Prochain embarquement

Du 19 au 21 mai 2019

De Lorient à La Trinité, un court séjour pour prendre l’air et (re)découvrir les superbes îles de Bretagne Sud : Groix, Belle-Ile, Houat, Hoëdic… Vous vous laisserez porter par les vents qui décideront de vos escales !

En errance, de Douarnenez à Lorient

Mobilisation douarneniste autour de Biche

A Douarnenez, au cours de l'automne 2002, plusieurs personnes se réunissent pour débattre du sort de Biche : Jacques Blanken et Michel Philippe, bénévoles très impliqués dans le patrimoine maritime, Jean-Pierre Philippe - ancien salarié du musée du Bateau ayant plusieurs constructions de bateaux traditionnels à son actif -, Bernard Cadoret - fondateur et rédacteur du Chasse-Marée -, Yann Mauffret, codirecteur du Chantier du Guip, Pascal Aumasson et Jean-Louis Dauga, respectivement conservateur et responsable technique du Port-musée. Ça discute ferme autour du fait que les bateau est en très mauvais état et que, pour certains, le restaurer coûterait une fortune, tandis que pour d'autres, s'il rejoignait un jour la grève d'échouage, ce serait à jamais... L'idée de le remonter pour le poser sur la place de l'Enfer en attendant des jours meilleurs est même évoquée mais il n'y sera pas donné suite...

Fort de son expérience en la matière, Yann Mauffret qui défendra la cause d'une possible et même restauration nous rappelait son argumentaire : "Une restauration est toujours jouable. Le débat porte sur le nombre de pièces que l'on garde ou pas. Sur l'âme d'un bateau... Mais ce bateau était en mesure d'être restauré, bien évidemment. Et il fallait qu'il soit restauré. Parce que c'est un thonier, LE dernier thonier, il devait être sauvé. C'est un témoin tellement important que pour nous, il devait être un bateau navigant emblématique."

Dans la soirée du 31 juillet 2006, après avoir chargé Biche en pontée, le navire supply Alcyon appareillait de Brest © S. Jego

Associé, avec Paul Bonnel, à la direction du Chantier du Guip, Yann Mauffret connait Biche depuis son arrivée à Douarnenez, en 1991. "J'étais présent lors de son entrée au Port-Rhu. C'était un rêve accompli que de le voir arriver d'Angleterre. Depuis ce jour, je le suivais et on attendait qu'il soit un jour restauré, mais à cause des difficultés économiques subies par le Port-musée, ça n'avançait pas. On en a à nouveau entendu parler quand le bateau a coulé, surtout la seconde fois. Et on a commencé à se mettre en action parce que le bruit courait que le musée voulait le détruire..."

Extrait de Biche, dernier thonier dundée de Groix

La suite dans la prochaine Lettre d'Information !

Semaine du Golfe

Entreprises, il reste de la place pour vous le lundi 27 et le jeudi 30 mai.

Biche peut accueillir 32 personnes à son bord en navigation, et environ 70 au mouillage pour une réception. Un équipage professionnel mènera Biche dans le Golfe et en baie de Quiberon.

Contact au 02 97 37 53 33 / 06 08 23 83 33 ou contact@lebiche.com

© E. Corbasson

Nouvelles navigations

Journée en mer lors de la Semaine du Golfe : en plus du 29 mai, nous vous proposons d'embarquer le dimanche 2 juin sur Biche pour sortir en Baie de Quiberon.

 

Croisière Lorient - Paimpol : Biche sera présent au Festival du Chant de Marin du 2 au 4 août, et s'y rendra du 29 juillet au 2 août. Une jolie croisière côtière avec à coup sûr de belles escales !

 

 

Retrouvez toutes les sorties de la saison sur notre site www.lebiche.com

Laissez nous votre avis !

Dans la dernière Lettre, nous vous invitions à laisser vos avis sur TripAdvisor et l'Office de Tourisme de Lorient, au sujet des sorties journées.

Aujourd'hui, c'est le tour de Facebook ! Vous pouvez aimer la page Thonier Biche, la couvrir d'étoiles et donner votre avis.

Il est très important pour le Biche d'être présent sur les réseaux sociaux, c'est pourquoi nous comptons sur vous pour nous aider !