Lyon organise avec le groupe du Rhône un concert dont le bénéfice reviendra à notre Commission Solidarité Internationale (CSI).
Ce concert aura lieu à l'église Notre-Dame Saint-Louis de la Guillotière, Lyon 7e.
Plus d’informations : g.rhone@voirensemble.asso.fr

Côtes d’Armor : sensibilisation durant la semaine bleue

Dans le cadre de la Semaine bleue sur le territoire de Guingamp, un déjeuner a réuni une quarantaine de personnes au lycée du Restmeur à Pabu le 10 octobre dernier. Le groupe des Côtes d’Armor a ainsi pu sensibiliser au quotidien des personnes déficientes visuelles des lycéens, habitants et professionnels d’Ehpad.

PASTORALE

Pèlerinage de la Pastorale à Fatima

Une centaine de pèlerins s’en vont à Fatima (Portugal) du 28 octobre au 2 novembre. Nous y reviendrons dans le prochain Voir Demain.

Messe télévisée

La messe télévisée avec Voir Ensemble, la paroisse de Limoges et le Jour du seigneur aura lieu le 22 mars 2020 à Limoges.

PARTENAIRES

L’Imaginoir : épisode d’octobre

L’Imaginoir poursuit sa deuxième saison radiophonique. Soutenue par Voir Ensemble, l’émission radio faite par des personnes déficientes visuelles vous offre 25 nouvelles minutes.

Egalement, l’émission a été interviewée par RCF, une des radios qui diffusent l’émission.

Pour soutenir l'Imaginoir.

ACTU

Votre ville est-elle facile à vivre au quotidien ?

APF France handicap lance une enquête nationale pour recueillir votre ressenti sur le "bien vivre" en ville, en matière de déplacements, d’accès aux commerces, logements, loisirs…
L’objectif de cette enquête est de pointer les manquements en matière d’accessibilité dans les différentes villes de France en vue des élections municipales de 2020.

Pour y répondre !
Attention, l’enquête se termine le 30 novembre.

SEEPH

Du 18 au 24 novembre aura lieu la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), l'occasion de s'interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l'insertion professionnelles des personnes en situation de handicap et les actions concrètes pour améliorer le recrutement. D'autant qu'à partir du 1er janvier 2020 rentrera en vigueur la réforme de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH).

SÉRIE LES HANDI ET LES VALIDES

Tou.te.s les mêmes - Julien Ménielle et Léa Bordier - A voir sur www.france.tv/slash/tou-te-s-les-memes.

Atteinte depuis sa naissance d'une invalidité motrice cérébrale (IMC), Camille, 23 ans, a l'impression d'être en deux mondes, celui des handi, comme elle dit, et celui des valides, mais de n'appar­tenir à aucun des deux. Depuis deux ans, elle joue au rugby en fauteuil roulant. C'est la seule fille de l'équipe, mais elle s'éclate. "Tout le monde est différent mais on est tou.te.s les mêmes", c'est le credo de Julien Ménielle, ancien aide-soignant et créateur de la chaîne YouTube « Dans ton corps ».

Dans sa nouvelle série, dix personnes en situation de handicap témoignent de leur quotidien, de leurs joies, de leurs difficultés... On les suit aux courses, au café, au sport, chez eux... Dans leur vie, tout simplement. "La rencontre se veut inspirante et pas larmoyante. On discute sans tabou, mais sans forcément tout ramener à la maladie ou au handicap", souligne le cinéaste, dont l'objectif est d'essayer de changer notre regard sur le handicap.

Au Clair de la Terre

Dal Segno et Cie présente Au Clair de la Terre, spectacle musical, un voyage drôlement poétique vendredi 29 novembre 2019 à 21 heures, au Théâtre du Gouvernail, 5 passage de Thionville, 75019 Paris.
Voyage poétique et fantaisiste, Au Clair de la Terre s'attache à décrire la beauté du monde et la difficulté de l'homme à y trouver sa place.
Avec Agnès Collet (voix, guitare, ukulélé), Nicolas Dri (piano), et Nicolas Chelly (contrebasse). Mise en scène : Catherine Richon.
Durée du spectacle 1h15

Plus de détails sur le spectacle.

Réservation par téléphone au 01 40 33 40 69 ou par email à contact@agnescollet.fr

Léonard de Vinci à portée de main

L’exposition Leonard de Vinci a lieu en ce moment jusqu’au 23 octobre à l’hôtel de Ville de Tours. Elle est accessible au public déficient visuel. Un travail réalisé par Rémy Closset, de l'AVH. Voici un témoignage réalisé par les étudiants de l’école de journalisme.

ANNONCE

Du son dans les objets

Étudiante en phase diplôme à l'ENSCI-Les Ateliers, Emma Lelong questionne depuis quelques mois la place du son dans les objets domestiques. 
Sa recherche consiste à imaginer de nouvelles interactions d'usage avec des objets quotidiens, qui seraient dessinés et produits pour émettre des sonorités particulières lors de leur manipulation. 
Considérant que l'ouïe pourrait être un substitut ou un complément à la vue dans l’appréhension de nos objets, cette recherche vise plus largement à questionner le degré d’attachement que l’on pourrait éprouver envers certains objets quelconques. Il suggère ainsi des perspectives de consommation possibles.  
Explorant actuellement les sonorités naturelles de certains matériaux comme la céramique, le bois et le métal, Emma fait émerger des formes et des textures sonores, qui sont un point de départ à la conception d’objets.
Si le projet vous intéresse ou que vous souhaitez partager une expérience qui pourrait guider cette recherche, vous pouvez prendre contact avec Emma à l’adresse mail suivante : emma.lelong@ensci.com.

Atout le monde

Atout Le Monde : un jeu pour malvoyants, non-voyants et voyants

Depuis les nombreuses années où Yves Gourdon a accompagné sa mère (atteinte de DMLA) aux activités du groupe d'Angers de Voir Ensemble, il dit lui-même qu'il a fait de belles rencontres, qu'un lien social s’est créé. Plusieurs personnes non voyantes jouaient aux cartes, principalement à la belote, à l’aide de jeux standards sur lesquels une codification par point était ajoutée.
L’idée lui est venue de regrouper sous un même jeu les besoins du malvoyant, du non-voyant et du voyant, dans le but de créer du lien, d’être ensemble pour discuter, rigoler…

Atout Le Monde : un jeu pour plaire à tout le monde
Aujourd’hui à la retraite, il propose ses jeux de cartes à un plus grand nombre de personnes. Sa priorité est de permettre aux déficients visuels de rompre l’isolement, d’être dans la convivialité tout en s’amusant. Pour cela, il fabrique un jeu de qualité qui possède à la fois de belles impressions des figures pour les voyants, des caractères visibles pour les malvoyants, et, pour les non-voyants, une codification braille réalisée par un vernissage 3D sur les quatre angles de la carte, un procédé de marquage qui ne s’efface pas dans le temps.

Pour en savoir plus et découvrir les tarifs.

NOS JOIES, NOS PEINES

Nos peines

Groupe de Paris
Chantal Roussel

 

Foyer Beaubois
Annick Gouyen, au foyer depuis 1995