Entreprises

Semaine du Golfe

Du lundi 27 mai au dimanche 2 juin 2019, Biche sera à Port Blanc pour la Semaine du Golfe et naviguera chaque jour pour des entreprises. Biche est, bien entendu, le plus beau et le plus grand bateau du patrimoine en Morbihan.

Départ vers 10 heures, retour vers 17h30, à ajuster selon vos souhaits et les horaires de marées. Réceptions à bord le soir au mouillage.

Biche peut accueillir 32 personnes à son bord en navigation, et environ 70 au mouillage pour une réception. Un équipage professionnel mènera Biche dans le Golfe et en baie de Quiberon. Les passagers participeront aux manœuvres. Le confort du bord répond à tout les besoins courants.

A ce jour, Biche dispose encore de journées libres  pour votre entreprise. Il est encore temps de choisir vos invités de ces superbes journées exceptionnelles sur l’eau.

Contact au 02 97 37 53 33 / 06 08 23 83 33 ou contact@lebiche.com

Si vous n'êtes pas disponible pour la Semaine du Golfe mais que le projet vous tente, sachez que vous pouvez affréter le bateau pendant toute la saison !

Biche à la Semaine du Golfe, 2015 © Mélanie Joubert, Chasse Marée

Au bonheur des charpentiers

Suite de l'extrait de Biche, dernier thonier dundée de Groix, paru dans la lettre d'information de Janvier 2019

Fin juin, la nouvelle quille était posée. Le hangar-atelier n'étant pas encore opérationnel en machines-outils au début de l'été, la quille a été réalisée à Brest et transportée par la route. Il en sera de même pour l'étrave, l'étambot et les éléments de couples. Mais à partir de septembre, tout pouvait s'accomplir à Lorient, Brest intervenant au besoin. La quille neuve marquait le point de départ de la restauration proprement dite. Mais rien ne pouvait être entrepris sans disposer d'un plan précis du Biche original, qui n'existait plus.

Dépose de la quille en 2009 © C. Walter

Car rien ne subsistait des archives du chantier sablais Chauffeteau, détruites au cours d'un incendie accidentel en 1945 ou lors d'un vigoureux "nettoyage" de locaux en 1967, par les successeurs. Un relevé de formes, par une méthode mettant en oeuvre un système laser, avait été effectué, avec rigueur, à Douarnenez par les soins du Port-musée. Quoique mis à disposition de l'association par le conservateur, Kellig-Yann Cotto, il comportait trop d'incertitudes pour servir à une reconstruction. Aussi, afin de récupérer les vraies formes du dundée, le chantier du Guip a fait appel à l'architecte naval François Vivier. Lequel, pour accomplir ce travail très spécialisé, a mis en oeuvre la technique de la photogrammétrie.

Pour commander votre exemplaire numéroté de Biche, dernier thonier dundée de Groix, venez ICI

Laissez-nous votre avis !

 

Si vous avez passé une journée sur Biche lors d'une précédente saison, nous vous invitons à laisser votre avis sur Tripadvisor, où nous proposons les sorties journées de la saison 2019.

Vous pouvez aussi laisser votre avis sur notre fiche de Lorient Bretagne Sud Tourisme, où nous sommes présents, toujours pour les sorties journées.

Saison 2019

 

Le programme est presque bouclé, et nous vous proposons de commencer la saison avec de belles croisières :

 

Croisières des Iles, du 12 au 14 avril : une croisière familiale adaptée aux enfants.

 

Croisière de Pâques, du 20 au 22 avril : pour profiter du week-end prolongé !

 

Croisière en Bretagne Sud, du 1er au 5 mai : encore un jour férié, et une croisière paisible placée sous le signe de la détente.

 

Croisière Lorient - La Trinité, 19 au 21 mai : Un court séjour pour prendre l’air et (re)découvrir les superbes îles de Bretagne Sud.

 

Consultez le programme complet sur notre site, rubriques Croisières ou Agenda.

© Jean Ménard, Les Amis du Biche

Journée en mer à la Semaine du Golfe pour les individuels

 

Embarquez le mercredi 29 mai pour une journée en mer et profitez d’une superbe balade dans le Golfe du Morbihan et la baie de Quiberon !

Encadrés par l’équipage, vous aurez l’occasion de participer aux manœuvres : hisser la grand-voile, tirer sur les bouts… Tout un programme !

Tarif adulte : 95€    Tarif moins de 12 ans : 45€

Café d’accueil et apéro offerts, prévoir pique-nique

Embarquement à 9h30, Débarquement au même endroit vers 17h30

 

Recrutement

Volontaire en Service Civique

Faustine terminant sa mission de volontaire en Service Civique fin avril, nous recherchons quelqu'un pour prendre la suite début mai. Retrouvez plus de détails sur cette mission sur notre site.

Merci USHIP !

© JC Rosso, Les Amis du Biche

 

Dans le cadre du mécénat culturel, USHIP a fait don d'un semi-rigide 3D TENDER tout neuf ! En saison, ce semi-rigide est utilisé quotidiennement par l'équipage : manoeuvres dans les ports, embarquements et débarquements de passagers au mouillage...