Le grand jour ! Biche retrouve son élément

Bon anniversaire Biche

Le 21 juin 2012, au bout de trente mois de travaux, la coque était achevée, les deux moteurs, arbres et hélices, posés. Les emménagements intérieurs allaient encore attendre pour être finalisés. Le lendemain, c'était le grand jour, avec la mise à l'eau.

Bien calé sur la remorque autotractée du port de Keroman pilotée de main de maître, Biche retrouvait la darse d'où on l'avait déchargé de l'Alcyon, presque six ans plus tôt. Sanglé, porté par le très puissant élévateur du port de pêche, grand pavois hissé, le dundée touchait l'eau en douceur. [...]

"Les Amis du Biche ont voulu qu'au moment où Biche retrouve son élément, il reçoive une bénédiction. Une de plus peut-être, car depuis 1934, il a dû participer, aux Sables D'Olonne, à Groix, en Belgique ou chez nos amis grands-bretons, à plus d'une fête où on demandait ainsi la protection de Dieu. Pour beaucoup de ceux qui travaillent et vivent en mer, ce sont des paroles et des signes importants, quelle que soit la religion d'ailleurs. Les ex-voto de nos églises et chapelles le rappellent suffisamment." [...]

Mise à l'eau de Biche, 2012

Tradition oblige, une statuette de Sainte-Anne, reconnue, ainsi que Marie, comme la protectrice des marins, est abritée dans une niche de la chambre arrière. [...]

Et bien sûr, on a fait la fête ! Les jours suivants eurent lieu les premiers essais en mer, afin de prendre en main le bateau ; apprendre progressivement à le manoeuvrer, au moteur comme à la voile ; mettre au point, affiner, noter tout ce qui méritait de l'être. L'une des premières sorties a été, bien évidemment, le retour à Groix où l'accueil reçu a été la juste récompense pour tous les efforts déployés au cours de tant d'années, afin que revive le dundée.

Extrait de Biche, dernier thonier dundée de Groix

 

Biche était en Pays Basque espagnol

Le mois dernier, Biche a fait route vers Pasaia pour assister à la fête maritime qui s'y déroulait.

Sept jours pour descendre avec des escales à Yeu et en Pays Basque, cinq jours à Pasaia pour faire découvrir Biche à nos amis espagnols, et sept jours pour revenir à Lorient. Un beau programme !

L'un de nos participants a publié des photos de la descente Lorient - Pasaia, retrouvez-les sur Facebook !

Biche entre à Pasaia

Pour celles et ceux qui auraient l'occasion d'aller à Pasaia, nous vous recommandons de visiter Alboala Faktoria Maritime Basque, qui abrite la construction du San Juan, magnifique baleinier du XVIème siècle.

Fête Maritime en Ria d'Etel

Du 15 au 17 juin

Mini-Biche n'en finit plus de voyager à travers la Bretagne ! Après Maël-Carhaix le mois dernier, il sera présent à la Fête Maritime en Ria d'Etel.

Vous le verrez sous la Criée, parmi les stands proposés par la Fête.

Affiche Fête Maritime Etel 2018

Sortie journée

Le 30 juin

Une nouvelle sortie journée a été programmée le samedi 30 juin au départ de Lorient. Vous pouvez vous inscrire en ligne ou par courrier en utilisant ce document.

© C. Le Foulgoc

Les Vieilles Coques

Concarneau, le 7 juillet

Nous vous proposons une croisière autour des Vieilles Coques qui se tient à Concarneau le 7 juillet.

Au programme de cette croisière, un embarquement le 6 à Lorient, une journée festive à Concarneau le 7, et un retour à Lorient le 8.

Renseignements et réservations au 02 97 37 53 33 ou j.walter@lebiche.com

 

Affiche des Vieilles Coques 2018