La Caverne Aux Trésors

Les vasières du Blavet

Pour les plus chanceux d'entre-nous, le coup de foudre avec Biche, seul survivant des voiliers dundées de la pêche au thon, remonte aux années 60, en voyant les derniers dundées gagner le large d'Étel, ou au retour de Biche à Groix avec l'association "Groix, vie et traditions" en 1979. Pour la plupart, nous n'avons eu cependant que des livres magnifiques -je ne citerai que ''Le temps des thoniers'', de Dominique Duviard et le collectif Ar Vag, voire quelques minutes de film des cassettes VHS...ou glanées depuis sur internet. Pour ceux qui ont grandi côté chantier, au fond des rades, du côté des eaux saumâtres, il y avait une autre initiation possible ; les épaves. Pour Groix, la majorité de celles qui ont échappé à la casse reposent sur et sous un lit de vase, en remontant le Blavet vers Hennebont.

Blin de bout dehors de dundée

Si vous êtes en bonne forme physique, la visite est autant enthousiasmante qu'émouvante, car ici, on chausse vite des lunettes colorisantes, pour imaginer ces vieilles coques et mâtures au temps où elles gagnaient le large. Les noms ont disparus avec les pavois et tableaux, mais nous savons combien les détails techniques qu'on peut y glaner ont été utiles à la remise en route de Biche. Très vite, les visiteurs deviennent enquêteurs ; Grand mât bois ? Bittes de treuil, bitte de drague, étrave percée pour le passage de la draille, nombre de poulies de pic sur le grand mât, nombre de cadènes de haubans, longueur de coque de bout en bout, galoche d'aussière et rouleau d'apôtre... on foule bien le pont d'un dundee/chalutier thonier, qui a reçu ou non une grand-voile à bordure verticale des année 30, etc... une véritable caverne aux trésors ! Et en plus, la vase c'est bon pour la peau ! Il faut quand même faire attention - on peut y attraper définitivement le virus du Patrimoine maritime !

Article d'Armel DE LA MONNERAYE

Sous la vase, un trésor...

Balades en mer et croisières

Il reste quelques places pour la balade du dimanche 28 mai au départ du Crouesty pendant la Semaine du Golfe. A cette occasion, vous naviguerez en Baie de Quiberon, pourrez participer aux manoeuvres, et voir les autres vieux gréements ! Petit bonus : c'est aussi le jour de la Fête des Mères, pensez-y comme idée cadeau.

Réservez votre place à bord le 28 mai

Pensez aussi aux croisières, qui sont de belles occasions de passer quelques jours et quelques nuits à bord, et de faire complètement partie de l'équipage ! Il y en a pour tout le monde, de 3 à 6 jours de croisière, pour les peintres, les amateurs de Phares, ceux qui veulent découvrir les Iles Scilly...

 

Carénage

Biche se fait tout beau ! Depuis le 6 mars, l'équipage et les bénévoles s'activent pour préparer Biche pour la saison 2017.

 

Festival Pêcheurs du Monde

Du 13 au 19 mars 2017

 

"Le Festival de Films Pêcheurs du Monde de Lorient poursuit son aventure cinématographique et vous invite à retenir dès maintenant les dates de la 9e édition: du 13 au 19 mars 2017. Rendez-vous donc pour de nouvelles rencontres, de nouvelles images inédites, des fictions, des courts et des longs métrages qui nous font partager le quotidien des gens de mer, des travailleurs de la mer… qui nous font partager des histoires de vie tout simplement."

 

Site du Festival Pêcheurs du Monde

Assemblée Générale

L'Assemblée Générale Ordinaire des Amis du Biche s'est tenue le samedi 11 mars au local de l'association. Le bilan de la 5e année d’activité du Thonier de Groix est tout à fait satisfaisant avec un chiffre d’affaires annuel de 150000€. La saison 2016 a été marquée par la présence de Biche aux Fêtes de Brest et de Douarnenez.

Cette année, l'équipe de Biche s'étoffe : Mélanie Gaertner apportera ses compétences en matière de commercialisation auprès des entreprises ; Alan Yaouancq et Geoffrey Laulan, tous deux volontaires en service civique, navigueront sous la direction d'Eliaz Millet, le nouveau patron.

 

© Teaki Dupont